thon
definition
Definition of
thon
nom masculin
Poisson de grande taille qui vit dans l'Atlantique et la Méditerranée. Thon rouge. Thon blanc. ➙ germon.
Thon en boîte.
synonyms
examples
Sentences with the word thon
Le thon rouge n'est pas au bord de l'extinction, mais le thon rouge doit être réglementé.Europarl
Ils s'appuient pour cela sur le cas de la pêche au thon tropical française.Revue de l'Entrepreneuriat, 2006, Cyrine Ben Hafaïedh (Cairn.info)
Viennent ensuite les avocats, le thon et le crabe.Ouest-France, Simon SAIDI, 21/10/2015
Il souligne les singularités de cette monnaie d'électrum bien connue, comme le fait qu'elle soit restée anépigraphe, identifiée par un thon.Revue archéologique, 2015 (Cairn.info)
Le thon, lui, régresse (42.892 tonnes, -15 %) comme le maquereau (12.972 tonnes, -21 %).Capital, 04/12/2020, « Connétable : leurs sardines bretonnes sont toujours triées à la… »
À la fin du mois de juillet, les autorités allemandes présentent une nouvelle ordonnance encore plus libérale puisqu'elle élargit les pêcheries au thon autorisées.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2008, Jean-Christophe Fichou (Cairn.info)
Ayez pareillement gros comme un œuf de poule de thon nouveau, auquel vous joindrez une petite échalote déjà coupée en atomes.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Les grandes revendeuses étaient là, paisibles, attendant les belles pièces, chargeant sur les épaules des porteurs les thons, les turbots, les saumons.Émile Zola (1840-1902)
Un problème amplifié par le faible nombre de thons qui, en fin de compte, parviennent à survivre et à se reproduire en captivité.Géo, 21/12/2020, « Japon : au cœur de la fabrique des thons géants »
Des quantités significatives de plastique ont été détectées dans le thon, les langoustes et les crevettes [6, 7, 8].Hegel, 2018, Philipp Schwabl (Cairn.info)
Dans la famille thon, il y a thon père et thon fils, mais thon père appelle thon fils fiston.Journal de l'hypnose et de la santé intégrative, 2019, Dominique Megglé (Cairn.info)
Le thon se regroupe naturellement sous les objets flottants, comme les troncs d'arbres.Ouest-France, Catherine GENTRIC, 21/08/2019
Le thon est une source de protéines qui n'est pas remplaçable à l'heure actuelle.Ouest-France, Catherine GENTRIC, 21/08/2019
Les chalutiers sont associés par deux pour pêcher le thon.Ouest-France, Charles JOSSE, 16/07/2012
Son exploitation est mise en suspens en raison d'un marché international du thon actuellement moins porteur.Ouest-France, Charles JOSSE, 19/04/2021
Avec deux bateaux, il imagine déjà aller traquer le thon blanc.Ouest-France, Charles JOSSE, 30/10/2013
La cuisine du thon et de l'espadon, poissons savoureux et nourrissants, renvoie à des usages très anciens.La pensée de midi, 2002, Nino Aiello (Cairn.info)
Comme pour le saumon, le régime végétarien peut avoir chez le thon des effets indésirables.Géo, 21/12/2020, « Japon : au cœur de la fabrique des thons géants »
Par exemple, remplacer le saumon par la truite ou du thon.Ça m'intéresse, 01/05/2012, « Les régimes avant l’été servent-ils à quelque chose ? »
L'enseigne demande aux clients de ne pas consommer ou utiliser ce thon frais.Capital, 01/10/2020, « Casino rappelle du thon frais, potentiellement dangereux pour la santé »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of THON s. m.
Grand poisson de mer qui a la peau deliée, de grandes écailles, & le museau pointu & des dents, dont la chair ressemble assez à celle du veau. On conserve le thon dans le vinaigre. L'endroit le plus delicat du thon est la poitrine. En Latin thynnus ou thunnus. Matthiole dit que le thon dont on fait la thonnine, est une espece de baleine qui passe le détroit aux mois de May & de Juin : mais il se trompe. On le prend avec force bruit ; car c'est un poisson craintif qui se sauve dans des fosses où on a tendu des filets. Les Auteurs l'appellent cordille, quand il est jeune & au sortir de l'oeuf. Quand il est plus grand, ils l'appellent limaire. Puis quand il quitte la bouë, on le nomme pelamide. Et enfin on luy donne le nom de thon, quand il passe un pied de grandeur.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.