anneau

 

définitions

anneau ​​​ nom masculin

Cercle de matière dure qui sert à attacher ou retenir. ➙ boucle. Anneaux de rideau. —  par métaphore Les anneaux d'une chaîne. ➙ maillon.
au pluriel Cercles métalliques, agrès fixés à l'extrémité de deux cordes suspendues au portique. Exercices aux anneaux.
Petit cercle (souvent de métal précieux) que l'on met au doigt. ➙ annulaire. Anneau de mariage. ➙ alliance, bague.
Forme circulaire. Les anneaux olympiques.
Géométrie Surface comprise entre deux cercles concentriques.
Mathématiques Groupe abélien* muni d'une seconde opération, associative et distributive par rapport à la loi de groupe.
Botanique Collerette membraneuse à la partie supérieure du pied d'un champignon.
Astronomie Amas de fragments solides formant une ceinture autour de certaines planètes. Les anneaux de Saturne.
Zoologie Chacun des segments d'un annélide.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Tout se sépare, tout se salue de nouveau ; l'anneau de l'existence se reste éternellement fidèle à lui-même.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Mordaunt para un contre de quarte si serré qu'il ne fût pas sorti de l'anneau d'une jeune fille.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Au médius de cette main, il y avait un large anneau couronné par un énorme chaton de fer sur lequel étaient tracés des signes mystérieux.Michel Zévaco (1860-1918)
Montfort, pour assurance de la parole qu'il donnait, tira l'anneau qu'il avait au doigt, et le présenta à l'émir, qui le reçut.Richard de Bury (1730?-1794?)
La vaccination en anneau doit être la solution à envisager pour essayer de mieux la contrôler.Europarl
Serait-il possible que le hasard eût voulu placer dans nos mains, le premier anneau d'une chaîne, dont l'extrêmité peut tenir au but d'éclaircissement que nous nous proposons avec tant d'ardeur !Marquis de Sade (1740-1814)
Un grand anneau de fer était scellé dans le mur, et à cet anneau était enchaîné un grand squelette étendu de tout son long sur le sol dallé.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Antoinette leva l'autre main, dans l'un des doigts de laquelle brillait le petit anneau d'or.Madame Leprohon (1829-1879), traduction Joseph Auguste Genand (1839-1902)
Quant à moi, chaque parole était un anneau de plus qu'on rivait à ma chaîne.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Autour du poignet, une énorme chaîne de fer, rivée, soudée à ce membre mal propre, l'attachait au mur par un anneau assez fort pour tenir un éléphant en laisse.Guy de Maupassant (1850-1893)
Et voilà que cette gorge aride, si redoutable, déroule sous le regard enchanté une double chaîne verte et fleurie, dont chaque anneau semble formé par un jardin d'enfant.Joseph Vilbort (1829-1911)
Le franciscain ne lui donna point le temps d'achever ; il étendit sa main amaigrie : à sa main brillait l'anneau du généralat.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le trésor est enfoui dans le caveau des sépultures du couvent ; sous une pierre, dans laquelle est scellé un gros anneau de fer, s'ouvre un petit degré de quatre marches.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le moment où le mari donne l'anneau à sa jeune épouse devant le prêtre, ce moment, dit un vieux livre de secrets, est de la plus haute importance.Paul Lacroix (1806-1884)
Du doigt, il désigna un vigoureux cheval tout sellé, attaché par le bridon à un anneau.Michel Zévaco (1860-1918)
Avant de rentrer à l'hôtel, elle s'arrêta chez un bijoutier et elle acheta un anneau ainsi qu'une pièce de mariage.Hector Malot (1830-1907)
Mais ils forment comme une chaîne : il ne faut pas qu'il y manque un seul anneau.Amédée Delorme (1850-1936)
O, comment ne serais-je pas ardent de l'éternité, ardent du nuptial anneau des anneaux, - l'anneau du devenir et du retour ?Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Un moment, ils tressaillirent et dressèrent les oreilles en avant : on entendait sonner les fers d'un anneau de pied dans la forêt.Rudyard Kipling (1865-1936), traduction Louis Fabulet (1862-1933) et Robert d'Humières (1868-1915)
Hendrik essaya de le détourner, et tira sur la rêne droite, mais avec tant de force que l'anneau rouillé se brisa.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ANNEAU » s. m.

Bague qu'on met au doit pour quelque ceremonie, ou par un pur ornement. L'anneau d'un Evêque fait partie de ses ornements pontificaux. l'anneau qu'on donne en se mariant est de la ceremonie du mariage. Hannibal envoya à Carthage deux muids d'anneaux des Chevaliers Romains qu'il avoit deffaits. Menage derive ce mot de anellus, qui se trouve dans Ciceron pour annulus. Les Indiennes portent aussi des anneaux aux doits des pieds & au dessous du gras de la jambe.
 
ANNEAU, signifie aussi, un cercle de matiere solide qui sert à attacher quelque chose. L'anneau d'une ancre. les anneaux qui sont aux ports & aux quais pour attacher les bateaux. un anneau pour pendre des rideaux. un anneau de clef. un anneau de corde pour faire un noeud coulant.
 
En termes de Blason, l'anneau est un cercle dont on meuble les Escus. Il est tantost tout uni, tantost avec un chaton garni de pierres precieuses. L'anneau autrefois étoit le plus souvent gravé, & servoit pour signer : on l'appelloit annulus signatorius, dont il est parlé au ff. de verb. sign. L'anneau est le symbole de la fidelité : ce qui est cause qu'on en donne dans les espousailles, & que les Prelats en portent, pour monstrer qu'ils sont époux de leur Eglise. C'étoit aussi le symbole de l'ingenuité chez les Romains, quand l'Empereur le donnoit à un Affranchi, comme il paroist dans le tiltre de jure aur. ann.
 
ANNEAU, se dit aussi des boucles dont sont faites plusieurs chaisnes.
 
ANNEAU, se dit encore des boucles qui se font par la frisure des cheveux.
 
On dit en termes d'Astronomie, l'anneau de Saturne, en parlant de cette Planete accompagnée de ses deux satellites qui le font paroître avec une lumiere en forme d'anneau. Le plan de cet anneau n'est incliné au plan de l'Ecliptique que de 23. degrés 30. minutes, selon Mr. Huigens. Il paroist quelquefois ovale, & son grand diametre est double du petit, selon l'observation de Campani.
 
On dit proverbialement, Ne mets à ton doit anneau trop étroit, qui est un des symboles de Pythagore, qui signifie, qu'il ne faut point faire d'alliance inégale.
Déjouez les pièges ! « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? » « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? »

Un doute sur l'accord du verbe avec un sujet collectif ? Suivez le guide !

10/06/2020