tortu
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot tortu
La tortue fait des œufs sur le sable du rivage.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
La scène se jouait d'abord sur une chaise, avec la tortue assise et l'oiseau qui explorait les moyens de la porter.Revue de littérature comparée, 2015, Katia Légeret (Cairn.info)
Le visiteur passe d'un monde onirique de bestiaire imaginaire où des tortues et autres baleines portent sur leurs dos des villes et des maisons.Ouest-France, Dominique LE LAY, 28/01/2023
La métaphore du lièvre et de la tortue tombe.La revue lacanienne, 2020, Cyrille Noirjean (Cairn.info)
Cependant la tortue marche assez vite lorsqu'elle est poursuivie, et porte aisément deux hommes sur son dos.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Il était une fois, trois petites tortues qui vivaient avec leur maman dans une toute petite case.Enfances et PSY, 2016, Grégoire Thibouville, Jeannette Wamowe (Cairn.info)
On l'incruste donc entre deux gros boucliers reliés par une corde, où il se trouve plus empêché qu'une tortue couchée sur le dos.Émile Gebhart (1839-1908)
La mer abonde en coraux, en nacre, tortues et poissons de toute sorte.Ernest Michel (1837-1896)
Le papillon appelé tortue a été précédemment sur l'ortie une chenille rayée de vert et de brun, puis une chrysalide rayée.Alphonse Karr (1808-1890)
C'est ce qui s'est passé pour la tortue gopher, dont le recovery plan datait de 1991.Revue internationale de droit économique, 2015, Charles-Hubert Born (Cairn.info)
Les dinosaures, tortues et autres poissons qui s'approchent du bord de la table risquent d'être entraînés par le torrent d'eau.Revue française de psychanalyse, 2013, Alberto Konicheckis (Cairn.info)
Ce n'est pas tous les jours que l'on peut fixer dans les yeux un ours polaire, une tortue marine ou un ange des mers.Ouest-France, Yves HARDY, 03/07/2022
Le territoire est aussi connu pour être un haut lieu de ponte des tortues luths, vertes et olivâtres.Ouest-France, Guillaume REUGE, 06/01/2024
Zèbres, éléphants ou tortues, elle décrit les habitudes des animaux.Ouest-France, Marie-Charlotte DULUC, 08/08/2012
Les tortues et autres requins marteaux, inoffensifs, sont relâchés, les requins plus agressifs sont marqués.Ouest-France, Renée-Laure EUZEN, 16/06/2016
L'exercice peut se faire avec tous les animaux, même les tortues géantes, mais demande du temps !Ouest-France, Émilie WEYNANTS, 21/07/2024
Dans les machines de guerre, il emploie turris pour la tour de siège, turricula pour une tourelle sur une tortue bélière.Annales de Normandie, 2012, Philippe Fleury (Cairn.info)
J'aimerais également dire quelques mots quant au résultat de l'affaire crevettes/tortues.Europarl
Autant celui-ci est coup de vent, autant celui-là est tortue.Félix Galipaux (1860-1931)
Je t'écorcherai vive, tortue, et tu seras damnée dans l'autre monde !Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TORTU, UË adj.
Qui n'est pas en droite ligne. Les chemins des pays de montagnes sont tortus, bossus. Cette couppe d'estoffe, cette ligne d'écriture, sont tortuës, il les faut redresser. On appelle la vigne, le bois tortu. Cette femme a le nez tortu, c'est à dire, il n'est pas bien fait, bien droit. On dit proverbialement, qu'un homme fait rage de ses pieds tortus, pour dire, qu'il s'esvertuë, qu'il fait tout ce qu'il est capable de faire. On appelle aussi le siecle tortu, pour dire, corrompu, où on ne marche pas droit. On dit pour vanter la taille d'une personne, qu'elle n'est ni tortuë, ni bossuë.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.