Email catcher

citron

Définition

Définition de citron ​​​ nom masculin et adjectif invariable de couleur

Fruit jaune du citronnier, agrume de saveur acide. Zeste de citron. Jus de citron. locution Presser qqn comme un citron, l'exploiter.
Citron vert. Citron caviar : agrume dont la pulpe est constituée de petites boules acidulées.
familier Tête. Il n'a rien dans le citron.
adjectif invariable De la couleur du citron. Tissu citron.

Définition de citron ​​​ nom masculin

(Canada) familier
Véhicule défectueux ou délabré.
Marchandise, produit de mauvaise qualité.

Exemples

Phrases avec le mot citron

Du gros sel nature ou aromatisé aux herbes, au citron, au piment ou encore aux baies roses et poivre noir.Ouest-France, Florence LAMBERT, 27/11/2019
Fin mars, nous avons placé deux citrons, l'un bio, l'autre non, dans les mêmes conditions de conservation, légèrement au soleil.Capital, 30/05/2017, « Quand les produits bio ne le sont pas vraiment »
Et pour l'atténuer, ajouter de la tomate, du citron ou une petite cuillerée de vinaigre.Géo, 22/10/2018, « Mali : tout savoir sur le gombo, le roi des… »
Cette greffe produira des citrons aussi petit que des olives à condition que la greffe s'effectue, rituellement, selon un procédé symbolique.Figures de la Psychanalyse, 2006, Marie-José Del Volgo (Cairn.info)
On les cuisine simplement avec du sucre, du jus de citron et, souvent, de la vanille ou des épices.Ouest-France, Audrey GUILLER, 26/09/2016
Plus tard, elles passent au vinaigre et au citron, et serrent leur corset jusqu'à s'en meurtrir la peau.Ça m'intéresse, 26/09/2021, « Minceur : depuis quand nous obsède-t-elle ? »
Ce n'est plus l'objet, le citron qui est pressé, mais le sujet, la personne.Analyse Freudienne Presse, 2007, Jean-Jacques Leconte (Cairn.info)
Je pense donc que les manifestations ne serviront à rien car on ne peut pas tirer d'un citron plus de jus qu'il n'en contient.Europarl
Ce gouverneur était donc un heureux métayer, récoltant vins, figues, huiles et oranges, faisant confire ses citrons et ses cédrats au soleil de ses casemates.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Dans un bol, verser l'huile d'olive, ajouter les épices et le jus de citron.Ouest-France, 24/05/2018
Pour vous en débarrasser, direction la cuisine, où vous mélangerez du citron vert à du gros sel.Ça m'intéresse, 03/04/2021, « Comment enlever la rouille ? »
Au menu du jour, gaspacho andalou, roulé de volaille au pesto et tarte au citron meringuée.Ouest-France, 17/07/2013
Il s'agit de pieds et de cartilages de tête du veau qui sont saupoudrés de sel et arrosés de citron.La pensée de midi, 2002, Nino Aiello (Cairn.info)
Puis on arrive au centre pour la cure proprement dite : jus de citron au réveil, suivi d'une randonnée pendant laquelle on boit beaucoup (d'eau, évidemment).Capital, 27/01/2017, « Jeûne et détox : les recettes d'une bonne diète »
Il insiste pour que l'introduction du jus de citron à bord des bâtiments de la flotte française devienne réglementaire.Histoire, économie & société, 2020, Jean-Christophe Fichou (Cairn.info)
Elles intègrent leurs ingrédients habituels, oranges, figues, citrons, contre ceux, plus européens, que sont les fraises, les myrtilles, les groseilles.Romantisme, 2019, Henri Bonnet (Cairn.info)
Émincer les citrons finement ainsi que les feuilles de combava et les échalotes.Ouest-France, 24/12/2016
À quelques pas, au milieu d'une maigre végétation, des plantes rampantes produisaient des fruits ressemblant à des citrons, mayara (en lingala : alombo).Cahiers d'études africaines, 2019, Philippe Simon (Cairn.info)
Y prennent racines, verveine, romarin, camomille romaine, agastache, menthes diverses, origan, sauge, bourrache, thym et thym citron, bleuet, souci, mauve, basilics, sarriette ou encore lavande.Ouest-France, 21/08/2020
Ajouter un jus de citron et laisser mijoter 45 min à couvert et à feu doux.Géo, 25/06/2021, « Grèce : le mythe des dolmadès, célèbres feuilles de vigne »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CITRON s. m.

Fruit de couleur jaune, qui a l'écorce ridée & odorante. Il est plein d'un jus qui a un petit acide fort agreable, & qui sert à faire la limonade, & plusieurs sauces. Il y a des citrons aigres, & des citrons doux. Ceux-cy servent à se rafraischir, & à se desalterer, & on en sert aux bals & aux assemblées. On fait aussi des salades de citron, de la conserve, de la paste de biscuit, de citron, des confitures de l'écorce de citron. En Latin citreum, ou citrum, dont a été fait le mot François. Les Grecs les appellent kedromela.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 19/12/2022