trinité

 

définitions

trinité ​​​ nom féminin

Religion chrétienne La Trinité : Dieu unique en trois personnes.
Fête religieuse (après la Pentecôte). locution À Pâques ou à la Trinité : jamais.
Groupe de trois dieux (➙ triade), ou de trois principes, de trois objets considérés comme sacrés.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'enfant est le lien de chair qui, unissant définitivement le père et la mère, fait de la famille une indissoluble trinité.Charles Turgeon (1855-1934)
Est-ce que vous seriez fâché pour la trinité ?Marie Bashkirtseff (1858-1884)
Ainsi cette belle trinité d'hommes si différents, si unis, la voilà rompue et détruite.Jules Michelet (1798-1874)
Terrestre trinité, qui revêt une apparence céleste, comme le singe contrefait l'homme !George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
L'amour, c'est le creuset sublime où se fait la fusion de l'homme et de la femme ; l'être un, l'être triple, l'être final, la trinité humaine en soit.Victor Hugo (1802-1885)
Et cette trinité s'appelle, dans le langage humain : sensation, sentiment, connaissance.George Sand (1804-1876)
On devine l'ange secourable qui le désarma, couvrit la coupable, et rétablit la trinité de famille.Jules Michelet (1798-1874)
Un aimable, c'est déjà peu commun ; un bon, cela devient rare ; un fort, la trinité tourne au phénomène !Pierre Véron (1833-1900)
Au contraire, chaque jour resserrait les liens qui l'unissaient à la trinité d'amis qu'elle s'était choisis, comme si elle eût prévu qu'elle aurait bientôt à mettre leur dévouement à l'épreuve.Oscar Méténier (1859-1913)
Sa trinité n'est qu'une trinité d'attributs : la puissance, la sagesse et la bonté.Charles Secrétan (1815-1895)
C'était la trinité sublime de la justice, de la raison et du droit !Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Vous êtes plus nombreux car vous avez la troïka et la trinité présidentielle mais en termes relatifs, nous avons gagné.Europarl
A partir de cette glorieuse trinité, la musique est formée ; sa langue est fixée ; elle va marcher à pas de géant.Henri Lavoix (1846-1897)
Je sais que j'étais enfoncé dans un vaste entretien avec la trinité des esprits en bouteille ; mais de ce que nous disions, je ne me rappelle rien.Romain Rolland (1866-1944)
Une trinité éclate vraiment une, qu'aucune argutie n'ébranlera : le droit, la pitié, la nature.Jules Michelet (1798-1874)
Cette nature restant une et indivisible, comment lui assigner une trinité personnelle ?Charles de Rémusat (1797-1875)
Mais lorsqu'elle parle du sentiment qui confond sa vie dans celle de son frère, alors, c'est plus que la trinité : c'est l'unité.Clarisse Bader (1840-1902)
Le moindre de tous sera le jugement que le monde portera sur cette trinité romanesque.George Sand (1804-1876)
Elles se présentaient comme formant une trinité indissoluble et protestaient vivement qu'elles ne se laisseraient jamais séparer.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TRINITÉ » s. f.

Terme de Theologie. Mystere ineffable que la Foy nous enseigne, la croyance d'un seul Dieu en trois personnes. Le Baptesme se fait au nom de la Ste. Trinité, du Pere, du Fils, & du St. Esprit. On fait la Feste de la Trinité aprés la Pentecoste. Les enfants de la Trinité sont de pauvres enfants elevez dans un Hospital dedié à la Ste. Trinité.
 
TRINITÉ, est aussi une petite plante qui a des feuilles faites en triangle, rouges par enbas comme le cyclamen, & pardessus elles sont mouchetées de taches blanches. A la cime de ses tiges qui sont fort menuës, elle produit une fleur perse ou bleuë. Quelques-uns l'appellent hepatique. Quelques-uns la confondent avec la fleur de pensée. Voyez PENSÉE.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés de la montagne Les mots croisés de la montagne

Partez à l'assaut de notre grille montagnarde ! Niveau standard.

22/02/2020