Email catcher

apparat

définitions

apparat ​​​ nom masculin

Éclat solennel (d'une cérémonie). D'apparat : de cérémonie. Costume d'apparat.
didactique Apparat critique : notes et variantes d'un texte.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les tenues d'apparat sont, elles, fabriquées localement, avec un accessoire important qui est le camail, doté d'un pendentif en forme de terrine, couleur or.Ouest-France, 03/10/2017
Depuis sa tribune, en uniforme d'apparat, visage impénétrable encadré d'un collier de barbe finement taillé, le sultan honore d'un salut militaire ses sujets.Géo, 01/04/2011, « Oman : un sultanat entre mer et désert »
Dans un très grand format, une épée d'apparat, celle de son arrière-grand-père, côtoie une couronne de fleurs jetée à la mer.Ouest-France, Anne HERVIOU, 30/01/2020
On ne sait ce que c'est qu'un escalier d'apparat.Gaspard Gourgaud (1783-1852)
Sa voiture à six chevaux et en grand apparat suivait à vide.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
En bas, le mari me montre les deux pièces de réception, tout à fait élégantes, et la « chambre nuptiale », devenue chambre d'apparat.René Bazin (1853-1932)
Nous avons aussi refait les huit dessus-de-porte du grand salon et de la salle à manger d'apparat.Ouest-France, 07/09/2018
C'est aussi ça la particularité de la tombe de ce roi : il est parti avec des objets d'apparat, et des objets du quotidien.Géo, 18/03/2019, « Toutankhamon, le trésor redécouvert : une captivante enquête archéologique »
Lorsqu'il a effectué cette manoeuvre, le 20 mai 1800, il portait un simple uniforme bleu, et non ces vêtements d'apparat.Ça m'intéresse, 02/02/2020, « Pourquoi ce tableau est-il un faux ? »
En robe rouge d'apparat, ils enchaînent les coups de louche dans les dix terrines présentées à chaque table.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 13/10/2019
Elle a permis de flouter, auprès de la population, l'ampleur de l'emprise autoritaire sous les apparats d'une moralité politique forte héritée du passé.Politique africaine, 2015, Marie-Aude Fouéré, Cyrielle Maingraud-Martinaud (Cairn.info)
Nous ne voulons plus de projets d'apparat, de quatorze ou quinze projets d'apparat dont le financement ne soit pas assuré.Europarl
Dans ce domaine privé, où l'araméen, langue locale, est privilégié pour les inscriptions, hommes et femmes se présentent en costume d'apparat.Dialogues d'histoire ancienne, 2018, Jean-Baptiste Yon (Cairn.info)
Dans l'image que véhicule l'institut de beauté aussi : travaillant l'apparence corporelle, son identité, en écho, ne serait qu'apparat.Actes de la recherche en sciences sociales, 2004, Morgan Cochennec (Cairn.info)
Jadis matériau d'apparat réservé aux pièces de réception, et un temps délaissé, le marbre est aujourd'hui à l'aise partout.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 12/05/2019
La discussion y était parfaitement libre, sans apparat, sans prétentions oratoires, mais sérieuse, profonde, variée, détaillée, obstinée, savante à la fois et pratique.François Guizot (1787-1874)
Comme splendeur des images mais en vertu d'une intériorité du regard capable de sublimer tout autre apparat social, individuel et collectif.Sociétés, 2010, Alberto Abruzzese, Fabio La Rocca (Cairn.info)
Un passage dans les anciens salons d'apparats de l'évêque, ou sont exposés de multiples objets liturgiques, clôt notre exploration.Ouest-France, Anaïs AUDUREAU, 23/07/2021
D'apparence anodin, le passage où l'auteur évoque un bouddha d'apparat trônant en majesté dans sa chambre, en dit long sur le rapport à l'argent.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2004, Éric Fougère (Cairn.info)
Dans mon souvenir, le piano d'études de la maison est relégué dans une pièce d'apparat où l'on ne va jamais, pièce interdite aux enfants, peut-être.Nord', 2014, Gérard Farasse (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « APPARAT » subst. masc.

Preparation à une action solemnelle. Ce Bachelier a soustenu ses Theses avec grand apparat & solemnités. cet Orateur a harangué avec grand apparat, il a fait voir tout ce qu'il avoit d'éloquence. cet Advocat a plaidé une cause d'apparat. On disoit autrefois apparat, pour signifier, appareil.
 
APPARAT, se dit aussi de quelques livres disposés en forme de Dictionaires, ou de Catalogues, qui soûlagent beaucoup dans les études. L'Apparat sur Ciceron est une espece de Concordance ou de Recueil de phrases Ciceroniennes. l'Apparat sacré de Possevin Jesuïte de Mantouë est un Recueil de toutes sortes d'Auteurs Ecclesiastiques, imprimé en 1611. en trois volumes. On a aussi appellé Apparat, la Glose d'Accurse sur le Digeste & le Code. On l'a dit aussi souvent de tout autre Commentaire. Du Cange.
Drôles d'expressions le camoufleur Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022