tétraèdre

définitions

tétraèdre ​​​ nom masculin

Polyèdre à quatre faces triangulaires. ➙ pyramide. Tétraèdre régulier.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La surface d'un triangle sphérique est proportionnelle à l'excès sphérique ; mais nous n'avons aucun théorème analogue pour le tétraèdre hypersphérique tracé sur l'hypersphère de l'espace à quatre dimensions.Ernest Lebon (1846-1922)
Maintenant la déformation a-t-elle comme terme nécessaire un tétraèdre ?Pierre Puiseux (1855-1928)
On peut aussi déplacer les sommets du tétraèdre de quantités égales sur des droites partant du centre, de manière à faire grandir le solide en le laissant semblable à lui-même.Pierre Puiseux (1855-1928)
Le tétraèdre serait par suite, entre les figures dérivées de la sphère, celle qui réalise au prix du plus petit changement de surface une diminution de volume imposée.Pierre Puiseux (1855-1928)
La ligne de discontinuité, marquée par le chapelet des fosses méditerranéennes, est une nouvelle aire de dépression, ajoutée à celle que constituent déjà les centres des faces du tétraèdre.Pierre Puiseux (1855-1928)
Il faut donc plutôt chercher la formule de coordination du côté des solides réguliers qui, comme le tétraèdre, réalisent l'association inverse.Pierre Puiseux (1855-1928)
La somme des angles d'un triangle est égale à deux droits ; mais nous n'avons aucun théorème analogue pour le tétraèdre.Ernest Lebon (1846-1922)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TETRAEDRE » s. m.

Terme de Geometrie. C'est un des cinq corps reguliers, qui est composé de quatre triangles equilateraux, c'est à dire, qui ont les faces & les angles égaux.
Le mot du jour Déconfinement Déconfinement

Confinement existait depuis le XVe siècle. Déconfinement, lui, s’est pointé comme une fleur, un 1er avril, pour offrir, dès le début de la période, une perspective de sortie.

Aurore Vincenti 29/04/2020