Email catcher

théâtral

Définition

Définition de théâtral ​​​ , théâtrale ​​​ , théâtraux ​​​ adjectif

Qui appartient au théâtre ; de théâtre (II, 1). ➙ dramatique. Œuvre théâtrale.
au figuré et péjoratif Qui a le côté artificiel, excessif du théâtre. Une attitude théâtrale.

Synonymes

Synonymes de théâtral, théâtrale adjectif

scénique, dramatique, spectaculaire (didactique)

grandiloquent, ampoulé, déclamatoire, emphatique, forcé, pompeux, ronflant, histrionique (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot théâtral

Bref, toute une quincaillerie d'adulte avec le sérieux théâtral de grandes personnes.Ouest-France, 15/07/2015
On commence à comprendre ici que l'exposition n'aura peut-être pas une très heureuse influence sur les recettes théâtrales.Georges Bizet (1838-1875)
Depuis octobre, la troupe théâtrale fuiletaise est remontée sur scène, pour la répétition de son nouveau spectacle.Ouest-France, 04/03/2016
La technologie moderne est intégrée dans un nombre sans cesse croissant de représentations théâtrales.Europarl
Je vais vous enseigner le sens de quelques mots du vocabulaire théâtral.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Cette construction de la réalité – inventer une machine théâtrale qui construira de nouvelles réalités – est le point de départ de tout mon travail scénographique.Études théâtrales, 2012, Peter Missotten (Cairn.info)
Il s'agit d'un conte musical et théâtral en français et en breton.Ouest-France, 16/12/2016
Mais on doit se familiariser avec l'univers un peu théâtral des salles de vente.Capital, 10/05/2013, « Découvrez les trésors cachés des enchères publiques »
Cette problématique temporelle est centrale dans l'histoire des formes lyriques et théâtrales.Sigila, 2018, Michaël Levinas, Florence Lévi (Cairn.info)
De plus en plus s'adonnent au jeu théâtral pour se donner de l'assurance, et bien plus.Ouest-France, 13/02/2020
Dans la formation continue (et obligatoire) de ses agents, l'enseigne intègre du coup des jeux de rôle et des expériences théâtrales, histoire d'explorer toutes les facettes de la relation clients.Capital, 17/06/2019, « Comment les agences immobilières résistent à l'ubérisation »
Pas facile de terminer la belle saison théâtrale par un tel drame.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 31/05/2018
Je dirai même que cet escalier n'est pas excusable, au point de vue des théories théâtrales.Émile Zola (1840-1902)
La justice est imagée et théâtrale : les audiences doivent rester solennelles.Capital, 07/10/2020, « Justice : sexisme, compétences... le témoignage d'une avocate nancéenne »
Avec un encadrement professionnel (professeurs de chant et de théâtre), les participants recevront une formation vocale et théâtrale de septembre à décembre 2013.Ouest-France, 21/05/2013
Dès lors, pourquoi ne pas s'inspirer des techniques théâtrales pour devenir un meilleur vendeur ?Capital, 24/06/2013, « Pour vendre, utilisez les ficelles des comédiens »
Cette mise en scène théâtrale rend une nouvelle émotion de la honte possible, celle de la honte glorieuse.Nouvelle Revue d'esthétique, 2014, Agnieszka Komorowska (Cairn.info)
Dans l'acte théâtral, le sentiment intense d'actualité se lie à la conflagration en retour du passé.Insistance, 2006, Paul-Laurent Assoun (Cairn.info)
Dans la logique du personnage théâtral, l'éclatement de la vérité la plus intime se produit au moment le plus fort de la théâtralisation.Poétique, 2018, Vasile Popovici (Cairn.info)
Cette expérience théâtrale en plein air nous a beaucoup intéressés car nous cherchions de nouvelles orientations et de nouvelles gestions de l'espace.Africultures, 2010, Alvina Ruprecht (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de THEATRAL, ALE adj.

Qui appartient au theatre. Le plus grand vice d'un Poëme Dramatique, est de n'avoir que des passions theatrales, qui ne sont point naturelles, qui ne se voyent que sur un theatre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.