timon
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot timon
Une longue corde les attachait tous trois au timon du chariot, où figurait notre magnifique vache en qualité de timonier.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Il fait des mines agacées envers les passants et mord parfois le timon quand il est trop longtemps à l'arrêt ou en fin de tournée.Natures Sciences Sociétés, 2022, Chloé Mulier, Jocelyne Porcher (Cairn.info)
Un palpeur arrière, sur timon avec jeu, limite les louvoiements de l'essieu.Transports Urbains, 2003, Jean-Louis Maupu (Cairn.info)
Il ne répondit pas, se contentant de faire passer le timon d'une main à l'autre.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Yaël Shneerson (Cairn.info)
Le serviteur empressé, prenant le chariot par le timon, le fait avancer lourdement dans la cour.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il parle de l'édifice, de la base, du timon, de l'hydre.Hegel, 2020, Jean-Marie André (Cairn.info)
Les timons électriques permettent d'alléger la charge quand on la tire ou qu'on la pousse.Ouest-France, CARSAT NORMANDIE, 30/06/2022
Une ligne de plus, et le timon allait me frapper entre les deux épaules ; je n'avais pas vu le danger ; j'étais calme, au pas.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
C'est aux hommes qui tiennent le timon des empires à les gouverner selon les vents, en évitant les écueils.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
La solidarisation du joug avec les cornes permet à la fois le soutien du timon et la traction du véhicule.Histoire et Sociétés Rurales, 2015, Franck David (Cairn.info)
Les deux premières avaient un départ de cavité de timon.Revue du Nord, 2013, Anne Cahen-Delhaye (Cairn.info)
Ces deux types de jougs permettent à la fois le soutien du timon et la traction.Histoire et Sociétés Rurales, 2015, Franck David (Cairn.info)
Enfin, les appliques des attelages se distinguent entre elles par la forme et la décoration de l'extrémité antérieure montante du timon (fig. 6-7).Revue archéologique, 2020, Stéphane Verger (Cairn.info)
Ces jougs simples ne servent qu'au soutien du timon et doivent être complétés d'un élément supplémentaire pour recueillir les forces de traction des équidés.Histoire et Sociétés Rurales, 2015, Franck David (Cairn.info)
Il était plus que visible sur la galère, dominant la poupe, face au timon.Revue historique, 2005, Sylvène Édouard (Cairn.info)
En reposant sur l'encolure des deux animaux placés côte à côte, le joug les relie ensemble et il permet de soutenir le timon du véhicule.Histoire et Sociétés Rurales, 2015, Franck David (Cairn.info)
Le joug dorsal soutient le timon mais il ne suffit pas en lui-même pour le tirer.Histoire et Sociétés Rurales, 2015, Franck David (Cairn.info)
Que diroit-on d'un pilote qui laisseroit le timon pour faire lui-même les manœuvres nécessaires ?Amédée Rouc (1828-1902)
Sans timon, une voiture ne pourrait être attelée.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Ensuite ils dressent le char, le timon en haut, contre la muraille de la cour.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TIMON s. m.
Partie d'un train d'un carrosse, ou d'un charriot, où l'on attelle les chevaux, qui sert à les separer, & à reculer. On leve le timon d'un carrosse, quand il est sous la remise. Un timon doit avoir neuf pieds de long, trois pouces & demi en quarré par le menu bout, quand il est en grume. TIMON, en termes de Marine, est une longue piece de bois qui répond du costé de l'habitacle à la manivelle du gouvernail d'un navire. C'est le Pilote qui tient le timon, qui gouverne le vaisseau. TIMON, se dit figurément en Morale, pour signifier le gouvernement d'un Estat, d'une famille. C'est ce Ministre qui tient le timon des affaires, qui gouverne. Ce pere de famille tient le timon de la barque, c'est luy qui fait aller sa maison.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.