Email catcher

tien

définition

Définition de tien ​​​ , tienne ​​​ adjectif et pronom possessif de la 2e personne du singulier et nom masculin

adjectif possessif littéraire De toi. ➙ ton. Un tien parent. (attribut) Je suis tien : je t'appartiens.
pronom possessif Le tien, la tienne, les tiens, les tiennes, l'objet ou l'être lié par un rapport à la personne à qui l'on s'adresse et que l'on tutoie. Ce sont mes clés ; où sont les tiennes ? (attribut) C'est le tien ! familier À la tienne ! : à ta santé !
nom
Du tien (partitif). Il faut y mettre du tien : il faut que tu fasses un effort.
Les tiens : tes parents, tes amis ; tes partisans.

exemples

Phrases avec le mot tien

D'où le recours aux analyses qualitatives pour en rendre compte, dans une perspective écologique, qui tienne compte de l'environnement iconique, technique, verbal des énoncés.Langage & société, 2019, Yosra Ghliss, Marc Jahjah (Cairn.info)
Comment insérer une programmation qui tienne compte de leur autonomie sans les rendre indépendants ?Inflexions, 2018 (Cairn.info)
Comme pour la durée de séjour, il est possible d'établir une formule de répartition des budgets qui tienne compte des facteurs sociaux.Reflets et perspectives de la vie économique, 2003, Marie-Christine Closon, Julian Perelman (Cairn.info)
Cette voix d'ange, cette voix délicate, eût été un contre-sens si elle fût sortie d'un corps autre que le tien.Honoré de Balzac (1799-1850)
Elle confond le tien et le mien, balaie les limitations du corps et du temps.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2016, Michel Delon (Cairn.info)
Comme le nourrisson néoténique, le patient recherche un autre secourable qui tienne la fonction de pare-excitations internes et externes.Revue française de psychosomatique, 2016, Monique Dechaud-Ferbus (Cairn.info)
En trois semaines, ils avaient la responsabilité d'établir une programmation artistique qui tienne la route.Ouest-France, 26/04/2016
Nous triompherons, je saurai sauver mon père et le tien, je sauverai ton frère !Émile Gaboriau (1832-1873)
Il nous manque une gouvernance mondiale qui tienne la route.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 25/12/2017
J'avais besoin d'épancher mon cœur dans le tien.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Elle indique la nécessité, à un moment donné, de constituer en soi une voie du milieu qui tienne la route pour se repérer et avancer.Insistance, 2014, Henri Cohen Solal, Paolo Lollo (Cairn.info)
Et rappelle-toi que je veux son bonheur et le tien...Michel Zévaco (1860-1918)
La seule vérité qui tienne, c'est que toutes les lignes ont été renforcées.Ouest-France, Christian VEYRE, 29/09/2021
Il faut adopter un document qui tienne compte, de manière principale et exclusive, des exigences de la montagne.Europarl
Découvre les différents motifs brodés sur les costumes bretons avant de dessiner le tien !Ouest-France, 26/10/2012
Lorsqu'il faut boucler une mission en urgence, il n'y a ­aucune excuse qui tienne.Capital, 14/01/2014, « Ils donnent de leur personne pour garder leur poste »
Mais si on sent qu'il était temps pour le couple de récupérer une machine à laver à hublot qui tienne sous l'évier.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 19/03/2014
Quant à la manière dont tu as rempli le tien, le présent m'est une preuve suffisante du passé.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Au fond, mon scepticisme est plus profond que le tien, et serait plus triste si je ne vous avais pas.Edmond Haraucourt (1856-1941)
Mais le viatique local apparaît solide pour créer un blanc qui tienne son rang.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 31/07/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TIEN, ENNE Pronom possessif

de la seconde personne au singulier. Je ne voudrois pas troquer mon manteau contre le tien, ma maison contre la tienne. Je te serviray en toute rencontre, toy & les tiens, tous ceux de ton party. Il ne se dit qu'à des inferieurs, ou à des familiers.
 
TIEN, est aussi substantif. Entre les vrais amis il n'y a point de mien & de tien, tous les biens sont communs. Durant le siecle d'or il n'y avoit point de mien & de tien, on vivoit sans querelle & sans procez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine