Email catcher

dramatique

Définition

Définition de dramatique ​​​ adjectif et nom féminin

Destiné au théâtre (ouvrage littéraire) ; relatif aux ouvrages de théâtre. ➙ théâtral. Art dramatique : ensemble des activités théâtrales. Musique dramatique (➙ opéra).
Qui s'occupe de théâtre. Auteur dramatique. ➙ dramaturge. Critique dramatique.
Comédie dramatique, qui tient du drame (2).
Susceptible d'émouvoir vivement le spectateur, au théâtre. ➙ émouvant, poignant.
au figuré (évènements réels) Très grave et dangereux ou pénible. ➙ terrible, tragique. La situation est dramatique. Ce n'est pas dramatique. ➙ grave.
nom féminin Création pour la télévision ou la radio d'après une œuvre littéraire. La dramatique de la soirée.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot dramatique

Cette question du désarroi des missionnaires vaut aussi pour les événements dramatiques qui suivirent les indépendances dans divers pays largement christianisés.Histoire et missions chrétiennes, 2009, Jean Pirotte (Cairn.info)
C'est dramatique car ils peuvent provoquer un malaise avec arrêt cardiaque.Ouest-France, Jean-Loïc GUERIN, 26/06/2019
Avec, à la clé, de dramatiques troubles politiques et sociaux.Capital, 27/10/2011, « De la reprise molle à la dépression, les scénarios possibles… »
Le peintre décrit parfaitement l'intrusion dramatique du jeune homme dans sa composition, par des traits dynamiques, des couleurs vives et une luminosité intense.Géo, 10/08/2018, « Titien, le portraitiste des rois »
L'ancre immense et noire du pétrolier a été posée sur le môle qui protège l'entrée du port afin de rappeler ce naufrage dramatique.Ouest-France, Marie LE GOAZIOU, 11/08/2020
Cette issue dramatique de scénario agit comme un piège, un sabotage, qui anéantit à l'avance l'efficacité des mesures vitales mises en place.Actualités en analyse transactionnelle, 2012, Christophe Marx (Cairn.info)
Je sais très bien que c'est le problème le plus dramatique.Europarl
Mais c'est dans le métro que la situation a paru la plus dramatique.Ouest-France, 21/07/2021
Cette recomposition est sporadiquement portée au premier plan de l'actualité par la préoccupation des populations de petites communes ou par des épisodes dramatiques.Après-demain, 2009, Jean-Marie Le Guen (Cairn.info)
Le succès est partiellement là : à mi-chemin des vacances scolaires si cruciales pour l'économie montagnarde, le bilan semble un peu moins dramatique que prévu.Ouest-France, 23/02/2021
La fonte des calottes polaires aurait donc un impact dramatique sur l'élévation du niveau de l'eau.Ça m'intéresse, 17/09/2020, « Calottes polaires : à quel point montera la mer ? »
Pour cette comédie dramatique, qui sera jouée en costumes, les répétitions ont lieu tous les mercredis depuis septembre.Ouest-France, Julie VOISIN, 16/05/2018
En quelques décennies, de nombreuses espèces d'insectes ont ainsi connu un dramatique déclin de leurs effectifs.Géo, 27/10/2020, « Ces superbes photos de petites bêtes dévoilent le monde merveilleux… »
Il se passe rarement des événements dramatiques en sa présence.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 26/12/2020
Cette opposition dramatique touche non seulement les actes, mais aussi l'existence même.Poétique, 2003, Jan Miernowski (Cairn.info)
Mais l'imposture a pris un tournant dramatique lorsque l'un des patients de la jeune femme a dû être placé dans un coma artificiel.Capital, 24/09/2020, « Une fausse médecin démasquée et placée en garde à vue… »
Cette question-là, sous-jacente, n'est exprimée que lorsque l'échographie détecte une anomalie, et elle prend alors des dimensions dramatiques.Revue française de psychanalyse, 2011, Simone Korff-Sausse (Cairn.info)
Cette découverte le bouleverse et provoque un retournement existentiel dramatique.Cahiers internationaux de sociologie, 2007, Simonetta Tabboni (Cairn.info)
C'est peut-être celui qui est le plus nécessaire au poète dramatique, du moins s'il aspire à des succès soutenus.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Plus généralement, une fuite du virus hors du laboratoire pourrait entraîner une pandémie dramatique : le virus est mortel chez l'homme dans 60 % des cas.Ça m'intéresse, 25/04/2012, « Virus mutants : les savants sont-ils assez contrôlés ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DRAMATIQUE adj. m. & f. & subst.

Terme poëtique. Piece qui represente sur le theatre quelque action particuliere. Nostre siecle a excellé en Ouvrages Dramatiques, tant en vers, qu'en prose. Le Dramatique est le genre de Poësie le plus agreable. Corneille est le premier des Poëtes Dramatiques. Ce mot vient purement du Grec, de drama, opus, qui signifie action.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine