tortu

 

définitions

tortu ​​​ , tortue ​​​ adjectif

vieux Tordu.
 

synonymes

tortu, tortue adjectif

[littéraire] retors, tortueux

[vieux ou littéraire] tordu, arqué, bancal, tors, tortueux, bancroche (familier, vieilli)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les seigneurs de la cour vinrent donc à la file se présenter devant elles, et les deux aînées jetèrent leurs pommes d'or, l'une à un bossu, l'autre à un tortu.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
A quelque distance du hameau, il rencontra un tortu et tourna bride.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Ce n'est pas le seul jugement tortu qu'il ait donné.Antoine Furetière (1619-1688)
Tu as bien vu comme il est tortu, bossu, défiguré ?Comtesse de Ségur (1799-1874)
Il en a la tête énorme, l'encolure épaisse, le torse trop long, comme dévié sur les jambes trop courtes, le je ne sais quoi d'oblique et de tortu.Jean Lorrain (1855-1906)
Poiret s'en vint, haut et tortu, courbé par la charrue, maigri par l'abstinence, osseux, la peau séchée par l'oubli des lavages.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il était bancal, boiteux, tortu-bossu comme on dit dans nos campagnes, et le malheureux avait une tête à l'avenant : une véritable tête de macaque en rupture de ménagerie.Honoré Beaugrand (1848-1906)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TORTU, UË » adj.

Qui n'est pas en droite ligne. Les chemins des pays de montagnes sont tortus, bossus. Cette couppe d'estoffe, cette ligne d'écriture, sont tortuës, il les faut redresser. On appelle la vigne, le bois tortu. Cette femme a le nez tortu, c'est à dire, il n'est pas bien fait, bien droit.
 
On dit proverbialement, qu'un homme fait rage de ses pieds tortus, pour dire, qu'il s'esvertuë, qu'il fait tout ce qu'il est capable de faire. On appelle aussi le siecle tortu, pour dire, corrompu, où on ne marche pas droit. On dit pour vanter la taille d'une personne, qu'elle n'est ni tortuë, ni bossuë.
Le mot du jour Ennui Ennui

Contrairement aux apparences, l’ennui prend deux sens, deux directions : un sens fort, dans la langue classique, et un sens atténué qui domine aujourd’hui.

Aurore Vincenti 30/04/2020