Email catcher

tope

définition

Définition de tope ​​​ interjection

Exclamation signifiant « j'accepte », « nous acceptons ». ➙ toper.

exemples

Phrases avec le mot tope

Pour conclure le marché, elle tope dans la paume du vendeur.Le Moyen Âge, 2015, Jacques E. Merceron (Cairn.info)
Vous me voulez bien et je vous veux aussi ; tope, et faisons la noce.Henry Murger (1822-1861)
Il propose son prix, on y tope ; il demande à voir la malle, elle était à l'ordinaire.Denis Diderot (1713-1784)
Je n'aime pas un homme qui tope à tout.Honoré de Balzac (1799-1850)
Moi, je serai ce qu'on voudra ; j'ai été chien : si on me veut pour domestique, tope !Paul Féval (1816-1887)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TOPE s. f.

Terme du jeu de Dez, dont se sert celuy qui tient le dé, & qui veut bien jouër la poste qui luy est proposée par celuy qui dit masse. On adjouste quelquefois tope & tingue, pour dire, je le tiens. Ce mot est venu de l'Espagnol toppo y tingo, aussi-bien que plusieurs autres mots du jeu. Menage.
 
TOPE, se dit aussi en débauche, lors qu'on accepte un deffi de boire, ou une santé qu'on porte, & dont on promet de faire raison, c'est à dire, d'en boire autant. Masse à qui dit, on répond tope.
 
TOPE, se dit aussi dans les discours familiers, des consentemens ou approbations qu'on donne à quelque chose. Voulez-vous aller promener en un tel lieu, faire une telle partie ? Tope à cela. C'est une homme complaisant qui dit toûjours tope, quelque chose qu'on luy propose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.