Email catcher

toc

définition

Définition de toc ​​​ interjection

Onomatopée d'un bruit sec, d'un heurt (souvent répété). Toc, toc ! Qui est là ?

Définition de toc ​​​ nom masculin et adjectif invariable

Imitation d'une matière précieuse, d'un objet ancien. C'est du toc. ➙ camelote. Bijou en toc. ➙ de pacotille.
adjectif invariable familier Sans valeur, faux et prétentieux. ➙ tocard. Une marchandise toc. Ça fait toc.

Définition de toc ​​​ nom masculin (sigle de trouble obsessionnel compulsif)

Trouble mental d'une personne qui ne peut s'empêcher de répéter très souvent et inutilement certains actes. Souffrir d'un toc.

synonymes

Synonymes de toc nom masculin

imitation, pacotille, quincaillerie, verroterie, camelote (familier), cochonnerie (familier), saloperie (familier), citron (familier, Québec)

Synonymes de en toc

exemples

Phrases avec le mot toc

Chasser pendant trois heures à toc de voiles, un bateau de ce gabarit pour ne mettre la patte que sur une poignée de stock-fish !Édouard Corbière (1793-1875)
Les toc constitueraient un ensemble d'actes incohérents et absurdes contre lesquels le malade lutterait.Les Cahiers du Centre Georges-Canguilhem, 2008, Baptiste Moutaud (Cairn.info)
Il a fallu ensuite plusieurs mois de thérapie, une remise en question de son hygiène de vie pour que la jeune femme arrive à lutter contre son toc.Ouest-France, Florence MALLÉGOL, 27/10/2021
Il examina avec un peu d'ennui le lot habituel d'edm, de toc et de ted.Le Coq-héron, 2004, Claude Bursztejn (Cairn.info)
Ses livres ne me passionnent plus comme autrefois, même ils m'assomment, et je juge qu'ils sont faux et en toc...Octave Mirbeau (1848-1917)
On n'observe pas de différence majeure entre la personne âgée et l'adulte jeune concernant la sévérité du toc.Cliniques, 2017, Sandrine Paris (Cairn.info)
Il y a des échos avec le monde contemporain avec le toc et l'authentique, la mise en scène de la politique spectacle, le spectacle permanent.Ouest-France, Philippe Richard, 18/10/2016
Après chaque étreinte amoureuse, son cœur faisait toc toc, comme un coucou d'auberge de village : un bruit funèbre.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
La cheville n'est que la mauvaise épithète, en toc, la monture mal sertie par un joaillier insuffisamment approvisionné, et peu habile.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Soit à reproduire les signes du sgt et des toc comme mouvements anormaux, puis à démontrer l'efficacité de la neurostimulation.Les Cahiers du Centre Georges-Canguilhem, 2008, Baptiste Moutaud (Cairn.info)
Et très certainement beaucoup plus de tocs qu'avant, d'hygiène et de vérification notamment.Ouest-France, Katia MALARET, 04/05/2020
Le lendemain (toc toc toc), tout le monde était là le matin, à faire des perfs de folie.Ouest-France, Loïc FOLLIOT, 04/03/2021
Elle raconte l'histoire de six patients qui sont dans une salle d'attente d'un spécialiste des tocs.Ouest-France, Pauline BAUMER, 22/03/2024
Le nom et la description physique, avec les tocs, correspondent en tout point.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 11/03/2022
Pendant le confinement, l'artiste s'est diversifiée et a créé son propre jeu de plateau, le toc.Ouest-France, Maïté CHARLES, 25/05/2020
Elle a toujours réussi à cacher ses toc à son entourage.Cliniques, 2017, Sandrine Paris (Cairn.info)
Poussée par une déesse, sans doute, je t'ai toujours vue arriver chez moi et frapper : toc !Théodore de Banville (1823-1891)
Le drôle était probablement venu dans cette boutique pour s'assurer, auprès du marchand, que le diamant n'était pas en toc.Arnould Galopin (1863-1934)
Toc, toc, – toc, toc, on eût dit la voix grave d'une mère encourageant les premiers bégayements d'un enfant.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TOC

Terme expressif du bruit que font deux corps solides qui frappent l'un sur l'autre. Quand on heurte à la porte, on dit qu'on a ouy toc toc.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.