Email catcher

affranchir

Définition

Définition de affranchir ​​​ verbe transitif

Rendre libre (un esclave, un serf). ➙ libérer.
S'affranchir de verbe pronominal : se délivrer de (ce qui contraint). S'affranchir des préjugés. ➙ s'émanciper, se libérer.
familier Éclairer, mettre au courant (en fournissant des renseignements). Il a affranchi son copain.
Mettre les timbres nécessaires sur (une lettre, un envoi).

Conjugaison

Conjugaison du verbe affranchir

actif

indicatif
présent

j'affranchis

tu affranchis

il affranchit / elle affranchit

nous affranchissons

vous affranchissez

ils affranchissent / elles affranchissent

imparfait

j'affranchissais

tu affranchissais

il affranchissait / elle affranchissait

nous affranchissions

vous affranchissiez

ils affranchissaient / elles affranchissaient

passé simple

j'affranchis

tu affranchis

il affranchit / elle affranchit

nous affranchîmes

vous affranchîtes

ils affranchirent / elles affranchirent

futur simple

j'affranchirai

tu affranchiras

il affranchira / elle affranchira

nous affranchirons

vous affranchirez

ils affranchiront / elles affranchiront

Synonymes

Synonymes de affranchir verbe transitif

libérer, briser les fers, les liens, le joug de, délier, délivrer, émanciper

décharger, débarrasser, défaire, dégager, détaxer, exempter, exonérer, soustraire à

timbrer, composter, taxer

[familier] informer, initier, mettre au courant, renseigner, mettre au parfum (familier), rancarder (familier)

Exemples

Phrases avec le mot affranchir

Acheter un aspirateur robot pour s'affranchir de la corvée ménagère qui consiste à passer l'aspirateur, c'est bien.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 15/04/2021
A l'avenir, il pourra s'affranchir de ces obligations dès qu'il est remplacé par un autre locataire.Capital, 12/10/2011, « Immobilier : les nouveaux droits des locataires »
Acheter d'occasion, échanger ou réparer deviennent des pratiques de plus en plus répandues, et permettent de s'affranchir quelque peu de l'obsolescence programmée.Géo, 26/11/2018, « Qu'est-ce que l'obsolescence programmée ? »
Il faut s'affranchir des énergies fossiles qui sont des plaies pour la santé et des sources de conflits internationaux.Ouest-France, 16/07/2017
La tentation est grande alors de s'affranchir de la résolution de fond des problèmes pour se recentrer sur sa mission première : maintenir l'ordre.Ouest-France, 13/04/2016
Et l'on ne peut qu'encourager la consommation de ces nouveaux aliments, qui permettent de s'affranchir des limites imposées aux autres préparations.Ça m'intéresse, 25/01/2021, « Alimentation : comment consommer du soja sans risques pour la santé »
Nous voulons tous aider la population éthiopienne à atteindre un niveau de vie acceptable et à s'affranchir des luttes intestines et des conflits régionaux.Europarl
Je ne veux plus rien affranchir de vous, pour vous, ou à vous, le diable m'emporte, à moins que vous ne changiez de manière d'agir.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Outre l'arrêt d'une pratique douloureuse pour l'animal, elle permet aux éleveurs de s'affranchir d'une tâche qui leur prend du temps et qu'ils n'aiment pas faire.Ouest-France, Jean-Paul LOUÉDOC, 29/03/2017
Au potager, la lasagne permet de s'affranchir des contraintes de terrain et de booster sa productivité.Ouest-France, 30/12/2018
Cette intériorisation du cadre par les femmes représente à la fois une contrainte et une opportunité de s'affranchir d'attentes diverses et de normes sociales.La Revue des Sciences de Gestion, 2015, Julie Tixier, Amélie Notais (Cairn.info)
D'une part, ce geste théorique a pour effet d'affranchir le plaisir et l'habitude du cadre moral et téléologique dans lesquels ils étaient depuis longtemps circonscrits.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2018, Catherine Dromelet (Cairn.info)
Et ils y arrivent d'autant mieux qu'ils savent s'affranchir de la peur de perdre un poste ou de l'influence.Capital, 05/10/2017, « Ils ont fait du culot leur activité professionnelle »
Destinés au front, les conscrits tirent de ce statut le droit de s'affranchir des usages et des pouvoirs traditionnels.Le Mouvement Social, 2015 (Cairn.info)
On a toutefois du mal à imaginer le banquier mettre lui-même les courrier sous pli, les affranchir et les envoyer aux clients mauvais payeurs.Capital, 21/02/2019, « Frais bancaires : des tarifs gelés mais des services coûteux toujours… »
De tout temps, les hommes ont tenté de s'affranchir des aléas de la nature.Géoéconomie, 2008, Bruno Parmentier (Cairn.info)
Cette mesure a facilité les recrutements politiques en permettant de s'affranchir du critère des compétences lors des recrutements.Gouvernement & action publique, 2018, Magalie Bourblanc (Cairn.info)
Il est avant tout nécessaire de choisir un emballage approprié, qu'il vous faudra affranchir.Ça m'intéresse, 01/12/2021, « Comment envoyer un colis par la poste ? »
Cette évolution permet de s'affranchir de transferts de documents lourds et fastidieux.Sécurité globale, 2015, Rémy Février (Cairn.info)
Le collectif d'artistes a souhaité s'affranchir des codes genrés qui s'appliquent au cirque.Ouest-France, Anaïs DEMONT, 26/01/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AFFRANCHIR v. act.

Mettre quelqu'un en liberté, hors de servitude, de devoirs, d'engagement. Le mariage affranchit de la puissance paternelle. on affranchit un esclave, lors qu'il a rendu quelque service signalé à son maistre. on affranchit une terre, un fief, en obtenant des lettres d'amortissement. les Hollandois se sont affranchis, ont secoüé le joug de la tyrannie Espagnole.
 
AFFRANCHIR, signifie aussi, Delivrer. St. Paul souhaittoit de mourir pour estre affranchi des miseres de ce monde, & estre avec Jesus-Christ. on ne peut être affranchi des devoirs, du joug du mariage, que par la viduité. Du Cange derive ce mot de affranquire, qu'il trouve dans la basse Latinité, signifiant la même chose.
 
AFFRANCHI, IE. part. & adj.
 
On appelloit autrefois Affranchi, un esclave mis en liberté. L'Affranchi de Ciceron. Corneille a dit du Roy Actale,
 
Qui du Peuple Romain se nommoit l'Affranchi.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022