Email catcher

trente

Définition

Définition de trente ​​​ adjectif numéral invariable et nom masculin invariable

adjectif numéral cardinal invariable Trois fois dix (30). Octobre a trente et un jours.
Trente-six ​​​  : familier un grand nombre indéterminé. ➙ cent. Il n'y a pas trente-six façons de le dire. (nom) locution Tous les trente-six du mois, quasiment jamais.
adjectif numéral ordinal invariable Qui suit le vingt-neuvième. ➙ trentième. Numéro trente, page trente. Les années trente, de 1930 à 1939.
nom masculin invariable Nombre, numéro trente. Il habite au trente.
locution Se mettre sur son trente et un ​​​ (ou trente-et-un) : mettre ses plus beaux habits.

Exemples

Phrases avec le mot trente

Également, trente stations mesurent la qualité de l'air dans des zones opérationnelles de l'industrie pétrolière.Marché et organisations, 2014, Giusto Barisi (Cairn.info)
Depuis trente ans, les usines ferment les unes après les autres.Géo, 18/02/2009, « Guadeloupe : la canne à sucre, une richesse en péril »
Mais voilà, en trente ans, le monde éolien a bien changé.Ouest-France, 19/06/2021
Au delà de trente à quarante espèces, la menace des pathogènes serait plus réduite.Géo, 28/03/2019, « La diversité des forêts pourrait les protéger des insectes ravageurs… »
Comment avez-vous vu évoluer votre spécialité, en presque trente ans de pratique ?Ouest-France, Julie SCHITTLY, 14/06/2020
Les adhérents espèrent pouvoir utiliser ces fonds pour préparer l'anniversaire des trente ans de l'association, si les conditions sanitaires s'améliorent.Ouest-France, 16/03/2021
Vous disposez alors d'un délai de trente jours pour vous mani­fester (par lettre recommandée).Capital, 09/04/2014, « Assurances : tous ces cas qui permettent de résilier un… »
Cette emprise s'est toujours plus affirmée au cours des trente années du déploiement du projet.La Cause du désir, 2014, Éric Laurent (Cairn.info)
Une balade familiale, parfois boueuse, d'environ une heure trente, parenthèse vers des trésors de patrimoine et de nature.Ouest-France, Fabrice BERNAY, 17/01/2021
Deux techniques sont ici employées, qui furent mises au point dans les trente dernières années par les historiens de la philosophie.Les études philosophiques, 2003, André ROBINET. (Cairn.info)
Enfin, les animaux non testés de plus de trente mois ne peuvent désormais plus entrer dans la chaîne alimentaire.Europarl
Cette résiliation pourra être stipulée par mail, et l'assureur devra rembourser les cotisations versées en trop, sous trente jours.Capital, 27/01/2020, « Réforme des mutuelles optique et dentaire : attention aux hausses… »
Ces propositions sont détaillées dans un dossier de trente pages.Ouest-France, Yann-Armel HUET, 27/04/2020
Eh bien, depuis trente ans, ces emplois ont évolué dans d'autres fonctions, comme le marketing, la communication, le juridique.Constructif, 2019, Pascal Asselin (Cairn.info)
Elle a trente ans et quatre enfants en bas âge.Les temps modernes, 2018, Paula Vásquez Lezama (Cairn.info)
Au moins quatre grands programmes de plus de trente logements sont en cours de construction.Ouest-France, Glen RECOURT, 20/11/2020
Du fait de la polarisation du marché du travail, ces emplois se sont multipliés au cours des trente dernières années.Revue Projet, 2021, Bruno Palier (Cairn.info)
Ils pesoient ensemble à peu près vingt-cinq à trente livres.François Levaillant (1753-1824)
Sur 1,9 million d'espèces animales et végétales connues, on estime qu'environ un quart d'entre elles n'existeront plus d'ici à trente ans.Ça m'intéresse, 22/11/2019, « Qui est responsable des extinctions d’espèces ? »
On sait que la durée du rêve s'allonge de cycle en cycle jusqu'à dépasser trente minutes en fin de nuit.Ça m'intéresse, 01/03/2021, « Pourquoi rêve-t-on ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRENTE

Terme numeral. Qui contient trois fois dix, & s'exprime par un trois posé au dessus d'un zero à la seconde colomne des nombres. JESUS-CHRIST fut vendu trente deniers par Judas.
 
Aux cartes, il y a des jeux qu'on appelle la Belle, le Flux, & le Trente un, où celuy qui a trente un points en ses cartes, gagne. Il y a aussi le trente & quarente, où celuy qui amene le plus prés de trente, gagne. A trente un il gagne double. A 40. il perd double.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine