Email catcher

transparence

définitions

transparence ​​​ nom féminin

Qualité d'un corps transparent ; phénomène par lequel les rayons lumineux visibles sont perçus à travers certaines substances. La transparence de l'eau. ➙ limpidité. locution Par transparence : à travers un milieu transparent ou translucide.
La transparence du teint, sa clarté, sa finesse.
littéraire Qualité de ce qui est transparent (3). ➙ limpidité. La transparence de ses intentions. ➙ lisibilité.
Caractère de ce qui est visible par tous (en matière économique, politique…). La transparence du financement des partis.

synonymes

transparence nom féminin

clarté, limpidité, diaphanéité (littéraire)

[d'une pensée] compréhensibilité, clarté, intelligibilité, limpidité, netteté

[Politique] glasnost

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le label est enfin une invitation faite aux franchiseurs de respecter les règles du jeu de la franchise et d'agir avec transparence et loyauté.Capital, 16/03/2017, « Franchise : les pièges à éviter pour le candidat »
C'est un gage de transparence pour que, vous lecteurs, puissiez remonter le fil de cette information.Ouest-France, 17/09/2020
La superposition des couleurs, selon la technique du glacis, leur donne transparence et relief.Ouest-France, 20/06/2014
La société allemande a aussi pris en considération la transparence sociétale à travers le respect de l'état de droit et de la liberté de la presse.Géo, 08/03/2021, « Quelles sont les villes les plus honnêtes du monde ? »
Cette distinction prend en compte leur niveau de transparence, leur effet sur l'environnement, donc leur recevabilité.Le divan familial, 2013, Véronique Masuy (Cairn.info)
L'étape naturelle après l'observation de la transparence d'une pierre, c'est évidemment sa couleur.Ça m'intéresse, 13/05/2021, « Gemmologie : comment identifier les pierres ? »
Les multinationales ont aussi été épinglées pour leur manque de transparence.Ouest-France, 13/02/2019
Cette première partie du travail a permis de comprendre la manière dont les consommateurs concevaient l'idée de transparence.Gestion 2000, 2020, Philippe Boistel, Dimitri Laroutis, Yann Tournesac (Cairn.info)
Cette expertise de rationalisation prendra dans un premier temps la forme d'un contrôle de la transparence.Gestion et finances publiques, 2019, Jérôme Charpentier (Cairn.info)
L'une de ces techniques est l'observation de la transparence de la pierre à identifier.Ça m'intéresse, 13/05/2021, « Gemmologie : comment identifier les pierres ? »
Cette entité indépendante du marketing était chargée d'évaluer en toute transparence les performances techniques des produits.Le Journal de l'École de Paris du management, 2021, Régis Koenig (Cairn.info)
La transparence de l'information s'améliore, de même que le traitement des actionnaires minoritaires.Capital, 28/04/2017, « Ce fonds exotique qui vous déniche les meilleurs placements autour… »
Cette directive visait à améliorer la compétitivité en augmentant la transparence sur les marchés du travail.Revue critique de droit international privé, 2019, Uglješa Grušić (Cairn.info)
La zone blanche à l'horizon augmenta en largeur, en transparence ; elle envahit l'éther.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Cette non-transparence permet une transaction avec soi-même : distance par rapport aux tensions de la vie quotidienne.Pensée plurielle, 2013, Jean Remy, Jean Foucart (Cairn.info)
Et pour ne pas tromper le client, la transparence des prix et des sources est tout aussi primordiale.Capital, 09/06/2015, « Les billets d’avion bientôt plus chers ? »
Nous pourrions ainsi également contribuer à une amélioration de la transparence des coûts dans le marché commun de l'électricité.Europarl
Le devoir d'information et de protection des consommateurs reste le moteur de la représentante de l'administration qui exige une transparence.Ouest-France, 05/07/2019
L'entreprise peut donc travailler en toute transparence et afficher un arrêté qui déclare que la mairie a bien été informée.Ouest-France, 14/04/2017
Pour appréhender les lumières des paysages, l'aquarelle, mouvante et imprévisible avec sa transparence inégalable, s'est révélée la plus adaptée à sa recherche artistique.Ouest-France, 13/10/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TRANSPARENCE » s. f.

Qualité d'un corps qui donne passage aux rayons de la lumiere. La transparence du verre ne vient que de ce que ses pores sont vis à vis l'un de l'autre.
Drôles d'expressions C'est de la daube C'est de la daube

D'où vient la mauvaise réputation de ce plat de viande cuit à l’étouffée ?

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 26/01/2022