Email catcher

poisson

Définition

Définition de poisson ​​​ nom masculin

Animal aquatique vertébré, muni de nageoires et de branchies. ➙ ichtyo-, pisci-. Les ouïes d'un poisson. Arêtes, écailles de poisson. Poissons de rivière ; de mer. Jeunes poissons. ➙ alevin. Élevage des poissons. ➙ pisciculture. Prendre des poissons. ➙ pêcher.
collectif Prendre du poisson. Marchand de poisson.
Poisson-chat. ➙ silure. Poisson-clown (voir ce mot). Poisson-épée. ➙ espadon. Poisson-lune. ➙ môle. Poisson-scie*. Poisson-perroquet. ➙ scare. Poisson volant : poisson des mers chaudes, capable de bondir hors de l'eau. Poisson rouge : cyprin doré.
locution Être comme un poisson dans l'eau, se trouver dans son élément. proverbe Petit poisson deviendra grand, cette personne, cette chose se développera. familier Engueuler qqn comme du poisson pourri, l'invectiver. Finir en queue de poisson : sans conclusion satisfaisante. Faire une queue de poisson à un conducteur, après avoir doublé, se rabattre brusquement devant lui.
au pluriel (avec majuscule). Constellation zodiacale et douzième signe du zodiaque (19 février-20 mars). Être Poissons, de ce signe.
Poisson d'argent (insecte). ➙ lépisme.
locution Poisson d'avril*.

Synonymes

Synonymes de poisson nom masculin

[collectif] marée, poissonnaille (familier), poiscaille (populaire), [petit] fretin, menuaille (vieux), menuise (vieux)

[jeune] alevin, nourrain

Exemples

Phrases avec le mot poisson

La réponse est simple : pour récupérer les déchets rejetés à la mer, ou pour se servir de poissons dans les filets.Géo, 14/12/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur les oiseaux de mer »
Savoir trier le poisson, le calibrer, le fileter (découper), le conditionner et en préparer l'expédition.Ouest-France, Niklas GERST, 05/09/2018
Dans ce classement, les poissons et autres animaux aquatiques n'apparaissent pas.Médiévales, 2021, Meyssa Ben Saad (Cairn.info)
Ce poisson à réaction révèle un peu de son énigme.Le Carnet PSY, 2021, Grégory Deleuze (Cairn.info)
D'autre part la chair blanche et maigre de ces poissons ronds ne supporte pas le fumage.Techniques & culture, 2018, Gérard Allemandou (Cairn.info)
Ils lancent, avec le centre des apprentis, une formation de six mois pour apprendre à fileter le poisson et préparer son expédition.Ouest-France, Charles JOSSE, 02/09/2017
Nous avons l'exemple du poisson volant, l'exocet, mais aussi de l'écureuil volant ou du phalanger volant.Géo, 12/01/2022, « Les araignées volantes existent-elles ? »
Proposeriez-vous à un poisson cent mille francs de rente pour vivre hors de l'eau ?Edmond About (1828-1885)
Séchage, saumurage, puis parage à la main pour enlever les derniers défauts du poisson avant l'emboîtage manuel.Ouest-France, Ludovic LE SIGNOR, 11/06/2019
D'une taille, par définition, plus petite que le poisson effectivement débarqué, à poids égal les rejets représentent un nombre plus grand d'individus.Transversalités, 2009, Christian Buchet (Cairn.info)
Les poissons issus des criées locales se transforment aussi bien en sushi qu'en acras.Ouest-France, 12/01/2021
Les populations en crise ont autant besoin d'un dispositif européen de réaction rapide qu'un poisson d'une bicyclette.Europarl
Les poissons d'eau douce urinent beaucoup et récupèrent via leurs branchies des sels réabsorbés par les reins.Ça m'intéresse, 10/04/2020, « Les poissons peuvent-il avoir soif ? »
Il est donc fort probable que les larves de poissons confondent leurs proies avec ces particules de plastiques.Ça m'intéresse, 31/01/2020, « Quand les jeunes poissons mangent du plastique au lieu du plancton »
Dans une première phase allant d'avril 2010 à la fin de l'année 2010, l'écart de proportion de poissons de qualité extra augmente fortement.Revue française d'économie, 2016, Laurent Gobillon, François-Charles Wolff (Cairn.info)
Ce jeudi 14 juin, une opération d'enlevage des poissons a été mise sur pied.Ouest-France, 14/06/2018
Revenu chez lui, il tente de reproduire ce système et parvient à surgeler du poisson, puis de la viande et des légumes.Capital, 19/10/2017, « À quoi ressembleront les aliments surgelés du futur ? »
Ce sont eux qui se fournissent en poissons nobles, les plus coûteux.Ouest-France, 21/04/2021
Elle a aussi beaucoup fait pour dénoncer les effets délétères des pollutions industrielles sur les poissons et les cours d'eau.Revue d'anthropologie des connaissances, 2009, Christelle Gramaglia (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POISSON subst. masc.

Animal qui vit dans les eaux. Il y a des poissons de mer, & des poissons de riviere ; d'autres qui vont dans toutes les eaux, comme les saumons, les aloses, &c. Les castors, les loutres, les crocodiles, sont moitié chair, & moitié poisson, ils vivent dans l'eau & sur terre. On appelle poissons cetacées, les gros poissons, comme les baleines & les tiburons ; des poissons testacées & ostracées, ceux qui ont des coquilles & de grosses escailles, comme les tortuës & les huistres. On dit le musse, les ouïes ou bronchies des poissons ; les nageoires des poissons ; de la colle de poisson ; des boutiques, des reservoirs de poisson. Les Poëtes appellent les poissons, les peuples escaillés. On appelle les jours maigres, jours de poisson. Sur la mer on appelle poisson vert, celuy qui vient d'être salé, & est encore tout moite ; & poisson sec, celuy qui est salé & seché. Ce mot vient de piscione, formé de piscis. Menage. François Willughbei de la Societé Royale d'Angleterre a publié en 1676. un excellent Livre de l'Histoire des Poissons, qu'il appelle Icthyographie. Rondelet avoit fait auparavant l'Histoire des Poissons.
 
On appelle en termes de Marine poissons royaux, les dauphins, esturgeons, saumons & truites, lesquels appartiennent au Roy seul, quand ils sont trouvés eschoüez sur le bord de la mer, à la difference des baleines, marsoins, veaux de mer, thons, souffleurs & autres poissons à lard, qui sont partagés comme simples espaves. Cela est reglé par le titre 7. du livre 5. de l'Ordonnance de la Marine. La coustume de Normandie appelle aussi poissons royaux, generalement tout le poisson qui est digne de la table du Roy, comme vives, surmulets, qui sont les rougets, les haubars qui sont brignes, ou loubines, &c. Sur la mer Athlantique il y a une infinité de poissons volants qui sont la proye des dauphins, des bonites & des albicores, quand ils sont dans la mer ; & dés qu'ils s'élevent en l'air, ils y rencontrent des oiseaux semblables à nos hirondelles de mer qui les prennent.
 
POISSONS, au plurier, est une Constellation qui fait le XII. Signe du Zodiaque, où le Soleil entre au mois de Fevrier. Elle est dans la partie Australe. Elle a 34. estoilles, selon Ptolomée, & 39. selon Quepler, qui sont de la quatriéme ou cinquiéme grandeur, à la reserve d'une qui est de la troisiéme. C'est une des Maisons de Jupiter, & l'exaltation de Venus.
 
Les poissons sont appellés diversement en blason. Les dauphins sont toûjours courbez ; les bars ou barbeaux adossez ; les chabots peris en pal. Quand ils sont en fasce on les represente nageants, & on n'exprime point leur assiette, mais seulement lors qu'ils sont en pal ou en bande.
 
POISSON, est aussi une petite mesure de liqueurs qui contient la moitié du demi-septier de Paris. On prend quelquefois trois poissons de lait d'asnesse. Ce mot en ce sens vient de potio, & on devroit dire posson.
 
POISSON, se dit proverbialement en ces phrases. On dit d'un grand goulu, qu'il avaleroit la mer & les poissons. On dit d'un homme à son aise, qui est en une bonne condition, qu'il est heureux comme le poisson dans l'eau. On dit de celui qui vit fort retiré, dont on ne connoist pas l'humeur, qu'on ne sçait s'il est chair ou poisson. On appelle chere de Commissaire, quand on sert chair & poisson. Ce proverbe n'a commencé que du temps des Huguenots, car il falloit que les repas qu'on donnoit les jours maigres aux Commissaires des Chambres mi-parties fussent servis en chair & en poisson, afin que chacun en mangeast suivant le devoir de sa Religion. On dit aussi, que les gros poissons mangent les petits, pour dire, que les Puissans oppriment les foibles. Ce proverbe est ancien, & c'est une façon de parler qui se trouve dans Polybe & dans Varron. On dit aussi d'un present qu'un pauvre fait à un riche, que c'est un petit poisson pour en avoir un gros. On dit aussi, que la sausse vaut mieux que le poisson, quand l'accessoire vaut mieux que le principal. On dit aussi d'un homme qu'on a convaincu, qu'on l'a rendu muet comme un poisson. On dit aussi de celui qui a de la peine à digerer quelque affront, quelque injure, qu'il ne sçait à quelle sausse manger ce poisson. On appelle aussi un maquereau, un poisson d'Avril. Le peuple dit ironiquement à celuy qui a mis le pied dans l'eau, qu'il a pesché un poisson.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine