Email catcher

traversée

définition

Définition de traversée ​​​ nom féminin

Action de traverser la mer, une grande étendue d'eau (surtout en bateau).
Action de traverser (un espace) d'un bout à l'autre. ➙ passage. La traversée d'une ville en voiture. au figuré La traversée du désert*.

synonymes

Synonymes de traversée nom féminin

au sens de passage
au sens de croisière

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot traversée

En fait, assumer au grand jour sa traversée du désert reste le meilleur moyen de s'ouvrir de nouveaux horizons.Capital, 05/02/2015, « Mis au placard dans votre entreprise : les clés pour… »
Alors, pourra seulement débuter l'aménagement de la traversée du bourg.Ouest-France, 09/09/2018
Une piste cyclable et piétonnière très précieuse aussi aux locaux, soumis aux mêmes risques que représentait cette traversée.Ouest-France, 14/07/2017
Probablement des migrants qui ont tenté la traversée sur la barque vide que les sauveteurs européens ont aperçue un peu plus tôt.Ouest-France, Stéphane GALLOIS, 28/01/2020
Elle a mis en évidence l'existence d'une autre logique, à quoi cette traversée peut conduire.La clinique lacanienne, 2017, Gisèle Chaboudez (Cairn.info)
Chargé d'y mettre obstacle s'il entreprend cette périlleuse traversée, j'espère lui donner de mes nouvelles.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
En ce qui concerne la traversée du ruisseau, un homme-grenouille sera posté sous chaque pont pour venir en aide à un éventuel coureur en difficulté.Ouest-France, 18/01/2018
L'épaisseur de la couche atmosphérique traversée par les rayons est identique dans les deux cas.Ça m'intéresse, 25/09/2019, « Pourquoi les couchers de soleil sont-ils rouges et pas les… »
Cette dernière est toujours traversée d'un double mouvement, à l'interface entre l'individuel et le collectif.Cahiers de psychologie clinique, 2020, Jérémie Clément (Cairn.info)
Cette fabrique du droit est traversée par des mouvements très contradictoires.Cahiers du Genre, 2014, Annie Junter, Coline Cardi, Anne-Marie Devreux (Cairn.info)
Cette promotion l'amène à être traversée par toutes sortes de doutes quant aux qualités de ses membres.Histoire, économie & société, 2020, Vincent Haegele (Cairn.info)
Avec le retour des beaux jours, beaucoup vont tenter la traversée.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle HUTIN, 13/05/2018
Elle serait traversée par les axes et alliances de prétendus partenariats stratégiques.Europarl
Airbus réfléchit ainsi à faire voler en croisière, à la manière des oies, des groupes d'avions lors de longues traversées maritimes par exemple.Capital, 21/07/2019, « L'avion du futur pourrait ressembler à un oiseau de proie »
En raison de la crise sanitaire traversée par le pays, les professionnels du secteur demandent à suspendre leur activité.Capital, 20/03/2020, « Contrôle technique : vers un report des dates butoir ? »
D'ailleurs nous pouvons lire proprement certaines difficultés des adolescents à opérer cette traversée vers l'âge adulte comme un des signes de cette fragmentation.Carrefours de l'éducation, 2020, Ilaria Pirone (Cairn.info)
Notre traversée fut troublée par un premier événement fâcheux.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Les prix, totalement libres, sont parfois très chers, comme lors de traversées en ferry.Capital, 28/08/2020, « La facture salée des appels frontaliers »
Un seul porte-conteneurs peut embarquer plus de 15 000 conteneurs pour ces traversées au long cours.Ouest-France, Anthony RIO, 28/02/2017
Cette étape de mue constitue une métaphore de leur traversée.Adolescence, 2017, Jessica Peyrony-Jourdan, François Pommier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRAVERSÉE s. f.

Terme de Marine. Trajet ou voyage d'un port à un autre. La traversée de cette mer se peut faire en tant de jours.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine