Email catcher

discours

définitions

discours ​​​ nom masculin

vieilli Propos que l'on tient. moderne, péjoratif Assez de discours, des actes ! ➙ bavardage.
Développement oratoire fait devant une réunion de personnes. ➙ allocution, causerie, conférence, harangue. Prononcer un discours. Les discours d'une campagne électorale.
Écrit littéraire didactique développant un sujet. ➙ traité. « Discours de la méthode » (de Descartes).
Le discours : l'expression verbale de la pensée. ➙ parole ; langage. Les parties du discours : les catégories grammaticales traditionnelles (nom, article, adjectif, verbe, etc.).
Linguistique Ensemble des énoncés, des messages parlés ou écrits (par opposition au système abstrait que constitue la langue). ➙ parole. Discours direct*, indirect*. Discours rapporté.

synonymes

discours nom masculin

allocution, adresse, conférence, déclaration, proclamation, speech (familier)

exposé, laïus (familier), speech (familier), topo (familier), jus (familier, vieux)

exhortation, harangue, parénèse (vieux)

traité, exposé

[religieux, moral] sermon, homélie, instruction, morale, oraison, prêche, prédication, prône, prêchi-prêcha (familier, péjoratif)

[en faveur de quelqu'un] apologie, compliment, éloge, louange, panégyrique, plaidoyer, dithyrambe (littéraire)

[contre quelqu'un] réquisitoire, charge, réprimande, catilinaire (littéraire), philippique (littéraire)

[confus] galimatias, amphigouri (vieux)

propos, causerie, conversation, dialogue, entretien

[Linguistique] parole, langage

longs discours

boniment, palabres, baratin (familier), blabla (familier), tartines (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Depuis quelques rencontres, le technicien a d'ailleurs fait évoluer son discours.Ouest-France, Arthur SAUTREL, 08/02/2021
Un discours certes court, mais qui a eu le mérite d'être clair sur les objectifs 2017 : une série d'agrandissements et d'acquisitions sont à l'étude.Ouest-France, 10/01/2017
Cette forme d'écriture remet cependant au premier plan un discours de la méthode resté trop souvent implicite.Revue historique, 2016, Karine Karila-Cohen (Cairn.info)
Cette dynamique de formatage des discours et des pratiques par l'international affecte la professionnalisation des organisations et des agents locaux.Critique internationale, 2015, Juliana Lima, Sara Dezalay (Cairn.info)
Un discours qui suscite de vives réactions dans un contexte écologique plus que préoccupant.Géo, 03/03/2022, « Pourquoi la jachère est-elle importante pour l'écologie et l'agronomie ? »
Il y eut des jeux, des discours et des chants.Anatole France (1844-1924)
Cette forme de discours est récurrente chez les personnes rencontrées.Genèses, 2010, Ronan Hervouet, Alexandre Kurilo (Cairn.info)
Dans le cas contraire, aujourd’hui, comme certains autres jours, ne sera qu’un ensemble de beaux discours.Europarl
La différence entre le discours officiel et la réalité est également inquiétante.Ouest-France, Magalie LETISSIER, 27/01/2021
Goebbels y multiplie les meetings, les discours haineux et les rixes.Géo, 16/04/2020, « Goebbels et le grand spectacle de la propagande nazie »
Cette forme de justification du boycott (comme régulation normale du marché) est au départ une instrumentalisation d'un discours pour la nécessité de la controverse.Le Mouvement Social, 2004, Flore Trautmann (Cairn.info)
Ce discours, il l'a pourtant déjà tenu au tribunal, en février 2015.Ouest-France, Marie LENGLET, 20/03/2019
Cette forme d'auctorialité n'est pas réservée au discours littéraire, elle peut se trouver dans le discours politique ou journalistique, mais dans des circonstances particulières.Communication & langages, 2018, Ugo Ruiz (Cairn.info)
Son aspect rude de guérillero et ses discours marathon, ont fasciné autant les masses que les femmes, les politiques ou les artistes.Ouest-France, 26/11/2016
De petites allusions en petites allusions, elle revient dans le discours de l'exécutif.Capital, 15/01/2021, « Retraite, chômage, écologie… ces réformes que le gouvernement a zappées… »
Cette double origine marque sensiblement le discours tenu aux enfants.Le Français Aujourd'hui, 2016, Marie Manuelian, Nathalie Magnan-Rahimi, Lydie Laroque (Cairn.info)
Il demande une exigence du discours politique, une probité de tous les instants.Ouest-France, 05/03/2017
Son discours bien rodé de commercial dans la publicité avait fini par le lasser.Capital, 24/11/2021, « Reconversion : quand les cadres se tournent vers un métier… »
Le patient écoute un discours le menant à la transe hypnotique, tandis que des stimulations visuelles et musicales saturent ses capacités attentionnelles et cognitives.Ça m'intéresse, 17/05/2021, « La réalité virtuelle peut-elle remplacer l’anesthésie ? »
À commencer par l'exactitude de la transcription écrite du discours.Ça m'intéresse, 18/02/2013, « Un détecteur de mensonges pour les politiques : comment ça… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DISCOURS » s. m.

Expression faite de vive voix de ses pensées sur quelques points, sur quelques matieres qu'on veut faire entendre à plusieurs personnes. Il se dit tant des discours oratoires, que des entretiens familiers. Ce Predicateur a fait un discours fort moral sur l'humilité Chrêtienne. Il a meslé dans son discours un beau panegyrique du Roy. Les conversations des gens du commun ne sont que des discours frivoles, des discours interrompus & à perte de veuë. Cet indiscret luy est allé faire un discours fort impertinent. Des discours en l'air, ce sont des discours sans fondement & sans verité. Ce mot vient du Latin discursus. Nicod.
 
DISCOURS, se dit aussi des pieces d'Eloquence, ou des Traitez par écrit. On apporte des Discours à l'Academie Françoise pour obtenir le prix d'Eloquence qu'elle propose. Les Discours Politiques & Moraux du Sr. de la Nouë ont été fort estimez.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022