Email catcher

tralala

Définition

Définition de tralala ​​​ nom masculin et interjection

familier, dans des locutions Luxe recherché et voyant. ➙ flafla. Recevoir à dîner en grand tralala. Et tout le tralala : et tout ce qui s'ensuit. Des tralalas.
interjection Tralala !, exprime la joie ou l'ironie.

Synonymes

Synonymes de tralala nom masculin

[familier] apparat, façons, luxe, chichi (familier), flafla (familier)

Synonymes de en grand tralala

en grande pompe

Exemples

Phrases avec le mot tralala

Si cet importun venait à se réveiller, il y aurait lutte, tapage et tout le tralala.Paul Mahalin (1838-1899)
Ici, des hommes et femmes de lettres, rien de plus, et qui lèvent le coude sans tralala.Medium, 2011 (Cairn.info)
Blablabla et tralala est une compagnie composée d'un trio, qui intervient le plus souvent en duo.Ouest-France, 13/02/2017
L'essentiel quoi, et c'est là que finalement il est malgré lui mystique, politique et tout le tralala.Ligeia, 2006, François Mendras (Cairn.info)
Sans passer par des grands tralalas, il faut que ça reste sérieux, honnête, et à ce moment-là certains de ceux qui sont présents s'en aperçoivent, en saisissent quelque chose.La clinique lacanienne, 2016, Hélène Blaquière (Cairn.info)
Le dimanche, il y avait messe obligatoire, avec musique militaire et tout le tralala.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2010, Claude Collin (Cairn.info)
Et son hôtel, et tout le tralala ?Georges Darien (1862-1921)
Plus grand le tralala, fleurs, couronnes et hommages, plus le point d'orgue nous semble immérité.Medium, 2013, Régis Debray (Cairn.info)
Cessez vos tralalas : pas de torticolis aujourd'hui, on vous emmène voir l'abbaye dans ses recoins les plus élevés.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 12/08/2020
Pas d'escorte militaire, pas le moindre tralala.Fernand Neurey (1874-1934)
Et puis avec des affutiots comme elles s'en mettent tout plein, tout leur tralala de robes, de la dentelle partout, enfin tout, qu'est-ce que tu veux qu'on y résiste ?Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Toutes les voitures de fonction, les tralalas, les cocktails, ça coûte cher tout ça !Sociétés contemporaines, 2019, Camille Noûs (Cairn.info)
Ce matin, je m'avais mis l'uniforme, tout le grand tralala, toutes voiles dehors ; je m'avais rasé.Alexis Bouvier (1836-1892)
Avec musiques, jeux de lumières, karaoké et tout le tralala !Ouest-France, Yasmine MOUSSET, 05/03/2020
Il lui avait payé hôtel et domestiques, chevaux et voitures, bijoux, dentelles, tout le tralala !Albert Cim (1845-1924)
Aussi n'insisterais-je pas s'il s'agissait d'une soirée à grand tralala ; lorsqu'on a perdu un être aimé, on n'a guère le cœur à s'amuser...André Theuriet (1833-1907)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine