Email catcher

transparence

définition

Définition de transparence ​​​ nom féminin

Qualité d'un corps transparent ; phénomène par lequel les rayons lumineux visibles sont perçus à travers certaines substances. La transparence de l'eau. ➙ limpidité. locution Par transparence : à travers un milieu transparent ou translucide.
La transparence du teint, sa clarté, sa finesse.
littéraire Qualité de ce qui est transparent (3). ➙ limpidité. La transparence de ses intentions. ➙ lisibilité.
Caractère de ce qui est visible par tous (en matière économique, politique…). La transparence du financement des partis.

synonymes

Synonymes de transparence nom féminin

au sens de clarté
d'une pensée

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot transparence

La zone blanche à l'horizon augmenta en largeur, en transparence ; elle envahit l'éther.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
L'étape naturelle après l'observation de la transparence d'une pierre, c'est évidemment sa couleur.Ça m'intéresse, 13/05/2021, « Gemmologie : comment identifier les pierres ? »
Le label est enfin une invitation faite aux franchiseurs de respecter les règles du jeu de la franchise et d'agir avec transparence et loyauté.Capital, 16/03/2017, « Franchise : les pièges à éviter pour le candidat »
Donc c'est vrai qu'il devait y avoir plus de transparence dans les comptes.Flux, 2005, Delphine Chabalier, Jacques Rogissart (Cairn.info)
Cette expertise de rationalisation prendra dans un premier temps la forme d'un contrôle de la transparence.Gestion et finances publiques, 2019, Jérôme Charpentier (Cairn.info)
Les multinationales ont aussi été épinglées pour leur manque de transparence.Ouest-France, 13/02/2019
Et pour ne pas tromper le client, la transparence des prix et des sources est tout aussi primordiale.Capital, 09/06/2015, « Les billets d’avion bientôt plus chers ? »
Cette entité indépendante du marketing était chargée d'évaluer en toute transparence les performances techniques des produits.Le Journal de l'École de Paris du management, 2021, Régis Koenig (Cairn.info)
L'entreprise peut donc travailler en toute transparence et afficher un arrêté qui déclare que la mairie a bien été informée.Ouest-France, 14/04/2017
La société allemande a aussi pris en considération la transparence sociétale à travers le respect de l'état de droit et de la liberté de la presse.Géo, 08/03/2021, « Quelles sont les villes les plus honnêtes du monde ? »
Pour appréhender les lumières des paysages, l'aquarelle, mouvante et imprévisible avec sa transparence inégalable, s'est révélée la plus adaptée à sa recherche artistique.Ouest-France, 13/10/2020
La superposition des couleurs, selon la technique du glacis, leur donne transparence et relief.Ouest-France, 20/06/2014
La transparence de l'information s'améliore, de même que le traitement des actionnaires minoritaires.Capital, 28/04/2017, « Ce fonds exotique qui vous déniche les meilleurs placements autour… »
Cette directive visait à améliorer la compétitivité en augmentant la transparence sur les marchés du travail.Revue critique de droit international privé, 2019, Uglješa Grušić (Cairn.info)
Cette première partie du travail a permis de comprendre la manière dont les consommateurs concevaient l'idée de transparence.Gestion 2000, 2020, Philippe Boistel, Dimitri Laroutis, Yann Tournesac (Cairn.info)
Le devoir d'information et de protection des consommateurs reste le moteur de la représentante de l'administration qui exige une transparence.Ouest-France, 05/07/2019
Cette distinction prend en compte leur niveau de transparence, leur effet sur l'environnement, donc leur recevabilité.Le divan familial, 2013, Véronique Masuy (Cairn.info)
Nous pourrions ainsi également contribuer à une amélioration de la transparence des coûts dans le marché commun de l'électricité.Europarl
C'est un gage de transparence pour que, vous lecteurs, puissiez remonter le fil de cette information.Ouest-France, 17/09/2020
L'une de ces techniques est l'observation de la transparence de la pierre à identifier.Ça m'intéresse, 13/05/2021, « Gemmologie : comment identifier les pierres ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRANSPARENCE s. f.

Qualité d'un corps qui donne passage aux rayons de la lumiere. La transparence du verre ne vient que de ce que ses pores sont vis à vis l'un de l'autre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine