discours
définition
Définition de
discours
nom masculin
Développement oratoire fait devant une réunion de personnes. ➙ allocution, causerie, conférence, harangue. Prononcer un discours. Les discours d'une campagne électorale.
Écrit littéraire didactique développant un sujet. ➙ traité. « Discours de la méthode » (de Descartes).
Le discours : l'expression verbale de la pensée. ➙ parole ; langage. Les parties du discours : les catégories grammaticales traditionnelles (nom, article, adjectif, verbe, etc.).
Linguistique Ensemble des énoncés, des messages parlés ou écrits (par opposition au système abstrait que constitue la langue). ➙ parole.
Discours direct*, indirect*. Discours rapporté.
Voir aussi :Qu'est-ce qu'un discours rapporté ?
synonymes
Synonymes de discours nom masculin
au sens de allocution
au sens de exposé
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot discours
Dans le cas contraire, aujourd’hui, comme certains autres jours, ne sera qu’un ensemble de beaux discours.Europarl
Cette fluidité entre discours, représentation et traitement s'enracine dans notre discours culturel.Cités, 2019, Carol J. Adams, Eva Segura (Cairn.info)
Un discours sincère d'une vingtaine de minutes où transpire la place du club.Ouest-France, Éric HORRENBERGER, 28/09/2016
Cette proximité objective est renforcée et entretenue par des discours volontaristes d'unification thématique.L'Homme et la société, 2005, Sébastien Chauvin (Cairn.info)
Goebbels y multiplie les meetings, les discours haineux et les rixes.Géo, 16/04/2020, « Goebbels et le grand spectacle de la propagande nazie »
Cette forme d'écriture remet cependant au premier plan un discours de la méthode resté trop souvent implicite.Revue historique, 2016, Karine Karila-Cohen (Cairn.info)
Son discours bien rodé de commercial dans la publicité avait fini par le lasser.Capital, 24/11/2021, « Reconversion : quand les cadres se tournent vers un métier… »
Il y eut des jeux, des discours et des chants.Anatole France (1844-1924)
Un discours qui suscite de vives réactions dans un contexte écologique plus que préoccupant.Géo, 03/03/2022, « Pourquoi la jachère est-elle importante pour l'écologie et l'agronomie ? »
Cette question nécessite d'interroger ces discours, tout en pointant en quoi le discours analytique s'en différencie.Champ Lacanien, 2021, Rosa Guitart-Pont (Cairn.info)
Cette forme de discours est récurrente chez les personnes rencontrées.Genèses, 2010, Ronan Hervouet, Alexandre Kurilo (Cairn.info)
Un discours, il le sait, à rebours de ce que réclame une partie de sa population.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 10/06/2016
Etrange discours en vérité pour un directeur de l'innovation qui a passé plus de dix-huit ans dans le digital !Ouest-France, Christian VEYRE, 09/11/2016
À la suite d'un discours empreint de dignité, il traversa, chamboulé, toute la salle du conseil, sans se retourner, sous une salve d'applaudissements.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 04/08/2017
Il faut toujours être prudent face aux discours politiques, surtout lorsqu'ils s'adressent aux militants d'un parti.Ouest-France, Christian Lequesne, 24/10/2016
Depuis dimanche, les questions de maintien occupent à nouveau les discours.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 19/01/2016
Cette divination mobilise tant le discours ordinaire que le discours rituel, ainsi que des combinaisons des deux.Cahiers d'anthropologie sociale, 2009, William F. Hanks, Julien Bonhomme (Cairn.info)
Le patient écoute un discours le menant à la transe hypnotique, tandis que des stimulations visuelles et musicales saturent ses capacités attentionnelles et cognitives.Ça m'intéresse, 17/05/2021, « La réalité virtuelle peut-elle remplacer l’anesthésie ? »
De petites allusions en petites allusions, elle revient dans le discours de l'exécutif.Capital, 15/01/2021, « Retraite, chômage, écologie… ces réformes que le gouvernement a zappées… »
À commencer par l'exactitude de la transcription écrite du discours.Ça m'intéresse, 18/02/2013, « Un détecteur de mensonges pour les politiques : comment ça… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DISCOURS s. m.
Expression faite de vive voix de ses pensées sur quelques points, sur quelques matieres qu'on veut faire entendre à plusieurs personnes. Il se dit tant des discours oratoires, que des entretiens familiers. Ce Predicateur a fait un discours fort moral sur l'humilité Chrêtienne. Il a meslé dans son discours un beau panegyrique du Roy. Les conversations des gens du commun ne sont que des discours frivoles, des discours interrompus & à perte de veuë. Cet indiscret luy est allé faire un discours fort impertinent. Des discours en l'air, ce sont des discours sans fondement & sans verité. Ce mot vient du Latin discursus. Nicod. DISCOURS, se dit aussi des pieces d'Eloquence, ou des Traitez par écrit. On apporte des Discours à l'Academie Françoise pour obtenir le prix d'Eloquence qu'elle propose. Les Discours Politiques & Moraux du Sr. de la Nouë ont été fort estimez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.