Email catcher

tortueux

définition

Définition de tortueux ​​​ , tortueuse ​​​ adjectif

Qui fait des détours, présente des courbes irrégulières. ➙ sinueux. Des rues tortueuses.
au figuré Plein de détours, qui ne se manifeste pas franchement. Un esprit tortueux. ➙ retors.

synonymes

Synonymes de tortueux, tortueuse adjectif

au sens de sinueux
sinueux, anfractueux, ondoyant, flexueux (littéraire), serpentin (littéraire)
au sens de hypocrite

exemples

Phrases avec le mot tortueux

D'un tube tortueux surgit un disque, une ombrelle blanche ou lilas, et parfois de couleur de chair.Jules Michelet (1798-1874)
Les moyens mis en place pour faciliter l'identification et le parcours juridique sont souvent longs et tortueux.Cités, 2022, Sébastien Gökalp (Cairn.info)
Une double perte qui transforme son deuil en un long chemin tortueux.Ouest-France, Clément COMMOLET, 12/07/2021
On traça de nouveaux boulevards dans un tissu urbain jusque-là dense et tortueux.Revue du crieur, 2019, Eyal Weizman, Blake Fisher, Samaneh Moafi, Émilien Bernard (Cairn.info)
Il est formé par de gros filets grainés, tortueux, qui ne se touchent pas partout.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Un élève peut hésiter, se tromper, suivre dans un apprentissage un cheminement parfois tortueux ou erroné, on ne peut le punir de cela.Administration et Éducation, 2014, Jean-Pierre Obin (Cairn.info)
Au bout de dix minutes environ, un pas lourd sonna sur les marches de l'escalier tortueux qui montait à la mansarde.Paul Féval (1816-1887)
Ajoutez qu'elle a des ruses de sauvage, la manie des machinations secrètes, l'amour des voies obliques et des chemins tortueux.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Nos raisonnements tortueux demeurent incomplets, c'est que l'émotion nous a saisis au détour d'une déduction, et dès lors a rendu toute logique superflue.Maurice Barrès (1862-1923)
Ces derniers ont des parcours plus tortueux, déterminés par des événements contingents ou liés à la recherche d'une stabilité salariale.Migration Société, 2009, Francesca Sirna (Cairn.info)
La réalité peut être décevante et le retour vers le plein emploi plus tortueux et plus long.Revue de l'OFCE, 2001, Nicolas Couderc, Vincent Touzé, Bruno Ventelou (Cairn.info)
Le parcours reste accessible mais est tantôt rocailleux et tortueux, avec aussi parfois des descentes un peu raides.Ouest-France, Pauline LAUNAY, 03/10/2021
Au fil de ses errances, il a repéré 180 lieux de tournage, chapelles abandonnées, chemin aux arbres tortueux.Ouest-France, Isabelle LÊ, 29/04/2014
Son tronc tortueux peut accueillir une dizaine de personnes.Ouest-France, Marie Le Goaziou, 12/02/2023
Si le premier réserve un accueil peu chaleureux, le second est au moins aussi tortueux.Ouest-France, Thibault PETIT, 31/08/2021
Récit d'un parcours tortueux, de l'ombre à la lumière.Ouest-France, Chloé LEBOUCHARD, 14/02/2021
Mais qu'il est long et tortueux le chemin à parcourir !Le divan familial, 2011, Docteur Alberto Eiguer (Cairn.info)
Le chemin sera long et tortueux, nous le savons.Europarl
Plein de cette idée douloureuse, je suis sorti, j'ai battu, pendant plusieurs heures, toutes les routes de ce bois tortueux.François Guillaume Ducray-Duminil (1761-1819)
Cette situation a un historique véritablement tortueux qui a commencé l’été dernier.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TORTUEUX, EUSE adj.

Qui fait plusieurs tours & retours. Le Meandre est un fleuve fort tortueux. Le serpent marche avec plusieurs replis tortueux. Cette coste de mer est fort tortueuse, il y a bien des golphes & des promontoires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.