Email catcher

anneau

Définition

Définition de anneau ​​​ nom masculin

Cercle de matière dure qui sert à attacher ou retenir. ➙ boucle. Anneaux de rideau. par métaphore Les anneaux d'une chaîne. ➙ maillon.
au pluriel Cercles métalliques, agrès fixés à l'extrémité de deux cordes suspendues au portique. Exercices aux anneaux.
Petit cercle (souvent de métal précieux) que l'on met au doigt. ➙ annulaire. Anneau de mariage. ➙ alliance, bague.
Forme circulaire. Les anneaux olympiques.
Géométrie Surface comprise entre deux cercles concentriques.
Mathématiques Groupe abélien* muni d'une seconde opération, associative et distributive par rapport à la loi de groupe.
Botanique Collerette membraneuse à la partie supérieure du pied d'un champignon.
Astronomie Amas de fragments solides formant une ceinture autour de certaines planètes. Les anneaux de Saturne.
Zoologie Chacun des segments d'un annélide.

Synonymes

Synonymes de anneau nom masculin

bague, alliance, chevalière, jonc

rond, annelet, boucle

chaînon, maillon, manille

Synonymes de anneau routier

contournement, périphérique, ring, rocade

Exemples

Phrases avec le mot anneau

Elle a déjà bénéficié de la pose d'un anneau gastrique il y a 8 ans, mais a repris progressivement du poids depuis.Cahiers de psychologie clinique, 2018, Roxane Mallet (Cairn.info)
Sur le chemin, des anneaux rouges indiquent la direction à suivre.Ouest-France, 31/08/2019
A l'origine automobile pour bourgeois bavarois, la marque aux quatre anneaux a su s'imposer dans le monde entier.Capital, 21/01/2019, « Le design, grand oublié des constructeurs auto ? »
De la présence, dans la même tombe où ont été trouvés ces deux objets, d'un troisième anneau portant quatre croix, l'a.L'Année épigraphique, 2007 (Cairn.info)
À vérifier sur l'anneau de l'objectif du compact que l'on souhaite acheter !Géo, 06/06/2017, « Appareil photo compact »
C'est l'anneau d'ancrage qui maintient un échafaudage volant sur console qui a cédé.Ouest-France, Éric AUPOIX, 04/12/2012
La piste est dotée de six couloirs de vitesse, et d'un anneau de 400 m avec quatre couloirs.Ouest-France, 29/09/2020
Au fond de l'eau, plusieurs cages en filet sont ancrées, chacune coiffée à la surface par un grand anneau flottant.Géo, 21/12/2020, « Japon : au cœur de la fabrique des thons géants »
Des rues perpendiculaires relient tous ces axes en formant un anneau de forme pentagonale.Histoire urbaine, 2016, Nathalie Dereymaeker (Cairn.info)
Comme les cellules sont orientées en anneaux, les forces s'exercent en anneaux, cylindres, sphères, avec une typologie de formes très réduites.Sigila, 2018, Vincent Fleury (Cairn.info)
Ce type de forme comporte généralement un anneau de soutien creux obtenu par pincement après repli de la paroi.Revue du Nord, 2002, Laurent Gubellini, François Boniface (Cairn.info)
Tel un serpent, on déroule lentement ses anneaux autour de sa proie.Ouest-France, 28/06/2016
La vaccination en anneau doit être la solution à envisager pour essayer de mieux la contrôler.Europarl
Le quatrième doigt de la main s'appelle l'annulaire car c'est le doigt sur lequel nous portons un anneau, en l'occurrence, l'alliance.Ça m'intéresse, 24/09/2019, « Pourquoi porte-t-on l'alliance sur l'annulaire ? »
Un anneau démontable de bois est construit et installé dans un champ, au niveau de l'actuelle école maternelle.Ouest-France, 09/05/2021
Dès qu'il perdit la parole, elle lui arracha ses anneaux des doigts, et le laissa là.Jules Michelet (1798-1874)
De telles surfaces peuvent avoir des topologies différentes : simple ou comportant des anneaux ou îlots.Psychanalyse, 2012, Florence Briolais (Cairn.info)
Le plus souvent, sur une bague, le poinçon or est frappé sur le côté intérieur ou extérieur de l'anneau.Capital, 23/10/2020, « Poinçon or : définition et types »
Il faut, dès lors, fixer le piège au goulot d'une bouteille en plastique, avant d'accrocher l'anneau, à un arbre par exemple.Ouest-France, 02/06/2021
Chez les femmes sous contraception, qu'elle soit orale ou par anneau, c'est la nature du progestatif qui va engendrer ce risque.Ça m'intéresse, 17/03/2021, « La thrombose, un risque avéré pour les femmes sous pilule »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ANNEAU s. m.

Bague qu'on met au doit pour quelque ceremonie, ou par un pur ornement. L'anneau d'un Evêque fait partie de ses ornements pontificaux. l'anneau qu'on donne en se mariant est de la ceremonie du mariage. Hannibal envoya à Carthage deux muids d'anneaux des Chevaliers Romains qu'il avoit deffaits. Menage derive ce mot de anellus, qui se trouve dans Ciceron pour annulus. Les Indiennes portent aussi des anneaux aux doits des pieds & au dessous du gras de la jambe.
 
ANNEAU, signifie aussi, un cercle de matiere solide qui sert à attacher quelque chose. L'anneau d'une ancre. les anneaux qui sont aux ports & aux quais pour attacher les bateaux. un anneau pour pendre des rideaux. un anneau de clef. un anneau de corde pour faire un noeud coulant.
 
En termes de Blason, l'anneau est un cercle dont on meuble les Escus. Il est tantost tout uni, tantost avec un chaton garni de pierres precieuses. L'anneau autrefois étoit le plus souvent gravé, & servoit pour signer : on l'appelloit annulus signatorius, dont il est parlé au ff. de verb. sign. L'anneau est le symbole de la fidelité : ce qui est cause qu'on en donne dans les espousailles, & que les Prelats en portent, pour monstrer qu'ils sont époux de leur Eglise. C'étoit aussi le symbole de l'ingenuité chez les Romains, quand l'Empereur le donnoit à un Affranchi, comme il paroist dans le tiltre de jure aur. ann.
 
ANNEAU, se dit aussi des boucles dont sont faites plusieurs chaisnes.
 
ANNEAU, se dit encore des boucles qui se font par la frisure des cheveux.
 
On dit en termes d'Astronomie, l'anneau de Saturne, en parlant de cette Planete accompagnée de ses deux satellites qui le font paroître avec une lumiere en forme d'anneau. Le plan de cet anneau n'est incliné au plan de l'Ecliptique que de 23. degrés 30. minutes, selon Mr. Huigens. Il paroist quelquefois ovale, & son grand diametre est double du petit, selon l'observation de Campani.
 
On dit proverbialement, Ne mets à ton doit anneau trop étroit, qui est un des symboles de Pythagore, qui signifie, qu'il ne faut point faire d'alliance inégale.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine