Email catcher

affres

Définition

Définition de affres ​​​ nom féminin pluriel

littéraire Angoisse. ➙ tourment. Les affres de la faim.

Synonymes

Synonymes de affres nom féminin pluriel

tourments, angoisse, torture, transes (vieux ou littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot affres

Ce minéral est connu pour être extrêmement durable et ne pas s'éroder facilement quand il est exposé aux affres du vent et de la météo.Géo, 05/08/2021, « Stonehenge : un fragment oublié livre le secret de résistance… »
Fils d'un homme d'affaires ruiné, il subit tout jeune les affres d'une santé précaire, enchaînant attaques de typhoïde, de pleurésie et de tuberculose.Géo, 04/05/2018, « Modigliani, figure de l’artiste maudit »
Elle y narre les affres de la passion qui unissait ces deux êtres d'exception.Ouest-France, 06/09/2019
Lui qui a connu les affres du turn-over dans ce métier s'émerveille de la constance de son équipe.Capital, 11/09/2019, « Dans ce café, des handicapés font le service »
Les dirigeants eux-mêmes connaissent les affres de la prise de conscience.Capital, 30/09/2019, « Ces entrepreneurs ont décidé de lutter contre la crise écologique »
Il y a eu aussi les affres du printemps 2020.Ouest-France, Stéphane BOIS, 14/02/2021
Cette volonté d'affranchissement de l'architecture de son terrain provient de la dénonciation des mêmes affres que la modernité s'était proposé d'abolir.Tous urbains, 2017, Vincent Lavergne (Cairn.info)
Comment donc conduire une recherche empirique qui résiste aux affres de la thématique négative ?Pensée plurielle, 2012, Cédric Frétigné (Cairn.info)
Entretenu ou pas, ses bordés résistent toutefois aux affres du temps.Ouest-France, Pierre WADOUX, 02/05/2021
Certains ont plus de 600 ans et ont subi les joies et les affres des hommes.Ouest-France, Virginie ENÉE, 23/07/2021
Aussi disait-il « vous le savez » pour s'éviter à lui-même les affres qu'il traverserait en prononçant les phrases destinées à me l'apprendre.Marcel Proust (1871-1922)
Grâce à l'euro, les affres d'une distorsion continue des taux de change et des politiques monétaires nous ont été épargnées.Europarl
Du moins peut-il se considérer libéré, et définitivement libéré, des affres du contentieux.Revue critique de droit international privé, 2016, Dominique Foussard (Cairn.info)
Autrefois, il y avait deux moulins aux justices, l'un continue et rappelle la vie des meuniers, l'autre a subi les affres du temps.Ouest-France, 13/08/2018
Comme si les affres de la vie intérieure, les tourments privés, étaient des soucis et des réalités bourgeoises.ADEN, 2015, Elodie-Amandine Roy (Cairn.info)
Confronté aux aléas de l'inspiration, l'écrivain se perd finalement dans les nuées, dans les affres du rien.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2009, JÉRÔME SOLAL (Cairn.info)
Malgré des travaux d'entretien et de rénovation réguliers, la gendarmerie dozuléenne, qui fait partie du patrimoine de la commune, souffre des affres du temps.Ouest-France, 17/02/2021
Cependant, rien n'assure que les structures construites résisteront aux affres du temps sur de très longues périodes, la plupart des déchets radioactifs l'étant pour une centaine de milliers d'années.Ça m'intéresse, 11/04/2019, « Déchets radioactifs : quelles solutions pour s'en débarrasser ? »
Comment contrôler les affres et les vertiges de cette mise en scène ?La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2011, Daniel Calin (Cairn.info)
En 1733, un général russe menace d'enterrer vivant quiconque parmi ses troupes céderait aux affres de la nostalgie !Ça m'intéresse, 08/04/2021, « Pourquoi la nostalgie nous fait du bien »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AFFRES s. f. plur.

Grand effroy causé par la vision de quelques objets terribles. Les affres de la mort. il faillit à estre pris par les Archers, jamais il ne fut en de telles affres. Ce mot vient de affari, quandò quis nec loqui, nec affari potest prae timore. D'autres croyent qu'il vient du son & du mouvement naturel qu'en fait dans le fremissement & dans le frisson, qui s'explique par fri & fre : car en effet ce qui donne de l'horreur & de la peur donne une espece de frisson. D'autres le derivent du mot Grec phren & de a, particule, comme qui diroit, Insensé & privé de jugement. Quelques-uns derivent ce mot de Africosus, comme qui diroit, Qui vient d'Afrique, qui est le pays des monstres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022