timbrer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe timbrer
actif
indicatif
présent
je timbre
tu timbres
il timbre / elle timbre
nous timbrons
vous timbrez
ils timbrent / elles timbrent
imparfait
je timbrais
tu timbrais
il timbrait / elle timbrait
nous timbrions
vous timbriez
ils timbraient / elles timbraient
passé simple
je timbrai
tu timbras
il timbra / elle timbra
nous timbrâmes
vous timbrâtes
ils timbrèrent / elles timbrèrent
futur simple
je timbrerai
tu timbreras
il timbrera / elle timbrera
nous timbrerons
vous timbrerez
ils timbreront / elles timbreront
synonymes
Synonymes de timbrer verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot timbrer
Il s'agit de décorer une enveloppe sur le thème : les couleurs, de la timbrer et de la confier aux bons soins de la poste.Ouest-France, 06/01/2017
Les autres peuvent comme par le passé, continuer à timbrer les plis traditionnellement et les déposer dans les boîtes aux lettres tout aussi traditionnelles.Ouest-France, 20/02/2015
Les soirées passées à mettre sous enveloppe, timbrer, poster les courriers et envoyer les revues !La Cause du désir, 2017, Jean-François Cottes (Cairn.info)
Produire la lettre, c'est choisir des matériaux, écrire, signer, plier, sceller, timbrer.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2021, Sébastien Schick (Cairn.info)
Des lettres à timbrer et 3 000 cartons d'invitation à envoyer.Ouest-France, Geoffroy BOUL, 05/10/2019
Or, tel pouvait être le cas d'une promesse synallagmatique de vente, d'un testament ou d'une empreinte résultant du fonctionnement d'une machine à timbrer.RSC, 2013, Haritini Matsopoulou (Cairn.info)
Plus besoin de timbrer et d'aller jeter une enveloppe dans la boîte jaune au coin de la rue.Medium, 2018, Régis Debray (Cairn.info)
Il est à noter qu'il n'y a pas besoin de timbrer l'enveloppe pour l'envoyer.Ouest-France, 28/09/2016
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TIMBRER v. act.
Mettre un timbre sur des Armoiries. Il y a plusieurs Ordonnances qui deffendent aux roturiers de timbrer leurs Armoiries. TIMBRER, en termes de Palais signifie, Marquer au haut de la premiere page d'un acte sa date & sa qualité. Une partie doit timbrer toutes les pieces qu'elle produit, afin de les faire trouver plus facilement à son Rapporteur. On a dit aussi autrefois, timbrer en marge un Auteur, pour dire, le cotter, le citer. TIMBRÉ, ÉE. part. pass. & adj. On appelle du parchemin ou du papier timbré ou marqué, celuy qui sert aux expeditions de Justice, parce qu'il contient au haut la marque du Roy. Cette marque est differente en chaque Generalité, pour faciliter le payement du droit qu'on a établi pour y appliquer ce timbre. On dit aussi en termes de Blason, des armes timbrées, qui n'appartiennent qu'aux Nobles. Un Escu timbré, couvert d'un casque ou d'un timbre. TIMBRÉ, se dit aussi figurément en Morale ; & on appelle un homme, un esprit bien timbré, celuy qui a un esprit, & un jugement vif, qui ne se trompe gueres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.