théâtral
définition
synonymes
Synonymes de théâtral, théâtrale adjectif
au sens de scénique
au sens de grandiloquent
exemples
Phrases avec le mot théâtral
Dès lors, pourquoi ne pas s'inspirer des techniques théâtrales pour devenir un meilleur vendeur ?Capital, 24/06/2013, « Pour vendre, utilisez les ficelles des comédiens »
Cette inversion est capable de produire un surcroît de sens à l'intérieur de la fiction théâtrale qui prétend transcender le domaine du théâtre.Littératures classiques, 2007, Marco Baschera (Cairn.info)
Nous voulons intéresser le public au processus de création théâtrale et collective.Ouest-France, Romain LE BRIS, 10/10/2017
Cette expérience théâtrale est vécue comme une révélation, un accès à la liberté et au sacré.Africultures, 2010, Stéphanie Bérard, Ruddy Sylaire (Cairn.info)
Je vais vous enseigner le sens de quelques mots du vocabulaire théâtral.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Comme le montre ce passage, dans une composition théâtrale les vers ne sont pas toujours lus continûment.Le Moyen Age, 2014, Christophe Chaguinian (Cairn.info)
On commence à comprendre ici que l'exposition n'aura peut-être pas une très heureuse influence sur les recettes théâtrales.Georges Bizet (1838-1875)
Mais on doit se familiariser avec l'univers un peu théâtral des salles de vente.Capital, 10/05/2013, « Découvrez les trésors cachés des enchères publiques »
Je dirai même que cet escalier n'est pas excusable, au point de vue des théories théâtrales.Émile Zola (1840-1902)
Durant un an donc, il s'agit de s'initier au théâtre sans recourir au texte théâtral.Études théâtrales, 2005, Sylvie Steppé (Cairn.info)
Elle doit trouver un équilibre entre une tonalité trop neutre et monocorde et une lecture trop théâtrale.Le Français aujourd'hui, 2012, Serge Goffard (Cairn.info)
La transition très contrastée entre l'ombre et la clarté apporte une note théâtrale.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 23/06/2024
Vingt groupes et dix compagnies théâtrales qui se produiront du 24 au 26 mai.Ouest-France, Solange ESTEVES, 12/03/2013
Tag est une série théâtrale à la manière d'un polar, dont les deux premiers épisodes seront joués.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 15/10/2012
Par le biais d'une initiation à l'art théâtral, celle-ci cherche à favoriser les rencontres.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 17/01/2013
Un album théâtral qui a le mérite de son originalité.Ouest-France, Loïc TISSOT, 22/06/2016
Cette expérience théâtrale en plein air nous a beaucoup intéressés car nous cherchions de nouvelles orientations et de nouvelles gestions de l'espace.Africultures, 2010, Alvina Ruprecht (Cairn.info)
Dans la formation continue (et obligatoire) de ses agents, l'enseigne intègre du coup des jeux de rôle et des expériences théâtrales, histoire d'explorer toutes les facettes de la relation clients.Capital, 17/06/2019, « Comment les agences immobilières résistent à l'ubérisation »
La justice est imagée et théâtrale : les audiences doivent rester solennelles.Capital, 07/10/2020, « Justice : sexisme, compétences... le témoignage d'une avocate nancéenne »
La technologie moderne est intégrée dans un nombre sans cesse croissant de représentations théâtrales.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de THEATRAL, ALE adj.
Qui appartient au theatre. Le plus grand vice d'un Poëme Dramatique, est de n'avoir que des passions theatrales, qui ne sont point naturelles, qui ne se voyent que sur un theatre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.