tribut
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot tribut
Ayant, comme vous, passé ma vie sans connaître et sans pouvoir chercher l'amour, je ne peux vous apporter le tribut de l'expérience.George Sand (1804-1876)
Ils transportaient le tribut du gouvernement (taxes acquittées en nature) par les voies d'eau ou de terre.Revue historique, 2006, Jean-Claude Hocquet (Cairn.info)
Un lourd tribut, aussi, sur le plan humain.Ouest-France, Klervi DROUGLAZET, 19/08/2014
Ce sont les oubliés de la prévention sanitaire qui ont payé le plus lourd tribut au coronavirus.Hegel, 2020, Jean-Pierre Houppe (Cairn.info)
Nous consentons à les laisser tranquilles dans leurs montagnes, pourvu qu'ils payent le tribut....Gérard de Nerval (1808-1855)
Les médecins connaissent de longue date les risques liés à la typhoïde et ils ont payé un lourd tribut à cette fièvre.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2021, Anne Forrer (Cairn.info)
Plus d'impôt qu'un léger tribut ; mais vaste tribut d'hommes, c'est la condition de la servitude.Jules Michelet (1798-1874)
Sa famille et lui ont payé un lourd tribut à une affaire d'ordre personnel.Europarl
Il se soumit et fit hommage au pape, s'engageant de lui payer un tribut de mille marcs sterling d'or.Jules Michelet (1798-1874)
Elle paie en guise de tribut un servitium trabium que les pontifes romains, puis avignonnais, prennent très au sérieux.Le Moyen Age, 2010 (Cairn.info)
Avec peut-être un lourd tribut à payer du côté de ses loyautés familiales.Cahiers de psychologie clinique, 2014, Florence Calicis (Cairn.info)
Mais la fonderie paiera, elle aussi, un lourd tribut à la guerre.Ouest-France, Mikaël PICHARD, 11/11/2014
Les pollutions leur ont aussi fait payer un lourd tribut.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 25/02/2016
À l'époque, ce sont les paysans qui paient un lourd tribut.Ouest-France, Robin LE CORNEC, 05/08/2024
Elle risque même de payer un tribut plus important.Ouest-France, Emeric EVAIN, 01/11/2014
La pêche professionnelle paie le plus lourd tribut des accidents de travail mortels, tous métiers maritimes confondus.Ouest-France, Charles JOSSE, 18/09/2019
Cette infériorité se manifeste de manière variée au fil du temps – travaux forcés dans les mines, tribut indien, exclusion du corps politique.Vingtième siècle, 2020, Lissell Quiroz (Cairn.info)
Heureux enfin que les campagnes, qui avaient toujours payé le plus lourd tribut lors des précédentes crises en termes de baisse des prix, sortent de cet épisode par le haut.Capital, 07/06/2021, « Exode urbain, fin des bureaux... le monde d'avant est-il vraiment… »
La presse papier (-14,7 %) et les magazines (-16,7 %) paieront le plus lourd tribut à la crise.Capital, 06/07/2009, « Sombres perspectives pour le marché publicitaire »
Ces deux tributs exactement payés, restons en joie.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TRIBUT s. m.
Redevance qu'un Estat est obligé de payer à un autre, en vertu de quelque traitté qu'il a fait avec luy pour acheter la paix. Les Romains faisoient payer tribut à tous les peuples qu'ils subjuguoient. Mahomet a posé pour fondement de sa Loy, qu'il falloit que tout le monde crust en luy, ou qu'on luy payast tribut, comme on voit dans l'Histoire des Calyphes. Dans les pays du Turc on prend des enfans de tribut sur les Chrestiens pour faire des Janissaires. Ce mot vient du Latin tributum. TRIBUT, est aussi une contribution personnelle que les Princes levent sur leurs sujets par capitation pour soûtenir les despenses de l'Estat. En Latin il s'appelle tributum ; & en cela il differe de l'impost, qui se leve sur les marchandises, qu'on appelle vectigal, eò quòd vehebantur. La taille est un tribut qui est deu naturellement au Roy. TRIBUT, se dit figurément en choses morales. Toute la nature humaine doit payer le tribut à la mort. La jeunesse doit une fois au moins payer le tribut à l'amour. Le rheume est un tribut qui se paye tous les ans par la vieillesse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.