tourniquet
définition
Définition de
tourniquet
nom masculin
Appareil formé d'une croix horizontale tournant autour d'un pivot vertical, pouvant livrer passage aux personnes, chacune à son tour.
Porte à tambour.
Plateforme horizontale tournant sur un pivot, servant de jeu pour les enfants.
Présentoir tournant.
Arroseur qui tourne sous la force de l'eau.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot tourniquet
Tout son plan stratégique était fait avant qu'il arrivât au tourniquet.Armand de Pontmartin (1811-1890)
La journée risque d'être longue, pour l'agent de sécurité qui filtre les entrées dès le tourniquet passé.Ouest-France, 09/08/2021
En enregistrant préalablement les données de leurs visages, les passagers passent les tourniquets en moins d'une seconde, sans sortir leur billet.Capital, 03/09/2021, « Coworking, restaurants étoilés... bienvenue dans les gares du futur »
Je pars à la fin de la semaine pour passer au tourniquet.Georges Darien (1862-1921)
Les élus souhaitent, à l'unanimité, retirer le tourniquet afin d'éviter les accidents.Ouest-France, 12/04/2021
L'èthos, pris dans un tourniquet d'exhibition/détachement des passions humaines, jeté en excès d'une rhétorique condamnée à incarner la poétique du verbe, s'imprègne de pathos.Études anglaises, 2019, Catherine Bois (Cairn.info)
Mais le tourniquet, lui aussi, était vide ; une dame emportait le dernier lot, une petite cuvette de poupée.Émile Zola (1840-1902)
L'histoire du tourniquet a subi les caprices de la morale publique.Enfances & PSY, 2008 (Cairn.info)
Mardi matin, mobilier de terrasse et tourniquet à cartes postales sont de sortie.Ouest-France, 03/06/2020
Il engage la conversation avec la mère assise sur le banc du tourniquet.Les temps modernes, 2018, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Il ne voulait pas non plus apprendre comment on applique un tourniquet, imprudent et déraisonnable jeune homme !Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
A la voir, les têtes tournaient plus encore que son tourniquet.Émile Zola (1840-1902)
Il y a d'ailleurs à proximité un spectacle intéressant : le tourniquet, un autre enfant jouant avec un objet fascinant, un petit chien, etc.Enfances & PSY, 2007, Daniel Marcelli (Cairn.info)
À gauche, un marchand de journaux a sorti deux tourniquets de cartes postales.Ouest-France, 10/03/2013
Peut-être y avait-il, en effet, un passage qui sortait du tourniquet de la sérénité et de l'inquiétude.Les temps modernes, 2003, Jean-Pierre Martin (Cairn.info)
Les tourniquets ne s'ouvriront que face à de véritables personnes et pas devant des photos, a précisé cette source.Ouest-France, 24/09/2021
De plus, le tourniquet n'est plus aux normes, doit-on le retirer ou le remettre aux normes ?Ouest-France, 12/04/2021
On n'y tient pas autrement, d'ailleurs, bien que ses tourniquets des deux ports eussent été une nouvelle source de revenus.Jules Verne (1828-1905)
On ne saurait s'attacher à des idéologies nationalistes lorsque l'on se trouve emporté dans un tel tourniquet poétique.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2014, Mireille Calle-Gruber (Cairn.info)
La foule est immense autour d'un mât de cocagne, d'un tourniquet et de nombreux autres jeux.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 19/05/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TOURNIQUET s. m.
Petite barriere qu'on met devant des portes, ou autres passages étroits, pour empêcher qu'on n'y puisse passer qu'un à un. Elle est faite de deux pieces de bois ou de fer croisées, & mobiles horisontalement sur un pivot perpendiculaire. TOURNIQUET, est aussi un jeu qui consiste en une aiguille de fer mobile dans un cercle, aux bords duquel il y a plusieurs chifres ou divisions, & où l'on perd ou on gagne suivant les nombres sur lesquels l'aiguille s'arreste. Le jeu du tourniquet est sujet à de grandes filouteries, à cause qu'on peut faire arrester l'aiguille où l'on veut par le moyen d'une petite pierre d'aimant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.