Email catcher

tique

définitions

tique ​​​ nom féminin

Acarien parasite des animaux, se nourrissant de sang, et qui peut aussi piquer l'homme et transmettre des maladies contagieuses. ➙ ixode.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La lyme est une maladie transmise par la tique qui est un acarien ectoparasite.Ouest-France, 19/05/2014
En revanche, la densité des tiques et la prévalence des borrélies n'augmentent pas avec l'abondance des chevreuils [31] (figure 4).Santé publique, 2019, Jean-François Cosson (Cairn.info)
Les principaux risques sont la rage, l'échinococcose et les maladies transmises par les tiques.Europarl
Du fait du réchauffement climatique, avec un climat plus humide et chaud, moins d'hivers, la propagation des tiques serait donc plus active.Ouest-France, 20/08/2020
Toutefois, si votre toutou a attiré une tique, vous pouvez user de différentes manières pour la retirer.Ça m'intéresse, 23/01/2022, « Comment enlever une tique sur un chien ? »
Certains critiques essaient d'appréhender le cinéma sovié- tique sous un angle esthétique pour interroger ses spécificités.Relations internationales, 2011, Pauline Gallinari (Cairn.info)
Une étude scientifique nationale est en cours pour mieux comprendre l'écologie et le développement de la tique.Ouest-France, 20/08/2020
La démangeaison augmentait à mesure que nous nous tourmentions ; notre peau étoit couverte de tiques et de poux d'agouty.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Une maladie infectieuse (due à une bactérie appelée borrelia burgdorferi) transmise par des tiques.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 10/06/2020
La période de contamination se superpose à celle de l'activité des tiques qui va du début du printemps à l'automne.Ouest-France, 05/04/2016
Celui-ci, par ses moyens tac tiques, semble effectivement être le premier à pouvoir concilier la figure du partisan et celle du fedayin/guérillero/chahid.Stratégique, 2005, Gilles Renaud (Cairn.info)
Des réponses didac tiques ont été, sont apportées dans le domaine de l'enseignement-apprentissage des langues par l'interculturel, le multiculturel ou plus récemment le co-culturel.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2008, Françoise Demougin (Cairn.info)
Si la tique a été enlevée délicatement avec un tire-tique, la tête est bien partie.Ouest-France, Lucie DERHUYS, 11/05/2016
Pour retirer une tique lorsqu'elle est accrochée, il est nécessaire de se munir d'une pince spéciale.Ça m'intéresse, 23/07/2021, « D'où viennent les tiques ? »
Tout d'abord, vous pouvez enlever une tique grâce à une pince adaptée.Ça m'intéresse, 23/01/2022, « Comment enlever une tique sur un chien ? »
Utiliser du savon, de l'alcool ou même de l'huile pour enlever une tique s'avère être très dangereux.Ça m'intéresse, 23/01/2022, « Comment enlever une tique sur un chien ? »
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la tique n'est pas un insecte !Ça m'intéresse, 23/01/2022, « Comment enlever une tique sur un chien ? »
Cette probabilité passe à 14 % si la tique reste accrochée une semaine (figure 5).Santé publique, 2019, Jean-François Cosson (Cairn.info)
Les tiques sont des parasites et usent donc de stratégies pour arriver à leurs fins.Ça m'intéresse, 23/07/2021, « D'où viennent les tiques ? »
En raison même de l'ampleur de ses choix géographiques, l'ouvrage manque par~fois d'éclairages locaux pertinents sur les pra~tiques des ingénieurs.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TIQUE » s. f.

C'est un insecte noir qui s'engendre dans la chair, qui ronge les oreilles d'un chien, d'un boeuf & d'autres animaux. Les tiques dont parle Aldroandus sont des especes de gros pous dont les vaches & les chiens sont ordinairement attaquez. En Latin ricinus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022