Email catcher

trame tramé

définition

Définition de trame ​​​ nom féminin

Ensemble des fils qui se croisent avec les fils de chaîne*, dans le sens de la largeur, pour constituer un tissu. Un tapis usé jusqu'à la trame. ➙ corde.
Technique Film finement quadrillé utilisé en photogravure. Ensemble des lignes horizontales constituant une image de télévision.
au figuré Ce qui constitue le fond et la liaison (d'une chose organisée). ➙ texture. La trame d'un récit.

Définition de tramé ​​​ , tramée ​​​ adjectif

Tissé. Étoffe tramée (de) coton. Tiré avec une trame. Cliché tramé.

synonymes

Synonymes de trame nom féminin

au sens de texture
d'une histoire

exemples

Phrases avec le mot trame

Une trame d'entre-aide avec les voisins s'est aussi mise en place au fil de l'eau.Ça m'intéresse, 30/10/2020, « Cinq leçons à tirer du premier confinement »
Corrélativement, par cette inscription dans la trame caractéristique de son temps, il transforme son espace et fait l'histoire.Gestion, 2007, Richard Déry (Cairn.info)
Parce que ce qui sert de trame, c'est le récit de l'enquête, qui montre l'auteur au premier plan, en train de chercher.Ouest-France, Alexis BROCAS, 18/04/2024
D'où l'importance stratégique de ce contact avec la nature – nature en ville, trame verte etc.Mouvements, 2012, Fabrice Flipo (Cairn.info)
Ils déforment tant l'espace-temps (la trame de l'univers) autour d'eux, qu'ils se rapprochent petit à petit.Ça m'intéresse, 08/10/2020, « Les trous noirs expliqués à vos enfants »
De cette trame serrée d'échanges et de liens tissés, on pourrait être tenté de conclure à un élitisme des arts de cour.Revue du Nord, 2019, Ludovic Nys (Cairn.info)
Il est blond comme le lin qui compose sa trame.Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
La conspiration a été déjouée hier ; mais la perfidie a renoué ses trames cette nuit.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Il était facile de lui faire expier ses trames, mais la partie était perdue ; une exécution n'eût servi à rien : je le laissai aller.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Elle demeure filtrée par la trame du signe social du vêtement.Repères, 2011, Gérard Mayen (Cairn.info)
Elle apparaît comme un bon point de départ et une trame pertinente pour la réflexion.Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2007, Bernard Liétard (Cairn.info)
Quelle est la trame de cette nouvelle série ?Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 30/06/2020
Elles peuvent inscrire ces trames noires dans leurs documents d'urbanisme.Ouest-France, Philippe ECALLE, 16/05/2021
N'est-ce pas compliqué d'avoir à en changer la trame sans arrêt ?Ouest-France, Mathis PIVETTE, 16/09/2017
Il a vécu la plupart des événements décrits, ne lui manquait que la trame et le dessin.Ouest-France, Pierre LEMERLE, 02/08/2017
Et de se mettre à raconter la trame.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 27/11/2013
Donc, les trames créent également des romans, des poèmes, des traités de médecine, des lois, des livres d'histoire, des grammaires, etc.Revue française d'histoire des idées politiques, 2001, Jesús Ma Osés Gorraiz, Iñaki Iriarte López (Cairn.info)
Ainsi se tissait entre leurs mains la trame elle-même du roman historique.Louis Maigron (1866-1954)
Je me réjouis à l'idée d'examiner cette trame des discussions et du budget.Europarl
En pratique, plus qu'un contrat type, le nouveau bail est une trame, qui laisse place à l'adaptation par les rédacteurs et par les signataires.Capital, 15/06/2015, « Immobilier : les vraies avancées du nouveau contrat de bail… »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot tramé

N'a-t-on pas été jusqu'à accuser ce dernier d'avoir tramé, contre son ministère, une sorte de complot machiavélique ?Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
C'était l'amorce d'un rapport nouveau à ce qui s'était tramé comme savoir dans mon analyse.L'en-je lacanien, 2008, Pascale Leray (Cairn.info)
La honte surgit précisément dans la perte de ce qui a d'abord été tramé et organisé.Revue française de psychanalyse, 2003, Alain Ferrant (Cairn.info)
Si elle ne s'est pas enfuie, c'est afin de ne pas s'accuser, et elle a tramé le mensonge.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2005, Jean-Pierre Jossua (Cairn.info)
Ces sentiments sont ceux que doit exciter le complot qui avait été tramé contre son gouvernement.Claude de La Poëpe (1814-1886)
Un mode de socialisation tramé par l'écriture scolaire donne forme à l'école et l'école lui donne forme.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2008, Didier Perrier (Cairn.info)
Depuis deux jours, on ne sait toujours pas ce qui s'est tramé pendant quelques heures dans le huis clos de cet appartement.Ouest-France, Igor BONNET, 20/06/2013
Plutôt qu'avoir été tramé dans un atelier, ou ajusté sur un établi, cela semblait s'être chiffonné sous une coquille ou élancé hors d'une cosse.Robert de Montesquiou (1855-1921)
C'étoit son fils qui avoit tramé ce complot ; l'événement ne prouvoit que trop la perfidie avec laquelle il avoit été conduit.Joseph Fiévée (1767-1839)
La trame, c'est lalangue, le tramé l'usage qu'on en fait.Champ Lacanien, 2012, Luis Izcovich (Cairn.info)
L'excellence ou la médiocrité d'un vin serait donc un produit très complexe tramé au fil de jeux d'interactions permettant d'établir une norme, toujours provisoire.Politiques de communication, 2015, Stéphane Olivesi (Cairn.info)
Comment dès lors le sujet supporte-t-il un monde tramé par le symbolique, et plus encore une institution qui se soutient du langage commun ?Cliniques méditerranéennes, 2017, Claire Annino-Zicot (Cairn.info)
Sans que les voyageurs, encore assoupis à son bord, ne remarquent rien de ce qui s'est tramé quelques heures plus tôt.Ouest-France, Vincent ENJALBERT, 14/08/2020
Mais, bien que tramé de fiction, tout cela ne dépend que de la seule oralisation.Poétique, 2006, Aurélie Barre, Olivier Leplatre (Cairn.info)
Manière nouvelle d'amnésie infantile radicale de ce qui s'est tramé dans la cure.Le Coq-héron, 2010, Marc Thiberge (Cairn.info)
Nos savoirs, notre culture, nos ressources artistiques font partie de ce capital collectif tramé de fils de couleurs multiples et indémêlables.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2014, Charles Gardou (Cairn.info)
Il défait la tresse métaphorique dont est tramé l'échange social du fait du langage.La Revue Lacanienne, 2007, Pierre-Christophe Cathelineau (Cairn.info)
Jacques me donna chaque jour des informations, et enfin m'annonça l'horrible complot tramé pour la nuit suivante.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction François Soulès (1748-1809)
Un horrible complot a été tramé contre le prince, contre le ministère et contre moi.Louis Ulbach (1822-1889)
Et cette lutte entre le jour brutal et le suaire tramé sur la route par l'aube !Armand Silvestre (1837-1901)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRAME, ou TREME s. f.

Les fils de travers qui font la toile ou l'estoffe, quand on les passe à travers ceux qui composent la chaisne. Dans les moheres la chaisne est de soye, & la treme de laine. Il vient du Latin trama. Menage. Il vient plûtost de tremen, vieux mot Celtique & Bas-Breton qui signifie passage.
 
TRAME, se dit figurément & poëtiquement en Morale, du cours de la vie. Les Parques ont filé, ont couppé la trame de ses jours.
 
Cloton d'or ou de soye en ourdisse la trame,
 
dit le Poëte des Visionnaires.
 
TRAME, se dit aussi d'un complot secret, d'une trahison, d'une conjuration. Il y a bien eu des conjurations, des trames secrettes contre les Empereurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.