tien
définition
Définition de
tien
, tienne
adjectif et pronom possessif de la 2e personne du singulier et nom masculin
adjectif possessif littéraire De toi. ➙ ton. Un tien parent.
(attribut) Je suis tien : je t'appartiens.
pronom possessif Le tien, la tienne, les tiens, les tiennes, l'objet ou l'être lié par un rapport à la personne à qui l'on s'adresse et que l'on tutoie. Ce sont mes clés ; où sont les tiennes ?
(attribut) C'est le tien !
familier À la tienne ! : à ta santé !
nom
Du tien (partitif). Il faut y mettre du tien : il faut que tu fasses un effort.
Les tiens : tes parents, tes amis ; tes partisans.
exemples
Phrases avec le mot tien
Il faut adopter un document qui tienne compte, de manière principale et exclusive, des exigences de la montagne.Europarl
Il faudra donc assortir la proposition thérapeutique d'un devis raisonnable qui tienne également compte de la probabilité que ces soins soient véritablement utiles.INFOKara, 2001, Patricia Schoeni (Cairn.info)
Encore faut-il avoir un réseau mobile qui tienne la route.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 04/12/2017
Le travail avec interprète nécessite d'élaborer une nouvelle clinique qui tienne compte des configurations transférentielles originales qui se déploient dans cette situation à trois.Le Coq-héron, 2013, Bertrand Piret (Cairn.info)
Nous triompherons, je saurai sauver mon père et le tien, je sauverai ton frère !Émile Gaboriau (1832-1873)
À ce moment, la seule question qui tienne était : que fallait-il faire ?Présence Africaine, 2014 (Cairn.info)
J'avais besoin d'épancher mon cœur dans le tien.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Au fond, mon scepticisme est plus profond que le tien, et serait plus triste si je ne vous avais pas.Edmond Haraucourt (1856-1941)
Quant à la manière dont tu as rempli le tien, le présent m'est une preuve suffisante du passé.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Elle confond le tien et le mien, balaie les limitations du corps et du temps.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2016, Michel Delon (Cairn.info)
Il est nécessaire aussi d'avoir une vision dynamique de l'accompagnement, qui tienne compte de l'évolution des besoins des enfants et de l'évolution de leur environnement.Contraste, 2006, Brigitte Belmont, Éric Plaisance, Aliette Vérillon (Cairn.info)
En attendant, dimanche, la seule règle qui tienne c'est celle des trois buts d'écart.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 18/02/2022
Il n'y a pas d'âge qui tienne pour pousser la chansonnette.Ouest-France, Pierre WADOUX, 26/09/2022
C'est uniquement en assurant une distribution plus juste des richesses, qu'il sera possible de réaliser une transition écologique qui tienne compte de toutes et tous.Ouest-France, Jean-François JULLIARD, Claire NOUVIAN, 13/06/2024
Il répond aux critiques qui lui sont faites et renouvelle ses propositions pédagogiques pour une école qui tienne ses promesses.Ouest-France, Philippe SIMON, 02/09/2018
La seule vérité qui tienne, c'est que toutes les lignes ont été renforcées.Ouest-France, Christian VEYRE, 29/09/2021
En tant qu'atelier à médiation thérapeutique, l'atelier d'écriture doit proposer un cadre qui tienne compte de ces normes très particulières liées au fonctionnement des patients.Le Journal des psychologues, 2011, Marie Constantin-Kuntz (Cairn.info)
Lorsqu'il faut boucler une mission en urgence, il n'y a aucune excuse qui tienne.Capital, 14/01/2014, « Ils donnent de leur personne pour garder leur poste »
Et rappelle-toi que je veux son bonheur et le tien...Michel Zévaco (1860-1918)
Cette voix d'ange, cette voix délicate, eût été un contre-sens si elle fût sortie d'un corps autre que le tien.Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot tienne
Qu'à cela ne tienne, il s'assied un moment.Ouest-France, Marie TOUMIT, 10/07/2021
Il n'est de compétence qui ne tienne sans être cultivée.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2009, Jean-Sébastien Morvan (Cairn.info)
La clinique des états autistiques nécessite selon nous un modèle de pensée qui tienne compte de ces trois éléments, et surtout de leur interférence dynamique.Cahiers de préaut, 2012, Jean-Noël Trouvé (Cairn.info)
Certes, la communion est la seule communauté qui tienne, la fraternité réalisée, un type de relation que ne connaissent pas nos estomacs économiques.Études, 2017 (Cairn.info)
Qu'à cela ne tienne, on vous a sélectionné quelques sorties couvertes !Ouest-France, Daphné CAGNARD, 03/03/2017
Il qualifie l'événement, mais permettra-t-il à l'enfant de reprendre son développement psychique, une identification narcissique qui tienne ?EMPAN, 2006, Fanny Delon (Cairn.info)
Qu'à cela ne tienne, la photo est un déclic.Ouest-France, Pierre JUBRÉ, 20/01/2021
Qu'à cela ne tienne, il décide de monter sa propre boîte.Ouest-France, François NIKLY, 07/11/2013
Qu'il tienne enfin compte de l'avis des élus de proximité.Ouest-France, Ludovic Le Signor, 22/02/2017
Il faut aussi qu'il soit guidé par une utopie et qu'il y tienne.Gérer et comprendre, 2015, Michel Berry (Cairn.info)
En tant qu'atelier à médiation thérapeutique, l'atelier d'écriture doit proposer un cadre qui tienne compte de ces normes très particulières liées au fonctionnement des patients.Le Journal des psychologues, 2011, Marie Constantin-Kuntz (Cairn.info)
Qu'à cela ne tienne, elle partira avec une ancienne planche, et compte sur son voyage pour remplir à nouveau ses pages de dessin.Ouest-France, Hugo HUAUMÉ, 24/04/2017
Qu'à cela ne tienne, elle a tout de même réussi à finir dans les temps.Ouest-France, Mathieu BLARD, 22/04/2024
Dans la confusion qui règne sur le sujet, on attend parfois qu'elle tienne en quelque sorte la place du projet ou de tiers institutionnel.Nouvelle revue de psychosociologie, 2018, Zahia Kessar (Cairn.info)
À plusieurs reprises, ils militent pour que l'école publique tienne un discours émancipateur, favorisant l'autonomie de choix de l'individu, notamment dans la sphère de l'intime.Études, 2016 (Cairn.info)
Cette solution s'impose d'autant plus que la loi interdit précisément que l'on tienne compte de l'utilisation du lot pour le calcul des charges générales.Droit et ville, 2016, Florence Jammes (Cairn.info)
Il faudra donc assortir la proposition thérapeutique d'un devis raisonnable qui tienne également compte de la probabilité que ces soins soient véritablement utiles.INFOKara, 2001, Patricia Schoeni (Cairn.info)
Il n'y a pas de recette qui tienne.Ouest-France, Pierre WADOUX, 21/04/2016
Qu'à cela ne tienne, la navigation, elle, est parfaitement autorisée !Ouest-France, Milan DERRIEN, 15/08/2021
Qu'à cela ne tienne, puisque les lecteurs ont grandi avec lui.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 13/10/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TIEN, ENNE Pronom possessif
de la seconde personne au singulier. Je ne voudrois pas troquer mon manteau contre le tien, ma maison contre la tienne. Je te serviray en toute rencontre, toy & les tiens, tous ceux de ton party. Il ne se dit qu'à des inferieurs, ou à des familiers. TIEN, est aussi substantif. Entre les vrais amis il n'y a point de mien & de tien, tous les biens sont communs. Durant le siecle d'or il n'y avoit point de mien & de tien, on vivoit sans querelle & sans procez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.