Email catcher

tribut

Définition

Définition de tribut ​​​ nom masculin

Contribution forcée, imposée par un État à un autre.
littéraire Contribution payée à une autorité, un pouvoir. Lever un tribut sur la population.
au figuré et littéraire Ce qu'on est obligé de supporter ou d'accorder. Payer un lourd tribut à la maladie.

Synonymes

Synonymes de tribut nom masculin

imposition, contribution, impôt

[littéraire] prix, châtiment, punition, récompense, salaire, sanction

[littéraire] hommage

Exemples

Phrases avec le mot tribut

Sa famille et lui ont payé un lourd tribut à une affaire d'ordre personnel.Europarl
La région a versé un tribut particulièrement lourd dans les tranchées mais la guerre 14-18 a également constitué un basculement dans la modernité.Ouest-France, 13/12/2014
Mais le constat est irréfutable : le monde associatif a payé un lourd tribut à la crise sanitaire.Ouest-France, Stéphane BACRO, 01/09/2021
Comme lors de chaque grande crise économique, les professionnels de la matière grise vont devoir payer un lourd tribut à la conjoncture.L'Expansion Management Review, 2009 (Cairn.info)
Cette infériorité se manifeste de manière variée au fil du temps – travaux forcés dans les mines, tribut indien, exclusion du corps politique.Vingtième siècle, 2020, Lissell Quiroz (Cairn.info)
Ces deux tributs exactement payés, restons en joie.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Elle considérait avoir payé son tribut à la liberté d'exercer une profession.Imaginaire & Inconscient, 2001, Marianne Pradem-Sarinic (Cairn.info)
Nous consentons à les laisser tranquilles dans leurs montagnes, pourvu qu'ils payent le tribut....Gérard de Nerval (1808-1855)
La ville, qui est riche, est imposée d'un lourd tribut.Ouest-France, Philippe PETOUT, 09/10/2017
Plus d'impôt qu'un léger tribut ; mais vaste tribut d'hommes, c'est la condition de la servitude.Jules Michelet (1798-1874)
Ils avaient obligation d'apporter leur aide militaire et de payer des tributs.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2007, Silvia Hunold Lara (Cairn.info)
Les personnels soignants continuent touefois à payer un lourd tribut.Ouest-France, 25/04/2020
Secundo, quitte à parler de génération, rappelons que ce sont les personnes âgées qui ont payé le plus lourd tribut à la crise sanitaire.Ouest-France, Philippe BOISSONNAT, 08/08/2020
En devenant un objet d'instruction pour la formation des médecins, le patient payait son tribut à la société via l'enrichissement du savoir.Multitudes, 2019, Mathieu Corteel (Cairn.info)
Ayant, comme vous, passé ma vie sans connaître et sans pouvoir chercher l'amour, je ne peux vous apporter le tribut de l'expérience.George Sand (1804-1876)
Comme les autres membres du clergé, les congréganistes ont payé un lourd tribut à la guerre.Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin, 2009, Camille Foulard (Cairn.info)
Heureux enfin que les campagnes, qui avaient toujours payé le plus lourd tribut lors des précédentes crises en termes de baisse des prix, sortent de cet épisode par le haut.Capital, 07/06/2021, « Exode urbain, fin des bureaux... le monde d'avant est-il vraiment… »
Il se soumit et fit hommage au pape, s'engageant de lui payer un tribut de mille marcs sterling d'or.Jules Michelet (1798-1874)
À cette époque, ils n'avaient que très peu de moyens de protection et beaucoup d'entre eux ont payé un lourd tribut.Ouest-France, 23/07/2021
La presse papier (-14,7 %) et les magazines (-16,7 %) paieront le plus lourd tribut à la crise.Capital, 06/07/2009, « Sombres perspectives pour le marché publicitaire »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRIBUT s. m.

Redevance qu'un Estat est obligé de payer à un autre, en vertu de quelque traitté qu'il a fait avec luy pour acheter la paix. Les Romains faisoient payer tribut à tous les peuples qu'ils subjuguoient. Mahomet a posé pour fondement de sa Loy, qu'il falloit que tout le monde crust en luy, ou qu'on luy payast tribut, comme on voit dans l'Histoire des Calyphes. Dans les pays du Turc on prend des enfans de tribut sur les Chrestiens pour faire des Janissaires. Ce mot vient du Latin tributum.
 
TRIBUT, est aussi une contribution personnelle que les Princes levent sur leurs sujets par capitation pour soûtenir les despenses de l'Estat. En Latin il s'appelle tributum ; & en cela il differe de l'impost, qui se leve sur les marchandises, qu'on appelle vectigal, eò quòd vehebantur. La taille est un tribut qui est deu naturellement au Roy.
 
TRIBUT, se dit figurément en choses morales. Toute la nature humaine doit payer le tribut à la mort. La jeunesse doit une fois au moins payer le tribut à l'amour. Le rheume est un tribut qui se paye tous les ans par la vieillesse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.