apparat

 

définitions

apparat ​​​ nom masculin

Éclat solennel (d'une cérémonie). —  D'apparat : de cérémonie. Costume d'apparat.
didactique Apparat critique : notes et variantes d'un texte.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La discussion y était parfaitement libre, sans apparat, sans prétentions oratoires, mais sérieuse, profonde, variée, détaillée, obstinée, savante à la fois et pratique.François Guizot (1787-1874)
Elle se retrouvait telle qu'à l'aurore, pâmée, et elle voulait revenir à cet instant, échapper à sa journée de philosophie, de mensonges et de vérité, d'apparat et de confession.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Les nombreux domestiques de cette opulente maison étaient en grands costumes d'apparat, chacun à son poste.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ce souper se sert dans un petit salon, sans apparat ; on cause plus qu'on ne mange.Dorothée de Dino (1793-1862)
Nous ne voulons plus de projets d'apparat, de quatorze ou quinze projets d'apparat dont le financement ne soit pas assuré.Europarl
Elle avait déjeuné dans sa chambre, plutôt que d'affronter, dans l'apparat de la salle à manger, la présence de sa mère et la curiosité des domestiques.Victor Margueritte (1866-1942)
On verrouillait les portes d'apparat, mais on n'avait jamais songé à verrouiller cette porte intérieure.Louis Ulbach (1822-1889)
Mais, dans le même temps, le pouvoir a continué d'engloutir des sommes exorbitantes dans son budget militaire ou dans ses dépenses d'apparat.Europarl
Vous échapperez aisément aux pièges que pourraient vous tendre quelques instituteurs en préparant d'avance leurs élèves à surprendre votre suffrage ; un œil exercé n'est pas dupe de ces représentations d'apparat.François Guizot (1787-1874)
Le matin on dispose son lit pour l'œil, pour l'apparat ; le soir seulement on l'arrange pour la nuit.Émile Gaboriau (1832-1873)
Dans les grandes revues d'apparat, cette sorte de simulacre de combat est d'un effet prodigieux.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
En bas, le mari me montre les deux pièces de réception, tout à fait élégantes, et la « chambre nuptiale », devenue chambre d'apparat.René Bazin (1853-1932)
Son programme comprendra un dîner d'apparat et un bal donnés dans les salons de l'hôtel de ville.Jules Verne (1828-1905)
On le voit, rien n'a été négligé pour donner à cette cérémonie le plus d'apparat possible.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Aux repas d'apparat, les mets doivent toujours être présentés là-dessous, et apportés sur la tête des serviteurs.Pierre Loti (1850-1923)
Quelque chose d'infiniment triste, plus poignant à observer que son chagrin d'apparat, passa sur le visage du marquis.Daniel Lesueur (1854-1921)
Les considérations relatives à la courtisane peuvent, jusqu'à un certain point, s'appliquer à la comédienne ; car, elle aussi, elle est une créature d'apparat, un objet de plaisir public.Charles Baudelaire (1821-1867)
C'était l'époque des grandes constructions, des assainissements, du luxe extérieur, de la toilette et de l'apparat des rues.Georges Eekhoud (1854-1927)
Son nez, ses yeux, ses dents déchaussées, ses cheveux qu'on aurait dits enduits de cire et son beau vêtement d'apparat luisaient comme luisent les choses dont on prend grand soin.Guy de Maupassant (1850-1893)
J'ai tenu pour la première fois à vous avoir seul et en dehors de tout apparat.Léonce de Larmandie (1851-1921)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « APPARAT » subst. masc.

Preparation à une action solemnelle. Ce Bachelier a soustenu ses Theses avec grand apparat & solemnités. cet Orateur a harangué avec grand apparat, il a fait voir tout ce qu'il avoit d'éloquence. cet Advocat a plaidé une cause d'apparat. On disoit autrefois apparat, pour signifier, appareil.
 
APPARAT, se dit aussi de quelques livres disposés en forme de Dictionaires, ou de Catalogues, qui soûlagent beaucoup dans les études. L'Apparat sur Ciceron est une espece de Concordance ou de Recueil de phrases Ciceroniennes. l'Apparat sacré de Possevin Jesuïte de Mantouë est un Recueil de toutes sortes d'Auteurs Ecclesiastiques, imprimé en 1611. en trois volumes. On a aussi appellé Apparat, la Glose d'Accurse sur le Digeste & le Code. On l'a dit aussi souvent de tout autre Commentaire. Du Cange.
Les mots croisés du Robert Vins et vendanges Vins et vendanges

Jouez avec les mots du vin, et savourez cette grille de saison !

27/09/2020