Email catcher

thon

Définition

Définition de thon ​​​ nom masculin

Poisson de grande taille qui vit dans l'Atlantique et la Méditerranée. Thon rouge. Thon blanc. ➙ germon. Thon en boîte.

Exemples

Phrases avec le mot thon

Les grandes revendeuses étaient là, paisibles, attendant les belles pièces, chargeant sur les épaules des porteurs les thons, les turbots, les saumons.Émile Zola (1840-1902)
L'enseigne demande aux clients de ne pas consommer ou utiliser ce thon frais.Capital, 01/10/2020, « Casino rappelle du thon frais, potentiellement dangereux pour la santé »
Enfin, dans l'énoncé présentant le thon, il n'est fait aucune référence au terme de ratatouille (bien que présent avec le visuel).Politiques de communication, 2015, Anne Parizot, Agnès Giboreau, Clémentine Hugol-Gential (Cairn.info)
Ainsi la recommandation est de proposer à l'enfant spécifiquement de petits poissons et pas plus d'une fois par semaine des gros poissons (saumon, thon).Contraste, 2017, Umberto Simeoni, Catherine Salinier (Cairn.info)
Nouveauté : il fera la campagne de thon blanc l'été prochain.Ouest-France, Charles JOSSE, 21/10/2020
De la sardine au thon puis au chalutage, la ville va développer et soutenir une économie liée à la mer.Ouest-France, 03/10/2020
Il souligne les singularités de cette monnaie d'électrum bien connue, comme le fait qu'elle soit restée anépigraphe, identifiée par un thon.Revue archéologique, 2015 (Cairn.info)
Et la semaine dernière, bingo, vous croisez des thons ?Ouest-France, 18/08/2021
Ayez pareillement gros comme un œuf de poule de thon nouveau, auquel vous joindrez une petite échalote déjà coupée en atomes.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Comme pour le saumon, le régime végétarien peut avoir chez le thon des effets indésirables.Géo, 21/12/2020, « Japon : au cœur de la fabrique des thons géants »
La bonne saison de thon, avec un tonnage en hausse de 30 % par rapport à 2018, n'occulte pas la baisse globale.Ouest-France, Ludovic LE SIGNOR, 14/01/2020
Un problème amplifié par le faible nombre de thons qui, en fin de compte, parviennent à survivre et à se reproduire en captivité.Géo, 21/12/2020, « Japon : au cœur de la fabrique des thons géants »
On est en pleine saison de thon sur la côte vendéenne.Ouest-France, Jean-Marie LE PROVOST, 12/07/2021
Dans ce navire, l'équipage a pêché jusqu'à 740 thons en une journée.Ouest-France, Christina BRUN, 20/09/2021
Le thon rouge n'est pas au bord de l'extinction, mais le thon rouge doit être réglementé.Europarl
Si les thons rouges disparaissent, c'est une façon assez claire de s'exprimer.Raisons politiques, 2012, Bruno Latour, Laurent Godmer, David Smadja (Cairn.info)
À l'instar des grands crus de vins répertoriés, on comptait des garum de congre, de thon, d'esturgeon qui faisaient la réputation des cetaria.Dialogues d'Histoire Ancienne, 2016 (Cairn.info)
Le thon, lui, régresse (42.892 tonnes, -15 %) comme le maquereau (12.972 tonnes, -21 %).Capital, 04/12/2020, « Connétable : leurs sardines bretonnes sont toujours triées à la… »
L'usine de fabrication de boîtes de thon a fermé ses portes dans les années 1980.Afrique contemporaine, 2008, Armelle Choplin, Jérôme Lombard (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de THON s. m.

Grand poisson de mer qui a la peau deliée, de grandes écailles, & le museau pointu & des dents, dont la chair ressemble assez à celle du veau. On conserve le thon dans le vinaigre. L'endroit le plus delicat du thon est la poitrine. En Latin thynnus ou thunnus. Matthiole dit que le thon dont on fait la thonnine, est une espece de baleine qui passe le détroit aux mois de May & de Juin : mais il se trompe. On le prend avec force bruit ; car c'est un poisson craintif qui se sauve dans des fosses où on a tendu des filets. Les Auteurs l'appellent cordille, quand il est jeune & au sortir de l'oeuf. Quand il est plus grand, ils l'appellent limaire. Puis quand il quitte la bouë, on le nomme pelamide. Et enfin on luy donne le nom de thon, quand il passe un pied de grandeur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.