Email catcher

thérapeutique

Définition

Définition de thérapeutique ​​​ adjectif et nom féminin

adjectif Qui concerne le traitement des maladies ; apte à guérir. ➙ curatif, médical, médicinal. Substances thérapeutiques. ➙ médicament, remède. Acharnement* thérapeutique. Usage thérapeutique du cannabis (opposé à récréatif).
nom féminin didactique La thérapeutique : partie de la médecine qui s'attache à guérir et à soulager les malades (➙ -thérapie). Une thérapeutique. ➙ thérapie. Une thérapeutique nouvelle.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot thérapeutique

Cette expérience de changement serait thérapeutique même en n'étant pas analytique.Dialogue, 2014, Maria Cristina Machado Kupfer, Leandro de Lajonquière (Cairn.info)
Cette première phase dure un temps limité et consiste à recueillir suffisamment d'éléments pour construire le costume thérapeutique sur mesure.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2011, Pierre Delion (Cairn.info)
Les chercheurs envisagent déjà d'utiliser cette technique à des fins thérapeutiques.Ouest-France, 12/05/2014
Cette modalité de travail thérapeutique a pour vocation de mettre en place les conditions permettant le changement.Thérapie familiale, 2019, Wilfrid Magnier, Jean-Yves Cocquyt, Julie Magnier (Cairn.info)
Puis loués pour leurs vertus thérapeutiques par le corps médical.Ouest-France, 06/11/2012
L'ambulatoire, aux vertus thérapeutiques reconnues, ne compense pas l'augmentation des besoins.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 27/09/2021
Ce sont elles qui sont consommées pour leurs vertus thérapeutiques.Ça m'intéresse, 19/08/2021, « Le griffonia : usages, bienfaits et risques »
Méfiez-vous de ceux qui prétendent utiliser des techniques thérapeutiques dans le cadre du coaching.Capital, 17/01/2014, « Les signes qui trahissent un charlatan du coaching »
Cette prise de position s'appuie sur la méthode thérapeutique qui est la plus adaptée selon son expérience.Travailler, 2018, Gilles Tréhel (Cairn.info)
Les gynécologues obstétriciens de la clinique pourront être prescripteurs de ce parcours thérapeutique.Ouest-France, 03/07/2014
Or, 98 % des gens ont surtout peur de mourir seul, victime d'un acharnement thérapeutique ou dans la souffrance.Ouest-France, 07/04/2021
Mais, en mars 2015, à la suite d'un arrêt maladie, elle reprend le travail à temps partiel thérapeutique.Ouest-France, 13/11/2017
Cette énergie, réciproque et partagée, est au fondement de toute alliance et en particulier de l'alliance thérapeutique.Le Divan familial, 2020, Evelyn Granjon (Cairn.info)
En termes d'horaires, ce temps partiel thérapeutique peut représenter entre 50 à 90 % du temps de travail normal du demandeur.Capital, 22/06/2018, « Mi-temps thérapeutique : les règles dans la fonction publique et… »
En effet, un isolement thérapeutique peut uniquement être décidé sur prescription d'un psychiatre.Capital, 18/06/2020, « Un hôpital psychiatrique accusé d'avoir abusé de l'isolement pendant le… »
Cette première interrogation ouvre sur la question des savoirs cliniques et thérapeutiques utilisées dans l'institution.L'Autre, 2017, Henri Santiago-Sanz, Slimane Touhami (Cairn.info)
Mais cette thérapeutique demeurant négative, il s'ingéra à hautes doses des poudres cantharidées qui lui enflammèrent l'estomac et squammèrent sa peau de dartres violâtres.Camille Lemonnier (1844-1913)
Au moment où la directive a été préparée, les perspectives thérapeutiques liées à l'utilisation des cellules souches n'étaient pas aussi clairement identifiées qu'aujourd'hui.Europarl
Mais les vaccins thérapeutiques, qui ont pour vocation de combattre la maladie et non de la prévenir, sont beaucoup moins avancés.Capital, 12/10/2021, « Grâce aux évolutions technologiques, le cancer finira par être vaincu »
Quels sont les bienfaits et applications thérapeutiques du tai-chi ?Ça m'intéresse, 20/05/2021, « Tai-chi : définition, bienfaits et applications thérapeutiques »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TERAPEUTIQUE s. f.

Partie de la Medecine qui s'occupe à chercher les remedes pour les maladies, & à les bien appliquer pour les guerir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine