tiretaine
définition
exemples
Phrases avec le mot tiretaine
Au reste, n'est-on pas aussi bien bossu dans un habit de velours que dans un habit de tiretaine ?Claude Tillier (1801-1844)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TIRETAINE s. f.
Sorte de droguet, estoffe tissuë grossierement, moitié de fil, moitié de laine. La tiretaine doit avoir trois quartiers de large, & la piece doit estre de 35. à 40. aunes de long. Ce mot est ancien, & se disoit autrefois des estoffes precieuses, de draps de laine & d'escarlate, comme il est témoigné par Jean de Mehun au Codicile. TIRETESTON, ou TIRESOU, se dit en joüant à la Beste, ou à quelque autre jeu, quand on convient que celuy qui gagnera le coup, tirera seulement un teston, un sou, ou autre chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.