Email catcher

discours

définition

Définition de discours ​​​ nom masculin

vieilli Propos que l'on tient. moderne, péjoratif Assez de discours, des actes ! ➙ bavardage.
Développement oratoire fait devant une réunion de personnes. ➙ allocution, causerie, conférence, harangue. Prononcer un discours. Les discours d'une campagne électorale.
Écrit littéraire didactique développant un sujet. ➙ traité. « Discours de la méthode » (de Descartes).
Le discours : l'expression verbale de la pensée. ➙ parole ; langage. Les parties du discours : les catégories grammaticales traditionnelles (nom, article, adjectif, verbe, etc.).
Linguistique Ensemble des énoncés, des messages parlés ou écrits (par opposition au système abstrait que constitue la langue). ➙ parole. Discours direct*, indirect*. Discours rapporté.

synonymes

Synonymes de discours nom masculin

au sens de allocution
au sens de exposé

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec discours

verbe + discours

 

discours + adjectif

Afficher toutRéduire

exemples

Phrases avec le mot discours

Cette forme d'écriture remet cependant au premier plan un discours de la méthode resté trop souvent implicite.Revue historique, 2016, Karine Karila-Cohen (Cairn.info)
Un discours certes court, mais qui a eu le mérite d'être clair sur les objectifs 2017 : une série d'agrandissements et d'acquisitions sont à l'étude.Ouest-France, 10/01/2017
Il demande une exigence du discours politique, une probité de tous les instants.Ouest-France, 05/03/2017
À commencer par l'exactitude de la transcription écrite du discours.Ça m'intéresse, 18/02/2013, « Un détecteur de mensonges pour les politiques : comment ça… »
Cette forme d'auctorialité n'est pas réservée au discours littéraire, elle peut se trouver dans le discours politique ou journalistique, mais dans des circonstances particulières.Communication & langages, 2018, Ugo Ruiz (Cairn.info)
Le patient écoute un discours le menant à la transe hypnotique, tandis que des stimulations visuelles et musicales saturent ses capacités attentionnelles et cognitives.Ça m'intéresse, 17/05/2021, « La réalité virtuelle peut-elle remplacer l’anesthésie ? »
Ce discours, il l'a pourtant déjà tenu au tribunal, en février 2015.Ouest-France, Marie LENGLET, 20/03/2019
Goebbels y multiplie les meetings, les discours haineux et les rixes.Géo, 16/04/2020, « Goebbels et le grand spectacle de la propagande nazie »
Cette forme de discours est récurrente chez les personnes rencontrées.Genèses, 2010, Ronan Hervouet, Alexandre Kurilo (Cairn.info)
Son discours bien rodé de commercial dans la publicité avait fini par le lasser.Capital, 24/11/2021, « Reconversion : quand les cadres se tournent vers un métier… »
Son aspect rude de guérillero et ses discours marathon, ont fasciné autant les masses que les femmes, les politiques ou les artistes.Ouest-France, 26/11/2016
De petites allusions en petites allusions, elle revient dans le discours de l'exécutif.Capital, 15/01/2021, « Retraite, chômage, écologie… ces réformes que le gouvernement a zappées… »
Cette forme de justification du boycott (comme régulation normale du marché) est au départ une instrumentalisation d'un discours pour la nécessité de la controverse.Le Mouvement Social, 2004, Flore Trautmann (Cairn.info)
Depuis quelques rencontres, le technicien a d'ailleurs fait évoluer son discours.Ouest-France, Arthur SAUTREL, 08/02/2021
Cette dynamique de formatage des discours et des pratiques par l'international affecte la professionnalisation des organisations et des agents locaux.Critique internationale, 2015, Juliana Lima, Sara Dezalay (Cairn.info)
Cette double origine marque sensiblement le discours tenu aux enfants.Le Français Aujourd'hui, 2016, Marie Manuelian, Nathalie Magnan-Rahimi, Lydie Laroque (Cairn.info)
Dans le cas contraire, aujourd’hui, comme certains autres jours, ne sera qu’un ensemble de beaux discours.Europarl
Il y eut des jeux, des discours et des chants.Anatole France (1844-1924)
La différence entre le discours officiel et la réalité est également inquiétante.Ouest-France, Magalie LETISSIER, 27/01/2021
Un discours qui suscite de vives réactions dans un contexte écologique plus que préoccupant.Géo, 03/03/2022, « Pourquoi la jachère est-elle importante pour l'écologie et l'agronomie ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DISCOURS s. m.

Expression faite de vive voix de ses pensées sur quelques points, sur quelques matieres qu'on veut faire entendre à plusieurs personnes. Il se dit tant des discours oratoires, que des entretiens familiers. Ce Predicateur a fait un discours fort moral sur l'humilité Chrêtienne. Il a meslé dans son discours un beau panegyrique du Roy. Les conversations des gens du commun ne sont que des discours frivoles, des discours interrompus & à perte de veuë. Cet indiscret luy est allé faire un discours fort impertinent. Des discours en l'air, ce sont des discours sans fondement & sans verité. Ce mot vient du Latin discursus. Nicod.
 
DISCOURS, se dit aussi des pieces d'Eloquence, ou des Traitez par écrit. On apporte des Discours à l'Academie Françoise pour obtenir le prix d'Eloquence qu'elle propose. Les Discours Politiques & Moraux du Sr. de la Nouë ont été fort estimez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine