impénétrable
définition
Définition de
impénétrable
adjectif
Où l'on ne peut pénétrer ; qui ne peut être traversé. Forêt tropicale impénétrable.
au figuré Qu'il est difficile ou impossible de connaître, d'expliquer. ➙ incompréhensible, insondable. Ses intentions sont impénétrables. Impénétrable à qqn, pour qqn.
Qui ne laisse rien deviner de lui-même. Un personnage impénétrable.
synonymes
Synonymes de impénétrable adjectif
au sens de inaccessible
au sens de impassible
exemples
Phrases avec le mot impénétrable
Qu'est-ce que nous lui voulons, et pourquoi l'avons-nous fait sortir de son impénétrable palais ?...Pierre Loti (1850-1923)
Elle révèle les plans successifs contenus dans une ombre impénétrable pour nous jusque-là.Les cahiers de médiologie, 2000, Marie Rose Faure (Cairn.info)
En apparence, le masque est univoque et impénétrable.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 07/05/2024
Mais le processus d'agrégation des résultats micro dans les impacts macro reste impénétrable.Revue d'économie du développement, 2012, Leonce Ndikumana (Cairn.info)
Il ne fallait plus songer à dissiper ces impénétrables ténèbres.Jules Verne (1828-1905)
Ali est comme enfermé dans un discours intérieur impénétrable.Cliniques, 2016, Marie Le Thomas, Marine de Raucourt (Cairn.info)
Tout cela est encore un mystère pour moi ; cet homme a la manie d'être impénétrable.George Sand (1804-1876)
Il est indéniable que de nombreux règlements sont trop compliqués, voire impénétrables, pour le profane.Europarl
Là donc les consciences sont à jour, de même que ces maisons impénétrables, noires et silencieuses, n'ont point de mystères.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Un noir si dense, si impénétrable, qu'il pourrait bien virer au coma dépassé d'un sommeil sans rêves.Les cahiers de médiologie, 2000, Gérard Leblanc (Cairn.info)
Lorsqu'un patient psychotique débute ce genre de travail, il est en général impénétrable.Cliniques méditerranéennes, 2004, Patricia Attigui (Cairn.info)
Les drames ont rendu la cellule familiale impénétrable.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 06/05/2022
Le tout, toujours accompagné d'un commentaire averti, de hashtags impénétrables et d'émoticônes naïves.Ouest-France, Sophie LAMBERTS, 02/10/2018
Et le mystère qui pointait déjà derrière son visage impénétrable ne va alors faire que gagner en intensité et en profondeur.Ouest-France, Thierry CHÈZE, 26/07/2022
Une bulle impénétrable dans laquelle personne n'ose s'aventurer sauf bien sûr cet autre gardien qui patiente sur le banc.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 16/10/2017
Des toiles représentent des femmes qui regardent sur le côté, l'air parfois inquiet, souvent impénétrable.Ouest-France, Lydia REYNAUD, 08/08/2021
Dans le même temps, donc, où il est tenu pour inefficient, ce dispositif apparaît impénétrable et arbitraire.Journal du Droit des Jeunes, 2005 (Cairn.info)
Un voile s'était ensuite étendu devant mes yeux, rendu plus impénétrable chaque jour ; les quelques faits que j'avais appris depuis quelques mois m'étaient restés incompréhensibles.Alfred Dreyfus (1859-1935)
Cependant, si son visage demeurait impénétrable, il était fort pâle et ses lèvres tremblaient.Émile Gaboriau (1832-1873)
Oui, un gilet pare-balles n'est pas une armure impénétrable qui assure l'invulnérabilité à son porteur.Ça m'intéresse, 27/11/2017, « Une balle peut-elle casser les côtes malgré un gilet de… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de IMPENETRABLE adj. m. & f.
Qui ne se peut percer ni penetrer. Une digue, un bastardeau doivent estre de terre si bien paistrie, qu'elle soit impenetrable à l'eau. les forests de Canada sont si espaisses, qu'elles sont impenetrables, on ne les peut percer, ni traverser. IMPENETRABLE, se dit figurément en Morale. Les mysteres de la Foy, les secrets de la Providence sont impenetrables à l'esprit humain.
Définition ancienne de IMPENETRABLEMENT adv.
D'une maniere impenetrable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.