Email catcher

traversée

définition

Définition de traversée ​​​ nom féminin

Action de traverser la mer, une grande étendue d'eau (surtout en bateau).
Action de traverser (un espace) d'un bout à l'autre. ➙ passage. La traversée d'une ville en voiture. au figuré La traversée du désert*.

synonymes

Synonymes de traversée nom féminin

au sens de passage
au sens de croisière

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot traversée

Airbus réfléchit ainsi à faire voler en croisière, à la manière des oies, des groupes d'avions lors de longues traversées maritimes par exemple.Capital, 21/07/2019, « L'avion du futur pourrait ressembler à un oiseau de proie »
Il suppose la traversée de périodes de confusion, de doute, voire de désespoir, qui parfois entraînent un déclin voire une absence de désir de vivre.L'information psychiatrique, 2020, Wendy Hude, Eric Pinet (Cairn.info)
Non pas qu'elle embarque pour de belles traversées.Ouest-France, Florence LAMBERT, 18/11/2021
Dans le cas des lectures structurelles, il s'agit de montrer qu'une communauté est traversée par une temporalité pathologique.Actuel Marx, 2013, Sebastián Barros, Guillaume Boccara (Cairn.info)
L'épaisseur de la couche atmosphérique traversée par les rayons est identique dans les deux cas.Ça m'intéresse, 25/09/2019, « Pourquoi les couchers de soleil sont-ils rouges et pas les… »
Devenu le centre incontesté du pays, la ville est traversée par de multiples interrogations et affrontements qui contribuent au remodelage de son identité.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2009 (Cairn.info)
Chargé d'y mettre obstacle s'il entreprend cette périlleuse traversée, j'espère lui donner de mes nouvelles.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
En fait, assumer au grand jour sa traversée du désert reste le meilleur moyen de s'ouvrir de nouveaux horizons.Capital, 05/02/2015, « Mis au placard dans votre entreprise : les clés pour… »
Les prix, totalement libres, sont parfois très chers, comme lors de traversées en ferry.Capital, 28/08/2020, « La facture salée des appels frontaliers »
En temps de paix relative, les îles constituent d'importantes escales pour la traversée maritime.Hypothèses, 2007, Raúl Estangüi Gómez (Cairn.info)
La bascule des identifications intervient alors au décours de la traversée de l'adolescence.Enfances, 2018, Didier Lauru (Cairn.info)
L'un de ses bateaux est à quai, prêt à larguer les amarres pour 24 heures de traversée.Ouest-France, Juliette DEMAS, 02/03/2021
Cette traversée vertigineuse est accessible à toutes les personnes de plus de 1,30 m qui n'ont pas froid aux yeux !Ouest-France, Maxime ASSEO, 29/07/2021
Cette traversée sera paisible, propice à la contemplation.Ouest-France, Pierre JULIENNE, 17/08/2017
Sur le chemin du retour, pour boucler ce tour rural, la traversée des fermes continue à l'ombre des arbres.Ouest-France, Léobin DE LA COTTE, 24/08/2021
Car pour certains, la traversée a été bien arrosée.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 06/09/2012
Cette société des terrasses, bien qu'unie par une passion, une éthique et une stigmatisation communes est traversée par des lignes de fracture.Ethnologie française, 2021, Emma Aubin-Boltanski (Cairn.info)
En raison de la crise sanitaire traversée par le pays, les professionnels du secteur demandent à suspendre leur activité.Capital, 20/03/2020, « Contrôle technique : vers un report des dates butoir ? »
Elle serait traversée par les axes et alliances de prétendus partenariats stratégiques.Europarl
Notre traversée fut troublée par un premier événement fâcheux.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRAVERSÉE s. f.

Terme de Marine. Trajet ou voyage d'un port à un autre. La traversée de cette mer se peut faire en tant de jours.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Sondage de la semaine