Email catcher

cent

définitions

cent ​​​ adjectif numéral et nom masculin

adjectif numéral cardinal (invariable sauf s'il est précédé d'un nombre qui le multiplie et non suivi d'un autre adjectif numéral : deux cents, mais deux cent un) REM. On fait la liaison devant un nom commençant par une voyelle ou un h muet : cent ans, deux cents hommes. Pas de liaison devant les adjectifs : cent un, cent unième, cent onze, cent onzième. Dix fois dix (100). ➙ hect(o)-. Onze cents, mille cent.
Un grand nombre (➙ trente-six, mille). Je lui ai dit cent fois. Faire les cent pas, aller et venir.
adjectif numéral ordinal invariable Centième. Page trois cent.
nom masculin Le nombre cent. Compter jusqu'à cent. locution Gagner des mille et des cents, beaucoup d'argent.
Pour cent (précédé d'un numéral) : pour une quantité de cent unités (➙ pourcentage). Cinquante pour cent (50 %), la moitié. Chemise cent pour cent coton (➙ entièrement).

cent ​​​ nom masculin

Centième partie du dollar. Pièce de dix cents. ➙ cenne (Canada).

cent ​​​ nom masculin

Centième partie de l'euro. ➙ centime (d'euro). Une pièce de dix cents. REM. La forme centime est beaucoup plus courante.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette femme collectionne aussi les romans policiers, six cent trente exactement, dont elle recopie des citations pour fabriquer des cartes de jeu.Études Germaniques, 2010, Cécile Sakai (Cairn.info)
Cette expression entendue cent fois qui résonnait curieusement à leurs oreilles, voire les faisait sourire.Inflexions, 2013, Nicolas Mingasson (Cairn.info)
Six cent mille spectateurs en moyenne l'ont suivi l'an dernier.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 28/01/2019
Près de cent cinquante solexistes ont participé à la balade, dimanche.Ouest-France, 14/09/2021
Cette dernière, avec ses deux cent cinquante toiles, occupe le peintre durant près de trente ans.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2014, Paule Lurcel (Cairn.info)
Son tirage en trois cents exemplaires a été, cette année, anticipé.Ouest-France, Nathalie HAMON, 09/10/2020
Les stands d'une longueur de deux cents mètres étaient bien achalandés.Ouest-France, 21/03/2017
Cent dix employés de vingt-sept nationalités, autant d'hommes que de femmes, y planchent sur une centaine de projets.Géo, 18/05/2018, « Norvège : voyage au pays du bonheur »
Cette proportion est relativement élevée puisque dans les pays à revenu moyen, elle est en moyenne de 35 pour cent.Revue d'économie du développement, 2005, Pierre-Richard Agénor, Karim El Aynaoui (Cairn.info)
En l'an 2000, nos émissions ne seront pas réduites de 3 pour cent par rapport à 1990.Europarl
Trois cents petites voix intolérables pour le grand projet d'uniformisation des consciences.Géo, 09/06/2016, « Propagande nazie : un peuple sous hypnose »
Parfois une petite dizaine, parfois plus de cent, cela dépend des entreprises et de leur taille.Capital, 08/11/2016, « Avec son site, chaque salarié peut proposer une idée au… »
Dans la fast fashion, il peut être faible (quelques pour-cent) mais il est compensé par de gros volumes de ventes.Ça m'intéresse, 08/05/2020, « Combien coûte vraiment un jean ? »
Cette obligation d'équipement est doublée – deux places – si le parc de stationnement comprend plus de deux cents places.Revue Juridique de l'Environnement, 2020, Rémi Radiguet (Cairn.info)
Cette essence pourtant dominée par le hêtre sur ce cantonnement se voit privilégiée : dix pour cent de la surface boisée lui est désormais consacrée.Sociologies Pratiques, 2005, Benoît Bernard (Cairn.info)
Hier, cent étudiants en santé sont venus chercher leur repas gratuit.Ouest-France, Baptiste LANGLOIS, 16/04/2021
Une entreprise qui a vu d'autres crises : elle existe depuis cent huit ans.Capital, 16/07/2020, « Entrepreneurs, voici les stratégies à suivre pour sortir de la… »
S'il ne prend que les cinq doigts, il n'exprime que cinq cents.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
La première année, plus de cent personnes ont reçu le sacrement.Ouest-France, 06/04/2019
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CENT »

Terme numeral masculin. Nombre quarré fait de dix multiplié par luy-même. C'est ce nombre qui commence la troisiéme colomne des chifres Arabes disposez en ordre d'Arithmetique. Il faut cent ans pour faire un siecle. Une compagnie de cent maistres. une hydre à cent testes. le bois de charpente se vend au cent de pieces. le cent de jettons fait une bourse. cent mille. cent millions. Ce mot vient du Latin centum, qui vient du Grec kentein, pungere. A chaque cent on faisoit un point.
 
CENT, en termes de Marchandise, sert à regler la proportion du profit de l'interest qu'on fait dans le negoce. On demande deux & demi pour cent pour remettre de l'argent en une telle ville. L'interest ordinaire de la place est de huit pour cent, ou le denier douze. Les Hollandois qui trafiquent aux Indes gagnent cent pour cent, c'est à dire, le double.
 
CENT, signifie un nombre grand, incertain & indeterminé. Je luy ay dit cent & cent fois. cet homme a cent defauts, cent perfections. une rose à cent feuilles.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022