Email catcher

tétine

définition

Définition de tétine ​​​ nom féminin

Mamelle de certains mammifères. Tétine de vache. ➙ pis.
Embouchure percée et ajustée d'un biberon, que tète le nourrisson.
Embout de caoutchouc qu'on donne à sucer à un bébé, à un jeune enfant pour le calmer, le réconforter. ➙ sucette.

synonymes

Synonymes de tétine nom féminin

de vache, truie
au sens de sucette

exemples

Phrases avec le mot tétine

Ses dimensions lui permettent d'accueillir le minimum nécessaire à bébé : biberon, lingettes, tétine, etc.Ouest-France, 22/07/2020
Un garçon, blond, trapu, énergique, avec un trousseau de plusieurs tétines pendant de sa bouche, est aussi entré en trombe dans la salle de consultations.Le divan familial, 2004, Alberto Konicheckis (Cairn.info)
Comment la mère s'y prend-elle pour que le bébé lâche la tétine ?La psychiatrie de lenfant, 2008, Marie-Aimée Hays (Cairn.info)
Elle en fait autant avec une tétine que les parents lui remettent constamment en bouche.Revue française de psychosomatique, 2002, Gérard Szwec (Cairn.info)
L'impact sur le développement du langage est aussi le même que pour les tétines.Ça m'intéresse, 17/12/2021, « Doudous et tétines : nos enfants s’attachent-ils trop aux objets ? »
Il en est de même pour le biberon, constitué du contenu et de la tétine.Le Coq-héron, 2021, Cléopâtre Athanassiou-Popesco (Cairn.info)
Notre garçon avait encore sa tétine et ses couches.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 22/10/2021
Considéré comme bon à manger, pis prend le nom de tétine.Thomas Maguire (1776-1854)
Les gouttes de lait venaient au bout des tétines.Jean Aicard (1848-1921)
La succion non nutritive peut être entretenue naturellement sur sonde gastrique ou tétine physiologique mise à disposition dans les services de néonatologie.Contraste, 2015, Catherine Thibault (Cairn.info)
Le nourrisson parle d'abord à son double, à la petite chose pulsionnelle, au minuscule bout de tissu, à une tétine, à un ours en peluche.Cahiers de psychologie clinique, 2003, Gérard Pommier (Cairn.info)
Curieusement, les déformations provoquées par la tétine, même physiologique ou orthodontique, sont souvent plus importantes que celles produites par le pouce, pourtant plus dur.Ouest-France, Brigitte BLOND, 26/08/2015
En y regardant de plus près, panique, elle découvre une larve dans la tétine !Ouest-France, Delphine LANDAY, 21/04/2020
Par ailleurs, le pouce et la tétine tirent en avant les dents du maxillaire supérieur, favorisant l'ouverture permanente de la bouche.Ouest-France, Brigitte BLOND, 26/08/2015
Les femelles, dotées de deux tétines, ne mettent au monde qu'un bébé par portée.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 12/07/2017
Ils ne mettent pas la tétine complètement dans la bouche, comme s'ils n'assumaient pas pleinement le désir de boire au biberon.Spirale, 2002, Anne Brisson, Cécile Cottin (Cairn.info)
Ces résultats montrent que les nouveau-nés peuvent déjà faire la différence entre une tétine rigide et une tétine élastique.Devenir, 2006, Edouard Gentaz, Karine Mazens (Cairn.info)
Cette dernière se précipite sur la tétine et descend le biberon de lait en un rien de temps.Ouest-France, Véronique Constance, 19/12/2015
En plus de la peluche ou d'une tétine, la veilleuse est-elle indispensable à l'endormissement ?Ouest-France, Brigitte BLOND, 12/02/2024
Pour la bouche du bébé, pouce et tétine ont tous deux des inconvénients.Ouest-France, Brigitte BLOND, 25/08/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TETINE s. f.

Tete de vache, ou de brebis. On connoist qu'une éclanche n'est pas de franc mouton, quand on y voit la tetine. Quelques-uns sont friands de tetines de vaches.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.