Email catcher

tortu

Définition

Définition de tortu ​​​ , tortue ​​​ adjectif

vieux Tordu.

Synonymes

Synonymes de tortu, tortue adjectif

[littéraire] retors, tortueux

[vieux ou littéraire] tordu, arqué, bancal, tors, tortueux, bancroche (familier, vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot tortu

Une tortue couleur jaune poussin a été secourue dimanche dans un village indien de l'est du pays.Ouest-France, 21/07/2020
Je t'écorcherai vive, tortue, et tu seras damnée dans l'autre monde !Jules Verne (1828-1905)
Parmi ces nouvelles espèces, on trouve un lézard crocodile vietnamien, une tortue mangeuse d'escargots ou une chauve-souris à la tête en fer à cheval.Ouest-France, 19/12/2017
Enfin, l'imprudence est le fruit d'un acte solitaire : la tortue oublie les recommandations qui lui ont été faites et n'en fait qu'à sa tête.Entreprises et histoire, 2018, Nicolas Praquin (Cairn.info)
Cependant la tortue marche assez vite lorsqu'elle est poursuivie, et porte aisément deux hommes sur son dos.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Requins, lamantins et tortues, mais également coraux et oursins, étaient présents.Ouest-France, Raphaël BAZILE, 26/07/2021
Il permet de réduire l'impact des activités humaines sur les populations de tortues marines ou de sanctionner leur commerce.Journal International de Bioéthique, 2014, Adélie Pomade (Cairn.info)
Elle procure solidité aux tortues mythiques face aux forces chaotiques.Cahiers de psychologie jungienne, 2008, Craig Stephenson (Cairn.info)
Dans les machines de guerre, il emploie turris pour la tour de siège, turricula pour une tourelle sur une tortue bélière.Annales de Normandie, 2012, Philippe Fleury (Cairn.info)
On l'incruste donc entre deux gros boucliers reliés par une corde, où il se trouve plus empêché qu'une tortue couchée sur le dos.Émile Gebhart (1839-1908)
Il guette les dernières tortues géantes de la saison, prend note de leur taille, de leur forme.Ballast, 2020, Maya Mihindou (Cairn.info)
Autant celui-ci est coup de vent, autant celui-là est tortue.Félix Galipaux (1860-1931)
À l'intérieur, crabe, pieuvre, bernard-l'hermite, tortue et autre langouste attendent les explorateurs pour un périple au coeur des fonds marins.Ouest-France, Jéromine DOUX, 10/08/2016
La tortue fait des œufs sur le sable du rivage.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Des scientifiques ont trouvé une tortue géante dont ils pensaient que l'espèce s'était éteinte.Ouest-France, 03/02/2020
L'intérêt écologique du site est reconnu depuis longtemps : dès 1923 les autorités coloniales l'avaient déclaré réserve pour la protection des tortues marines nidifiantes.Monde en développement, 2004, Christian Chaboud, Philippe Méral, Djohary Andrianambinina (Cairn.info)
J'aimerais également dire quelques mots quant au résultat de l'affaire crevettes/tortues.Europarl
La mer abonde en coraux, en nacre, tortues et poissons de toute sorte.Ernest Michel (1837-1896)
Son jardin et son vivarium accueillent des centaines de serpents, tortues, grenouilles et lézards en tout genre.Ouest-France, Mara NOURY, 05/08/2021
Le papillon appelé tortue a été précédemment sur l'ortie une chenille rayée de vert et de brun, puis une chrysalide rayée.Alphonse Karr (1808-1890)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TORTU, UË adj.

Qui n'est pas en droite ligne. Les chemins des pays de montagnes sont tortus, bossus. Cette couppe d'estoffe, cette ligne d'écriture, sont tortuës, il les faut redresser. On appelle la vigne, le bois tortu. Cette femme a le nez tortu, c'est à dire, il n'est pas bien fait, bien droit.
 
On dit proverbialement, qu'un homme fait rage de ses pieds tortus, pour dire, qu'il s'esvertuë, qu'il fait tout ce qu'il est capable de faire. On appelle aussi le siecle tortu, pour dire, corrompu, où on ne marche pas droit. On dit pour vanter la taille d'une personne, qu'elle n'est ni tortuë, ni bossuë.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine