Email catcher

tourelle

Définition

Définition de tourelle ​​​ nom féminin

Petite tour. Les tourelles du château.
Abri blindé, fixe ou mobile contenant des pièces d'artillerie. La tourelle d'un char d'assaut.

Synonymes

Synonymes de tourelle nom féminin

lanterne

[d'un char] chambre de tir, casemate

Exemples

Phrases avec le mot tourelle

La première, qui date de 1384, se compose de quatre tourelles demi-cylindriques et d'une tour carrée regardant la mer.Henry de Graffigny (1863-1934)
Plusieurs cabines, détruites ces derniers mois, ont été remplacées pour permettre le lancement des radars tourelles dans plusieurs départements français.Capital, 25/05/2019, « Ça y est, le déploiement des radars tourelles a commencé »
Jadis deux tourelles accostaient le clocher mais ce dernier fut foudroyé en 1846 et s'effondra, entraînant l'une des tourelles.Ouest-France, 23/09/2020
Concernant la tourelle d'escalier, il s'agissait de revoir le système d'évacuation des eaux de pluie en réparant le chéneau et les gargouilles.Ouest-France, 08/08/2021
C'est d'ailleurs lui qui un soir fera irruption dans la tourelle, au comble de l'excitation, persuadé d'avoir décodé le message des sphères.Les temps modernes, 2005, Pierre Chevalier (Cairn.info)
Autre atout de ces radars nouvelle génération : ils sont conçus pour pouvoir être régulièrement déplacés d'une tourelle à l'autre.Capital, 05/10/2017, « Radar tourelle : faites connaissance avec la nouvelle terreur des… »
Ces derniers mois, les actes malveillants visant les radars tourelles ont de leur côté fortement baissé.Capital, 30/09/2020, « Les dégradations de radars, c’est reparti ! »
La base des trois tourelles couronnées de merlons n'est malheureusement pas visible sur le document.Revue du Nord, 2010, Marie Henrion (Cairn.info)
Il possède la première tourelle à révolution totale et une architecture originale avec son moteur à l'arrière.Stratégique, 2016, Michel Goya (Cairn.info)
Une tourelle d'escalier polygonale mène à la chambre des cloches.Ouest-France, 10/08/2018
Au-dessus de la tourelle, à l'extrémité d'un long mât, flotte et se déchire au vent un triste haillon blanc et noir.Victor Hugo (1802-1885)
Une restauration qui concerne notamment le beffroi et les tourelles.Ouest-France, 28/01/2015
Une petite porte discrète, dans un coin des salons, emmène vers le boudoir-bibliothèque, aménagé dans une tourelle.Ouest-France, Éric de GRANDMAISON, 20/08/2014
Une quarantaine de cabines ont été transformées en radars tourelles depuis 2020.Capital, 28/01/2022, « Les radars feux rouges changent bien le comportement des conducteurs »
Après de nombreuses dégradations, il a été remplacé par un radar tourelle, mais n'est toujours pas en service.Ouest-France, 11/02/2020
Il souffrait du même mal que tous les chars français, la tourelle monoplace qui surchargeait les tâches du chef d'engin.Revue Défense Nationale, 2020, Marc Chassillan (Cairn.info)
Ces vestiges sont constitués d'un mur droit cantonné à chacune des extrémités de celui-ci par une tourelle circulaire.Revue du Nord, 2005, Guillaume Delepierre, Raphaël Pouriel (Cairn.info)
Il lui arrivait aussi de devoir s'installer dans la tourelle avant.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2003, Philippe Rouyer (Cairn.info)
Là- bas, dans le bâtiment principal, rien ne remuait, ni aux fenêtres, ni à la tourelle.Alain-Fournier (1886-1914)
Les nouveaux radars tourelles fleurissent depuis plusieurs mois aux abords des routes.Ouest-France, 13/12/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TOURELLE subst. fem.

Petite tour. Le mur de cette place est garni de tourelles qui servent de guerites pour mettre des sentinelles. Les domes de la Sorbone, du Val de Grace, sont accompagnez de quatre tourelles qui ont bonne grace. Les buffets d'orgues ont aussi des tourelles aux extremités & au milieu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022