Email catcher

thé

Définition

Définition de thé ​​​ nom masculin et adjectif invariable de couleur

Arbre ou arbrisseau d'Extrême-Orient, cultivé pour ses feuilles qui contiennent des alcaloïdes, parmi lesquels la théine. ➙ théier.
Feuilles de thé séchées. Thés de Chine, de Ceylan. Thé Earl grey, oolong. Thé vert (du Japon). Thé rouge. ➙ rooibos.
Boisson préparée avec des feuilles de thé infusées. Une tasse de thé. locution, au figuré Ce n'est pas ma tasse* de thé. Prendre le thé : boire du thé. Salon de thé.
Réunion où l'on sert du thé, des gâteaux. Un thé dansant.
en apposition Une rose thé ou rose-thé (de la couleur de la boisson). Couleur rose thé.

Exemples

Phrases avec le mot thé

Autre bonne nouvelle : les thés bios ne sont pas touchés par ces résidus toxiques.Capital, 24/02/2022, « Les sachets de thé contiendraient souvent des résidus de pesticides »
Le daifuku accompagne en général la cérémonie du thé, et sert de contrepoint doux à l'amertume d'un sencha (thé vert en feuilles) ou macha (en poudre).Géo, 02/04/2021, « Japon : petite histoire des mochis, des gâteaux qui tuent »
Ensuite elle doit préparer la boisson du client en demandant s'il veut mélanger l'alcool avec de l'eau ou du thé.Travailler, 2012, Rhacel Salazar Parreñas, John Baker (Cairn.info)
Après le thé, il me prit à part pour s'informer de ma fille.Oliver Goldsmith (1728-1774), traduction Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
Pourquoi un tel cours dans votre librairie-salon de thé ?Ouest-France, 04/03/2016
Des chercheurs sont d'ailleurs sur la piste de futurs médicaments contre le cancer qui utiliseraient les flavonoïdes du thé comme principe actif.Ça m'intéresse, 01/12/2020, « Polyphénols : les superpouvoirs de ces antioxydants naturels »
Par exemple, le volet marocain est agrémenté d'objets typiques, tels qu'un plat à tajine ou un service à thé.Ouest-France, 08/07/2014
Et pour profiter de cette ambiance verdoyante, on pourra s'attarder autour d'un thé ou d'un café.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 02/10/2020
Faire tremper les raisins dans le thé pendant cinq heures minimum.Ouest-France, 22/12/2016
Une nouvelle plutôt inquiétante pour les grands adeptes de thé au quotidien.Capital, 24/02/2022, « Les sachets de thé contiendraient souvent des résidus de pesticides »
De la vigne, sur bois, où la poudre fait fruit (conversant : qui renomme arbre à thé).Po&sie, 2019, Guillaume Artous-Bouvet (Cairn.info)
Elle percevait par exemple le flux du thé ou du café versé dans une tasse comme un solide gelé.Devenir, 2006, Bruno Gepner (Cairn.info)
Dans le thé dhyānique, il n'est que fort peu de catégories et il n'est rien que l'on pratique qui soit à tenir secret.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2017, Frédéric Girard (Cairn.info)
Cette technique qu'il dit avoir élaborée, les hommes de son groupe de thé la connaissent et assurent se l'approprier lorsqu'une situation la requiert.Autrepart, 2017, Nicolas Faynot (Cairn.info)
Tout d'abord, les études notent des concentrations légèrement plus élevées en zinc, en magnésium et en calcium que dans les thés classiques.Ça m'intéresse, 20/02/2013, « Le thé aux excréments d'insectes : un nouvel élixir de… »
Un stand café et thé offre un peu de chaleur.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 07/10/2018
Des groupes de gens installés autour d'un feu boivent du thé en discutant tranquillement.Vacarme, 2004, Astrid Fontaine (Cairn.info)
Pour preuve, ses chercheurs planchent actuellement sur les vertus antivieillissement du thé.Capital, 04/02/2010, « Lipton : l'art de faire aimer le thé au monde… »
Garçons et filles fument la chicha, conversent avec les tables voisines et boivent du thé brûlant.Ouest-France, Charles THIEFAINE, 20/03/2018
Je dois avouer que si on ajoute cinq cuillers à café de sucre à mon thé, le goût ne sera plus aussi agréable !Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de THÉ s. m.

Quelques Medecins l'escrivent Tay. C'est un petit arbrisseau domestique de la hauteur des groseliers ou grenadiers & myrthes, fort estimé chez les Chinois & les Japonois. Ils l'appellent Cha ou Thcia. Il croist en la Province de Kiagnon prés la ville de Hoicheu, & auprés de Nankin. Il y en a aussi au Royaume de Siam. Le meilleur de tous est celuy du Japon. On dit qu'il en vient aussi en Tartarie. Il a la feuille petite comme celle du sumach des Corroyeurs, dont il est une espece, selon quelques uns ; mais sa fleur tire davantage sur le jaune, & ses branches sont vestuës de fleurs blanches & jaunes, pointuës & dentelées. Sa graine est noirastre, & l'arbrisseau croist en trois ans malgré les neiges & les rigueurs de l'hiver. Il a des racines fibreuses & dentelées. On fait un breuvage de sa premiere feuille qui naist au printemps, qu'on cueille feuille à feuille avec les mêmes soins qu'on fait les vendanges en Europe. On la fait chauffer & secher ; & aprés l'avoir gardée en des vaisseaux d'estain bien bouchez, si on la jette dans de l'eau bouillante, elle reprend sa premiere verdure, & donne une teinture verdastre à l'eau avec une odeur & un goust agreable. Les Chinois ne boivent que l'eau où la feuille a trempé le plus chaudement qu'ils peuvent. Les Japonois boivent l'eau & la poudre qu'ils y ont laissé infuser. On en met le poids d'un escu sur un bon verre d'eau, & on y mesle un peu de sucre pour corriger son amertume.
 
Elle est si differente en bonté, qu'il y en a dont la livre vaut 100. ou 150. francs ; d'autre qui ne vaut que deux escus. Il y en a même à sept deniers. Les Hollandois la viendent en France 30. livres, & elle ne leur couste que 10. s. Sa bonne marque est d'être verte, amere & seche, ensorte qu'elle se brise avec les doigts.
 
Elle guerit la goutte & la gravelle, & on croit qu'elle est la cause de ce qu'on n'entend point parler de ces maux à la Chine & dans l'Inde, & de ce que les peuples parviennent à une extreme vieillesse. Elle guerit les indigestions de l'estomac. Elle desennyvre, & donne de nouvelles forces pour boire, & dissiper les vapeurs qui causent le sommeil. Elle fortifie la raison que le vin affoiblit, & guerit soudain la migraine & les douleurs de ventre. Mais Simon Paul Medecin du Roy de Dannemarc, qui a fait un Traitté exprés de cette plante, dit que ces vertus qu'on luy attribuë n'ont point de lieu pour ceux qui habitent en Europe ; & que ceux qui ont passé 40. ans n'en doivent pas user, parce qu'elle avance leur mort, étant trop dessiccative. Il pretend que le thé n'a pas plus de vertu que la betoine, & que ce n'est qu'une espece de myrthe qu'on trouve en Europe, aussi-bien qu'aux Indes ; qu'on l'appelle Chamaeleagnus ou Piment Royal, dont la description, les experiences & les analyses qu'il en a faites sont tout à fait semblables.
 
Les Chinois en prennent en toutes rencontres, & sur tout à disner. Ils en offrent aux amis qu'ils veulent regaler. Les plus moderez en prennent trois fois par jour ; les autres dix fois, & à toute heure. Les personnes de la plus grande qualité font gloire de le preparer eux-mêmes dans leurs appartements les plus magnifiques, & ont plusieurs vaisseaux de prix pour cet effet.
 
Ceux qui en ont escrit sont le Pere Maffée, Louïs Almeyda, Matthieu Riccius, Aloysius Frois, Jacob Bontius, Jean Linscot, le Pere Alexandre de Rhodes dans leurs Voyages, & les Auteurs du Voyage de l'Ambassade de la Chine, & de celuy de Mr. l'Evêque de Berite, & Nicolas Tulpius Medecin d'Amsterdam. Pierre Petit a fait un beau Poëme Latin sur le thé. Nicolas Pechlin a fait un Traitté du thé, où il refute l'opinion de Poli, qui croit que c'est un myrthe ; & de Bauhinus, qui dit que c'est du fenouil. Il en fait une autre description, & dit que les fleurs de cet arbrisseau sont blanches, & fort semblables aux roses sauvages, à l'odeur prés ; que sa tige & ses branches depuis la teste jusqu'au sommet sont couvertes d'une infinité de fleurs, & de petites feuilles pointuës & dentelées, qui ont cinq degrez differents de grandeur, qui s'appetissent à mesure qu'elles s'éloignent de la terre. Les plus grandes ne valent que 5. s. la livre, les secondes 50. s. les troisiémes 100. s. les quatriémes 15. liv. & les plus petites quelquefois jusqu'à 150. liv. Mr. Du Four a fait nouvellement un Traitté du thé, du caffé & du chocolate. Les Hollandois donnent aux Chinois une livre de sauge pour deux livres de thé. A Londres il y a bien trois mille lieux publics où on va boire du thé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine