Email catcher

trame tramé

Définition

Définition de trame ​​​ nom féminin

Ensemble des fils qui se croisent avec les fils de chaîne*, dans le sens de la largeur, pour constituer un tissu. Un tapis usé jusqu'à la trame. ➙ corde.
Technique Film finement quadrillé utilisé en photogravure. Ensemble des lignes horizontales constituant une image de télévision.
au figuré Ce qui constitue le fond et la liaison (d'une chose organisée). ➙ texture. La trame d'un récit.

Définition de tramé ​​​ , tramée ​​​ adjectif

Tissé. Étoffe tramée (de) coton. Tiré avec une trame. Cliché tramé.

Synonymes

Synonymes de trame nom féminin

texture, enchevêtrement

[d'une histoire] canevas, intrigue, ossature, plan, scénario, squelette, synopsis

[vieux ou littéraire] complot, manigance, ruse

Exemples

Phrases avec le mot trame

Des spécialistes décrivent ou étudient, dans ce livre, le tissu et la trame de ces interactions.Gérontologie et société, 2011 (Cairn.info)
Puis du 5 au 15 août, le public est invité à mener une véritable enquête historique, dont la trame se déroule en l'an 1471.Ouest-France, Marylène CARRE, 07/07/2021
Ainsi se tissait entre leurs mains la trame elle-même du roman historique.Louis Maigron (1866-1954)
Cette démarche de caractérisation implique la reconnaissance des différents éléments de la stratigraphie paysagère et l'identification des trames multiples dont les espaces actuels sont héritiers.Dialogues d'histoire ancienne, 2007, Monique Clavel-Lévêque (Cairn.info)
Pour construire la trame, le public ira à la rencontre de tricoteuses, de brodeuses, de machines qui font ça très vite et très bien aussi.Ouest-France, 22/10/2018
Il est blond comme le lin qui compose sa trame.Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
Il était facile de lui faire expier ses trames, mais la partie était perdue ; une exécution n'eût servi à rien : je le laissai aller.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Ils déforment tant l'espace-temps (la trame de l'univers) autour d'eux, qu'ils se rapprochent petit à petit.Ça m'intéresse, 08/10/2020, « Les trous noirs expliqués à vos enfants »
La conspiration a été déjouée hier ; mais la perfidie a renoué ses trames cette nuit.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Elle compose la substance et comme la trame vivante de sa pensée.Le Monde Juif, 1949, Jacques Sabbath (Cairn.info)
Une mise en place d'une trame piétonne est-ouest sera organisée, de manière, à renforcer la sécurité.Ouest-France, 08/02/2019
Une trame d'entre-aide avec les voisins s'est aussi mise en place au fil de l'eau.Ça m'intéresse, 30/10/2020, « Cinq leçons à tirer du premier confinement »
Je me réjouis à l'idée d'examiner cette trame des discussions et du budget.Europarl
Cette question-là est au cœur du retissage nécessaire de la trame sociale.Pour, 2011, Michel Dinet, Louis Marie Voisin (Cairn.info)
Données génétiques, données environnementales et liberté individuelle cocréent à chaque moment de la vie de chacun, la trame d'un récit de vie.Revue de la Société Française de Gestalt, 2009, Françoise Rossignol (Cairn.info)
En pratique, plus qu'un contrat type, le nouveau bail est une trame, qui laisse place à l'adaptation par les rédacteurs et par les signataires.Capital, 15/06/2015, « Immobilier : les vraies avancées du nouveau contrat de bail… »
À partir d'une trame de scénario et de règles imaginés par les organisateurs, ils mènent des quêtes, combattent, jouent avec les autres et improvisent.Ouest-France, Marie TOUMIT, 22/09/2021
Ces trames vertes et bleues correspondent aux haies, bois, réseaux de mares, cours d'eau.Ouest-France, 14/08/2016
À souligner aussi qu'il a été défini des trames, vertes pour les zones humides, bleues pour les cours d'eau.Ouest-France, 05/02/2018
Cette médiatisation fait irruption dans la trame routinière des informations et produit des effets contextuels sur les deux degrés du sens.Réseaux, 2015, Thi Thanh Phuong Nguyen-Pochan (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot tramé

Nos savoirs, notre culture, nos ressources artistiques font partie de ce capital collectif tramé de fils de couleurs multiples et indémêlables.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2014, Charles Gardou (Cairn.info)
Depuis deux jours, on ne sait toujours pas ce qui s'est tramé pendant quelques heures dans le huis clos de cet appartement.Ouest-France, Igor BONNET, 20/06/2013
Si elle ne s'est pas enfuie, c'est afin de ne pas s'accuser, et elle a tramé le mensonge.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2005, Jean-Pierre Jossua (Cairn.info)
Il défait la tresse métaphorique dont est tramé l'échange social du fait du langage.La Revue Lacanienne, 2007, Pierre-Christophe Cathelineau (Cairn.info)
Ces sentiments sont ceux que doit exciter le complot qui avait été tramé contre son gouvernement.Claude de La Poëpe (1814-1886)
N'a-t-on pas été jusqu'à accuser ce dernier d'avoir tramé, contre son ministère, une sorte de complot machiavélique ?Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
La honte surgit précisément dans la perte de ce qui a d'abord été tramé et organisé.Revue française de psychanalyse, 2003, Alain Ferrant (Cairn.info)
L'excellence ou la médiocrité d'un vin serait donc un produit très complexe tramé au fil de jeux d'interactions permettant d'établir une norme, toujours provisoire.Politiques de communication, 2015, Stéphane Olivesi (Cairn.info)
Ils ont ainsi approché, tramé au temps chronologique, un réseau complexe d'interactions entre différents aspects d'eux-mêmes vécus à différents moments de leur vie.Le Télémaque, 2007, Florence Giust-Desprairies (Cairn.info)
Et cette lutte entre le jour brutal et le suaire tramé sur la route par l'aube !Armand Silvestre (1837-1901)
Jacques me donna chaque jour des informations, et enfin m'annonça l'horrible complot tramé pour la nuit suivante.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction François Soulès (1748-1809)
Ces images, embuées d'une émouvante nostalgie, sont un rappel de ce qui, depuis toujours, s'est tramé entre les animaux et les hommes.Critique, 2009, Patrick Talbot (Cairn.info)
Plutôt qu'avoir été tramé dans un atelier, ou ajusté sur un établi, cela semblait s'être chiffonné sous une coquille ou élancé hors d'une cosse.Robert de Montesquiou (1855-1921)
C'étoit son fils qui avoit tramé ce complot ; l'événement ne prouvoit que trop la perfidie avec laquelle il avoit été conduit.Joseph Fiévée (1767-1839)
C'était l'amorce d'un rapport nouveau à ce qui s'était tramé comme savoir dans mon analyse.L'en-je lacanien, 2008, Pascale Leray (Cairn.info)
Il y a transfert quand tout cela est déjà tramé, qu'on a déjà supposé le savoir qui voudrait dire quelque chose.La Cause du désir, 2015, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
Un horrible complot a été tramé contre le prince, contre le ministère et contre moi.Louis Ulbach (1822-1889)
La trame, c'est lalangue, le tramé l'usage qu'on en fait.Champ Lacanien, 2012, Luis Izcovich (Cairn.info)
Ces dernières sont présentées dans les reconstitutions sur fond tramé.Langage & société, 2003, Claire Doquet-Lacoste (Cairn.info)
C'est un rêve de tissage, tramé de textes fondateurs qui ont étayé mon cheminement.Cahiers de psychologie jungienne, 2013, Catherine Briand (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRAME, ou TREME s. f.

Les fils de travers qui font la toile ou l'estoffe, quand on les passe à travers ceux qui composent la chaisne. Dans les moheres la chaisne est de soye, & la treme de laine. Il vient du Latin trama. Menage. Il vient plûtost de tremen, vieux mot Celtique & Bas-Breton qui signifie passage.
 
TRAME, se dit figurément & poëtiquement en Morale, du cours de la vie. Les Parques ont filé, ont couppé la trame de ses jours.
 
Cloton d'or ou de soye en ourdisse la trame,
 
dit le Poëte des Visionnaires.
 
TRAME, se dit aussi d'un complot secret, d'une trahison, d'une conjuration. Il y a bien eu des conjurations, des trames secrettes contre les Empereurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022