thymus
définition
exemples
Phrases avec le mot thymus
Le thymus a été retiré avec succès et le chirurgien n'aura besoin de réaliser que quelques points de suture pour refermer les trois petits orifices.Ouest-France, Samuel NOHRA, 21/07/2014
Celle-ci a été dérivée il y a plus de trente ans d'une tumeur à lymphocytes de la sous-population différenciée dont la maturation dépend du thymus.LAENNEC, 2006, Bernard Sauvezie (Cairn.info)
En effet, on fait des fricassées avec la fressure, ensemble des gros viscères d'un animal de boucherie : poumons, cœur, thymus, foie et rate.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2015, Maria Proshina (Cairn.info)
En chirurgie classique, le praticien aurait dû ouvrir le thorax et couper le sternum pour atteindre le thymus.Ouest-France, 21/07/2014
Ce syndrome se manifestait principalement par une modification anormale des cortico-surrénales, du thymus et des glandes lymphatiques, et par des ulcères grastro-intestinaux.Perspectives Psy, 2005, Yvane Wiart (Cairn.info)
En 2002, il est touché par un cancer du thymus.Ouest-France, 27/05/2014
Dans cette phase d'épuisement, on constate une hyperplasie des surrénales et une involution du thymus.Psychotropes, 2005, Dan Véléa (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de THYMUS s. m.
Terme de Medecine, est une glande située sous le haut du sternon, où la veine cave montante se fourche, & qui luy sert d'appuy & de coussinet. C'est ce que le vulgaire appelle fagouë.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.