dru
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot dru
Elle examinait son beau-frère : il avait la barbe drue, les épaules larges, les gestes contenus et forts.Daniel Lesueur (1854-1921)
Leurs tiges drues et vertes se dressèrent fièrement, laissant retomber leurs corolles blanches.Études, 2012, Fleur Nabert (Cairn.info)
Montrent d'un geste protecteur la taille traditionnelle des ceps en gobelets et le feuillage dru qui protège les grappes couleur de mûre, gorgées de sucre.Ouest-France, Yves AUMONT, 12/11/2015
Il imprègne notre culture légitime où le dru, le cru et le brut sont aux commandes, où le sauvage est chic, et le bio, impératif.Medium, 2018, Régis Debray (Cairn.info)
On distingue des flammes parmi la neige plus drue.Louis Mullem (1836-1908)
Jaillissant dru dans un chuintement liquide, comme un cheval.L'Année balzacienne, 2015, Max Andréoli (Cairn.info)
Leur persévérance, sous une pluie drue, la veille, a payé.Ouest-France, Christian MEAS, 22/12/2022
Pourtant, une fois greffés sur la tête, les poils prennent progressivement les caractéristiques du cheveu : moins drus, plus longs, avec une pousse plus rapide.Ça m'intéresse, 13/03/2018, « Les poils peuvent-ils se greffer comme les cheveux ? »
Les poils n'ont pas les mêmes caractéristiques que les cheveux : ils poussent moins longs ou plus drus, comme la barbe, et plus lentement.Ça m'intéresse, 13/03/2018, « Les poils peuvent-ils se greffer comme les cheveux ? »
La neige tombe de plus en plus dru par intermittence et ceci jusqu'à la veillée.Ethnologie française, 2009, Solange Pinton (Cairn.info)
Entre ces oasis s'étendaient des gobi arides, des sentiers escarpés et des forêts drues.Monde chinois, 2021, Rahile Dawut, Vanessa Frangville, H. B. (Cairn.info)
Spatsz, cheveux longs, noirs et drus à l'amérindienne, reste imperturbable derrière ses synthés.Ouest-France, Philippe RICHARD, 10/02/2014
L'homme à la barbe drue et à la longue tignasse ébouriffée a parfaitement intégré son rôle.Ouest-France, Pierre JULIENNE, 28/07/2017
Après avoir serpenté entre murs de pierre et haies denses et drues, on ne peut que le croire !Ouest-France, Marie Le Goaziou, 24/01/2023
Montrent d'un geste protecteur la taille traditionnelle des ceps en gobelets et le feuillage dru qui protège les grappes couleur de mûres, gorgées de sucre.Ouest-France, Yves AUMONT, 06/11/2015
La neige tombait de plus en plus drue, laissant planer la menace d'un arrêt de la rencontre.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 19/12/2009
La haute taille, la drue chevelure irlandaise, les dents blanches, les bras de chemise, l'éloquence.Les temps modernes, 2005, Michel Deguy (Cairn.info)
Cette jolie tête reposait sur une nuque énergique, où l'or pâle des cheveux se bouclait en mèches drues et serrées.Paul Bourget (1852-1935)
Voici le jeune premier, le roturier génial et héroïque : un beau brun, teint ambré, cheveux courts, barbe drue, longs yeux, larges épaules, voix de cuivre.Jules Lemaître (1853-1914)
Les séances de laser sont plus adaptées, surtout pour les zones denses et drues (maillot, barbe).Ça m'intéresse, 24/08/2021, « 4 idées reçues sur l’épilation et le rasage »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DRU, UË adject.
Terme de Fauconnerie, qui se dit des oiseaux qui sont prests à s'envoler du nid. Ce mot vient par metathese de dur, parce que les oiseaux deviennent plus durs quand ils croissent. Cette transposition de la lettre r est fort ordinaire dans les Langues, comme en ces mots d'esprevier, au lieu d'espervier ; de profil, au lieu de porfil ; de fromage, au lieu de formage ; de crenelé, au lieu de carnelé ; de Hannovre, au lieu de Hannover, &c. On le dit figurément de ce qui est dêjà cru, qui se porte bien. Cet enfant est bien dru, bien grand pour son âge. Cette fille est druë, bonne à marier. En vieux François il signifioit gaillard. DRU, signifie aussi, Espais, touffu. Les arbres sont bien drus dans cette forest. Les bleds sont bien drus, sont fort beaux.
Définition ancienne de DRU adv.
Souvent, prés à prés. Ils meurent bien dru dans cette ville, à cause de la peste. Ces arbres sont plantez trop dru dans ces allées, ils s'offusqueront les uns les autres. La pluye tomboit dru & menu. On dit proverbialement, En cette bataille les soldats tomboient dru comme mouches, pour dire, en aussi grand nombre que des mouches.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.