toise
Définition
Exemples
Phrases avec le mot toise
Ce qui est en vigne contient 85 toises, le petit pré : 45 toises.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Le dernier deux centimètres de moins sous la toise et rend 76 kg à la pesée.Ouest-France, Olivier CLERC, 10/06/2015
Le terrain qu'il occupoit avoit soixante et une toises trois quarts de longueur, sur cinquante-huit toises et demie de largeur.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Dans ce document daté de 1937, soit bien avant que la renommée ne le toise, il annonce la visée de son travail.Cliniques méditerranéennes, 2018, Denys Gaudin (Cairn.info)
Une petite séance de cabrioles vestimentaires récréative, à mille toises d'une visite pédagogique.Ouest-France, Sergeï PAPAIL, 05/05/2016
La valeur annoncée pour le degré de latitude (55100 toises) est notablement trop petite.Pierre Puiseux (1855-1928)
L'un toise du regard, se lève pour lancer des injonctions.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 09/11/2017
L'office central des statistiques a fait défiler sous la toise 719 000 adultes.Ouest-France, Cécile RÉTO, 21/09/2021
Ce qui revient à environ 7 florins la toise cube.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
La cité refuse de le saluer, lui crache dessus, le toise, lui signifie qu'il n'est plus le bienvenu.Les cahiers de la justice, 2019, Denis Salas (Cairn.info)
Un boxeur de métier qui le toise d'une quinzaine de centimètres.Ouest-France, 06/11/2018
Après huit heures de marche, j'arrivai au pied d'un long rempart de rochers perpendiculaires d'environ trois cents toises de hauteur.Jean-Baptiste Mosneron de Launay (1738-1830)
Le fleuve avait 400 toises de largeur, avec une rapidité extraordinaire.Adam Charles Gustave Desmazures (1818-1891)
Leur travail est de 120 toises de long sur une de large, à nétoyer dans les vases.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Elles laissent utiliser les lieux librement (le miroir pour se recoiffer, la toise pour se mesurer).Travailler, 2004, Caroline Angelini, Sylvie Esman (Cairn.info)
C'est du beau nuage, certes, mais rien à voir avec les cumulonimbus de 10 à 11 km sous la toise.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 26/05/2018
Le fleuve divisé en cet endroit en plusieurs bras, a quatre cents toises de largeur.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Leur devenir doit être la toise de son intervention, et la réalité du respect mutuel entre les communautés, le critère d'affectation de ses aides.Europarl
Il avait mis entre ses ennemis et lui un abîme de plusieurs centaines de toises de profondeur et de quinze pieds de largeur.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Elle ne tombe sans doute pas sous la toise d ?Revue du Mauss, 2007, Nicolas Postel (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TOISE s. f.
Longueur ou étenduë de 5. pieds. La ligne de deffense dans les places doit être de 120. toises pour être à la portée du mousquet. La face du chasteau du Louvre a 72. toises hors d'oeuvre. Une toise courante, est celle où on ne mesure que la longueur. Cette place a tant de toises de face ou sur ruë, sur tant de profondeur. Ce mot vient de tesa, qui a esté fait de tensus. Ménage. Du Cange le derive de teisia, ou de taisia, qu'on a dit dans le même sens dans la basse Latinité. On l'appelle en Latin orgyia, & c'est la même chose que la brasse. TOISE, se dit aussi en parlant des surfaces & des corps solides. Une toise quarrée, c'est 6. pieds en longueur, & 6. en largeur, dont l'aire est de 36. pieds. Une toise cube contient 6. pieds en tout sens, longueur, largeur & hauteur, ou 216. pieds cubes. TOISE, se dit aussi du baston qui sert à mesurer. Cet Ingenieur a toûjours la toise à la main pour mesurer ses travaux. TOISE, se dit aussi de la chose mesurée. Une toise de corde. On a fait marché de ce bastiment à la toise. Le moilon se vend à la toise.
Définition ancienne de TOISÉ s. m.
Mesurage de bastiments, ou l'art de les toiser. Le toisé de cette maison a été fait par des Experts nommés d'office. Il y a eu plusieurs Auteurs qui ont écrit du toisé, de l'art de toiser ; entr'autres Clavius, Metius, Marolois, Errar, dans leur Geometrie pratique, Jean Abraham dit Launay en son Arpentage universel, Savot dans son Architecture, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.