Email catcher

tortueux

Définition

Définition de tortueux ​​​ , tortueuse ​​​ adjectif

Qui fait des détours, présente des courbes irrégulières. ➙ sinueux. Des rues tortueuses.
au figuré Plein de détours, qui ne se manifeste pas franchement. Un esprit tortueux. ➙ retors.

Synonymes

Synonymes de tortueux, tortueuse adjectif

sinueux, anfractueux, ondoyant, flexueux (littéraire), serpentin (littéraire)

hypocrite, dissimulé, fourbe, oblique, retors, sournois, traître, artificieux (littéraire), perfide (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot tortueux

Il y avait un vivier de sociétés à découvrir, parfois en empruntant des chemins tortueux.Le Journal de l'École de Paris du management, 2017, Gérard Détourbet, Christophe Midler, Yves Doz (Cairn.info)
Dans l'enseignement primaire, l'informatique suit un chemin qu'on peut qualifier de tortueux et de cahoteux.Revue française de pédagogie, 2016, Georges-Louis Baron, Béatrice Drot-Delange (Cairn.info)
Le chemin sera long et tortueux, nous le savons.Europarl
Cette situation a un historique véritablement tortueux qui a commencé l’été dernier.Europarl
Il est formé par de gros filets grainés, tortueux, qui ne se touchent pas partout.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Il faut observer ces chemins avec attention et respect, même lorsqu'ils sont plus tortueux que prévu.Ouest-France, 07/09/2021
Nos raisonnements tortueux demeurent incomplets, c'est que l'émotion nous a saisis au détour d'une déduction, et dès lors a rendu toute logique superflue.Maurice Barrès (1862-1923)
Ajoutez qu'elle a des ruses de sauvage, la manie des machinations secrètes, l'amour des voies obliques et des chemins tortueux.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Elle constitue même un passage obligé (et parfois tortueux) pour l'écrivain.Transversalités, 2014, Jean-Baptiste Sèbe (Cairn.info)
Au bout de dix minutes environ, un pas lourd sonna sur les marches de l'escalier tortueux qui montait à la mansarde.Paul Féval (1816-1887)
Il s'applique en effet à pousser celle-ci à ses limites, jusqu'à lui faire emprunter des chemins parfois tortueux, qui ne reculent pas devant le paradoxe.Études théologiques et religieuses, 2020 (Cairn.info)
À l'aube de jeter un oeil dans le rétroviseur, le chemin, si tortueux soit-il, révèle de belles réussites.Ouest-France, Antoine VICTOT, 13/03/2017
Plein de cette idée douloureuse, je suis sorti, j'ai battu, pendant plusieurs heures, toutes les routes de ce bois tortueux.François Guillaume Ducray-Duminil (1761-1819)
On pourrait vite se perdre dans ces chemins tortueux, bordés d'un maïs dense qui dépasse souvent les 2 mètres de hauteur.Ouest-France, Lucas TURCI, 31/07/2021
D'un tube tortueux surgit un disque, une ombrelle blanche ou lilas, et parfois de couleur de chair.Jules Michelet (1798-1874)
Elle le fait sans triomphalisme, car le chemin est aride et tortueux.LAENNEC Santé Médecine Éthique, 2005 (Cairn.info)
Jamais un penseur n'avait suivi un chemin à la fois si tortueux et si parfaitement uni et cohérent.Études Germaniques, 2015, Rony Klein (Cairn.info)
En témoignent les irrégularités voulues du terrain, avec ses chemins et escaliers tortueux.Ouest-France, 05/06/2017
Le chemin semble plus tortueux pour son compagnon, qui se montre effacé.Ouest-France, 15/09/2020
Une fillette s'aventure sur le sentier tortueux d'une forêt obscure.Ouest-France, 14/11/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TORTUEUX, EUSE adj.

Qui fait plusieurs tours & retours. Le Meandre est un fleuve fort tortueux. Le serpent marche avec plusieurs replis tortueux. Cette coste de mer est fort tortueuse, il y a bien des golphes & des promontoires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.