Email catcher

affres

définition

Définition de affres ​​​ nom féminin pluriel

littéraire Angoisse. ➙ tourment. Les affres de la faim.

synonymes

Synonymes de affres nom féminin pluriel

tourments, angoisse, torture, transes (vieux ou littéraire)

exemples

Phrases avec le mot affres

Grâce à l'euro, les affres d'une distorsion continue des taux de change et des politiques monétaires nous ont été épargnées.Europarl
Comment contrôler les affres et les vertiges de cette mise en scène ?La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2011, Daniel Calin (Cairn.info)
L'objectif : consolider le cordon dunaire fragilisé par l'érosion et les affres du temps.Ouest-France, Thomas SAVAGE, 01/12/2021
Comme le collectif est avant tout une union d'êtres humains, il bénéficie des forces de ces derniers et en subit les affres.Cahiers pédagogiques, 2018, Jennifer Elbaz (Cairn.info)
Les dirigeants eux-mêmes connaissent les affres de la prise de conscience.Capital, 30/09/2019, « Ces entrepreneurs ont décidé de lutter contre la crise écologique »
Comme si les affres de la vie intérieure, les tourments privés, étaient des soucis et des réalités bourgeoises.ADEN, 2015, Elodie-Amandine Roy (Cairn.info)
Fils d'un homme d'affaires ruiné, il subit tout jeune les affres d'une santé précaire, enchaînant attaques de typhoïde, de pleurésie et de tuberculose.Géo, 04/05/2018, « Modigliani, figure de l’artiste maudit »
Ce minéral est connu pour être extrêmement durable et ne pas s'éroder facilement quand il est exposé aux affres du vent et de la météo.Géo, 05/08/2021, « Stonehenge : un fragment oublié livre le secret de résistance… »
Cependant, rien n'assure que les structures construites résisteront aux affres du temps sur de très longues périodes, la plupart des déchets radioactifs l'étant pour une centaine de milliers d'années.Ça m'intéresse, 11/04/2019, « Déchets radioactifs : quelles solutions pour s'en débarrasser ? »
Dans une traduction plus prosaïque, la bouchée devient l'argent, nécessaire adjuvant d'un avenir que l'on espère glorieux loin des affres du quotidien cairote.Revue de sciences sociales au Sud, 2013, Lucile Gruntz (Cairn.info)
Le lavage des cerveaux dont il a la charge se présente comme un casse-tête qui le plonge dans les affres de la responsabilité.Communications, 2020, Yinde Zhang (Cairn.info)
Une plaque abîmée par les affres du temps commémore sa vie, son engagement.Ouest-France, Margot GARNIER, 23/04/2024
De sa coque d'origine, seules la quille et quelques membrures ont pu être sauvées des affres du temps.Ouest-France, Pierre WADOUX, 16/04/2013
La famille apprend petit à petit les affres de cette maladie qui touche les muqueuses des poumons, du système digestif.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 22/09/2023
Il brandit un livre aux pages jaunies par les affres du temps.Ouest-France, Pierre WADOUX, 27/10/2012
L'émission résiste aux affres du temps grâce à l'incarnation de son présentateur historique.Ouest-France, Baptiste LANGLOIS, 23/08/2018
Cette volonté d'affranchissement de l'architecture de son terrain provient de la dénonciation des mêmes affres que la modernité s'était proposé d'abolir.Tous urbains, 2017, Vincent Lavergne (Cairn.info)
Aussi disait-il « vous le savez » pour s'éviter à lui-même les affres qu'il traverserait en prononçant les phrases destinées à me l'apprendre.Marcel Proust (1871-1922)
En 1733, un général russe menace d'enterrer vivant quiconque parmi ses troupes céderait aux affres de la nostalgie !Ça m'intéresse, 08/04/2021, « Pourquoi la nostalgie nous fait du bien »
Lui qui a connu les affres du turn-over dans ce métier s'émerveille de la constance de son équipe.Capital, 11/09/2019, « Dans ce café, des handicapés font le service »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AFFRES s. f. plur.

Grand effroy causé par la vision de quelques objets terribles. Les affres de la mort. il faillit à estre pris par les Archers, jamais il ne fut en de telles affres. Ce mot vient de affari, quandò quis nec loqui, nec affari potest prae timore. D'autres croyent qu'il vient du son & du mouvement naturel qu'en fait dans le fremissement & dans le frisson, qui s'explique par fri & fre : car en effet ce qui donne de l'horreur & de la peur donne une espece de frisson. D'autres le derivent du mot Grec phren & de a, particule, comme qui diroit, Insensé & privé de jugement. Quelques-uns derivent ce mot de Africosus, comme qui diroit, Qui vient d'Afrique, qui est le pays des monstres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.