tique

 

définitions

tique ​​​ nom féminin

Acarien parasite des animaux, se nourrissant de sang, et qui peut aussi piquer l'homme et transmettre des maladies contagieuses. ➙ ixode.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ça les occupe d'abord, et puis elles sont comme toutes les méchantes bêtes, – ne tique pas, – on ne les dompte qu'en leur faisant mal...Paul Bourget (1852-1935)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TIQUE » s. f.

C'est un insecte noir qui s'engendre dans la chair, qui ronge les oreilles d'un chien, d'un boeuf & d'autres animaux. Les tiques dont parle Aldroandus sont des especes de gros pous dont les vaches & les chiens sont ordinairement attaquez. En Latin ricinus.
Le mot du jour Déconfinement Déconfinement

Retrouvez ici les mots récemment inclus à notre dictionnaire gratuit Dico en ligne Le Robert - et notamment, les mots de la crise sanitaire du coronavirus. 

10/06/2020