transparence
définition
Définition de
transparence
nom féminin
Qualité d'un corps transparent ; phénomène par lequel les rayons lumineux visibles sont perçus à travers certaines substances. La transparence de l'eau. ➙ limpidité.
locution Par transparence : à travers un milieu transparent ou translucide.
La transparence du teint, sa clarté, sa finesse.
littéraire Qualité de ce qui est transparent (3). ➙ limpidité. La transparence de ses intentions. ➙ lisibilité.
Caractère de ce qui est visible par tous (en matière économique, politique…). La transparence du financement des partis.
synonymes
Synonymes de transparence nom féminin
au sens de clarté
d'une pensée
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot transparence
La transparence de l'information s'améliore, de même que le traitement des actionnaires minoritaires.Capital, 28/04/2017, « Ce fonds exotique qui vous déniche les meilleurs placements autour… »
Cette publicité, indissociable de l'exigence de transparence politique et conséquence de l'abolition du secret en politique, apparaît comme le pendant de l'obsession du complot contre-révolutionnaire.Hypothèses, 2008, Virginie Martin (Cairn.info)
Il n'est pas forcément nécessaire de comprendre pour apprécier un jeu de transparence ou une gravure en forme de feu d'artifice.Ouest-France, Marie LENGLET, 23/10/2016
Elle assure sans nul doute transparence et consensus et permet une étroite association de chacun des régimes.Regards, 2016, Jean-Luc Izard (Cairn.info)
La zone blanche à l'horizon augmenta en largeur, en transparence ; elle envahit l'éther.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Cette mobilisation en faveur de la transparence est le produit de leur intérêt pour les données.Politique européenne, 2018, Cécile Robert (Cairn.info)
La société allemande a aussi pris en considération la transparence sociétale à travers le respect de l'état de droit et de la liberté de la presse.Géo, 08/03/2021, « Quelles sont les villes les plus honnêtes du monde ? »
Nous pourrions ainsi également contribuer à une amélioration de la transparence des coûts dans le marché commun de l'électricité.Europarl
L'une de ces techniques est l'observation de la transparence de la pierre à identifier.Ça m'intéresse, 13/05/2021, « Gemmologie : comment identifier les pierres ? »
D'autant que l'introduction de ces techniques d'évaluation, considérées comme étant d'origine anglo-saxonne, s'est accompagnée d'un manque de transparence certain.Revue française de science politique, 2014 (Cairn.info)
Dans aucun des deux cas, cependant, cette insistance à révéler la vérité ne débouche sur la fondation d'un mariage heureux, basé sur la transparence.Psychanalyse, 2020, Alexander Grinstein (Cairn.info)
Selon lui, le dialogue et la transparence doivent permettre d'avancer.Ouest-France, Christel MARTEEL, 06/09/2021
Mais ce système est archaïque et manque de transparence.Ouest-France, Cyrille CALMETS, 27/08/2012
Mais la chambre des comptes pointe le manque de transparence juridique.Ouest-France, Matthieu MARIN, 22/11/2021
Mais la transparence a ses limites : le temple et l'identité des francs-maçons resteront secrets.Ouest-France, Clément GASSY, 15/01/2016
De même que l'absence de transparence sur les conditions d'accueil des jeunes.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 04/05/2024
Deux types de techniques sont exploitées : celles qui tendent à une meilleure transparence et celles qui visent à aménager un temps de réflexion au consommateur.Revue Internationale de Droit Economique, 2010, Frédérique Julienne, Delphine Lahet (Cairn.info)
Le label est enfin une invitation faite aux franchiseurs de respecter les règles du jeu de la franchise et d'agir avec transparence et loyauté.Capital, 16/03/2017, « Franchise : les pièges à éviter pour le candidat »
Et pour ne pas tromper le client, la transparence des prix et des sources est tout aussi primordiale.Capital, 09/06/2015, « Les billets d’avion bientôt plus chers ? »
L'étape naturelle après l'observation de la transparence d'une pierre, c'est évidemment sa couleur.Ça m'intéresse, 13/05/2021, « Gemmologie : comment identifier les pierres ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TRANSPARENCE s. f.
Qualité d'un corps qui donne passage aux rayons de la lumiere. La transparence du verre ne vient que de ce que ses pores sont vis à vis l'un de l'autre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.