trin
définition
Définition de
trin
, trine
adjectif
Religion chrétienne Divisé en trois (➙ trinité).
exemples
Phrases avec le mot trin
La recherche de l'un et du trine, au-delà des connotations théologiques, articule d'autres éléments appartenant à la tradition orientale comme par exemple l'expérience de la vision.Revue catholique internationale communio, 2020, Ivica Žižić, Marie Lucas (Cairn.info)
Par exemple, dans le cas qui nous occupe, de trouver une fin intelligente et sans faute d'orthographe à l'article qu'on est en trin d'écrire ?Capital, 14/06/2013, « Pour être
heureux, soyons mauvais »
Sa solution tient dans la théologie qu'elle a développée qui opère un nouage trinitaire, dont elle, en tant que sujet, est trine.Psychanalyse, 2011, Isabelle Morin (Cairn.info)
La métaphore est une analogie qui reflète la structure essentielle, trine de la personne.Revue internationale de philosophie, 2015, Francesco de Nigris (Cairn.info)
Ton étoile dans le trine aspect, est un terme d'astrologie qui signifie que votre planète natale sera dans une certaine région du ciel.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Cette nouvelle logique trine se fonde sur les propriétés réelles de cette chaîne nodale.La clinique lacanienne, 2021, Pierre-Yves Gaudard (Cairn.info)
Tel est peut-être le fondement trine qui est indispensable à la perpétuation de la vie et à la sauvegarde de l'originalité ethnique des peuples autochtones.Multitudes, 2007, Érémeï D. Aïpine (Cairn.info)
On utilise le plus souvent des intrus phonologiques, qui se prononcent comme le mot-cible (trin, oto), et des intrus visuels (troin, outo).Revue Française de Linguistique Appliquée, 2003, Liliane Sprenger-Charolles, Willy Serniclaes (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TRINE adj. m.
Terme d'Astrologie Judiciaire. Situation d'un astre à l'égard d'un autre, quand ils sont éloignez de 120. degrez ; ce qui fait le costé d'un triangle equilateral. Le trine aspect de Saturne & de Mars. On l'appelle aussi trigone. On le marque par un triangle {symbole delta}.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.