trinité
définition
Définition de
trinité
nom féminin
Religion chrétienne La Trinité : Dieu unique en trois personnes.
Fête religieuse (après la Pentecôte). locution À Pâques ou à la Trinité : jamais.
Groupe de trois dieux (➙ triade), ou de trois principes, de trois objets considérés comme sacrés.
exemples
Phrases avec le mot trinité
L'enfant est le lien de chair qui, unissant définitivement le père et la mère, fait de la famille une indissoluble trinité.Charles Turgeon (1855-1934)
C'est aussi, on l'a vu, ce qui justifie le discours théologique sur la trinité immanente.Études théologiques et religieuses, 2011, Jean Richard (Cairn.info)
On trouve une illustration de cette surinterprétation théologique, dès la page 2, à propos de la notion de trinité.Études théologiques et religieuses, 2010, Christophe Paya (Cairn.info)
Sans cette trinité naturelle (comme on dit langue naturelle), il n'y aurait pas de rapport interlocutoire, il n'y aurait pas de culture humaine.Raisons politiques, 2001, Dany-Robert Dufour (Cairn.info)
Ainsi cette belle trinité d'hommes si différents, si unis, la voilà rompue et détruite.Jules Michelet (1798-1874)
Troisièmement, en conséquence logique, la réintégration des doubles célestes en deux entités réalisant une trinité imaginaire.Essaim, 2005, Lise Maurer (Cairn.info)
Un aimable, c'est déjà peu commun ; un bon, cela devient rare ; un fort, la trinité tourne au phénomène !Pierre Véron (1833-1900)
Cette nature restant une et indivisible, comment lui assigner une trinité personnelle ?Charles de Rémusat (1797-1875)
Vous êtes plus nombreux car vous avez la troïka et la trinité présidentielle mais en termes relatifs, nous avons gagné.Europarl
On touche là à une trinité spirituelle au sujet de laquelle écrire fait preuve d'une désorientation globale voire cosmique.Nouvelle revue théologique, 2015, Alberto Ambrosio (Cairn.info)
Dans mon excentrique trinitarisme, le mouvement de la trinité est un mouvement de double réduction, le mouvement de l'insistance à l'existence.Études théologiques et religieuses, 2015, John D. Caputo (Cairn.info)
L'exposition de cette trinité gestuelle correspondrait à la détérioration de l'unité organique originelle du personnage.Études théâtrales, 2014, Lise Guiot (Cairn.info)
Une trinité qui va consacrer l'acteur dans le cinéma français.Ouest-France, Basile CAILLAUD, 23/04/2024
Cette voie, des plus intéressantes, suppose que l'on ne sépare pas trinité économique et trinité immanente.Recherches de science religieuse, 2020, Vincent Holzer (Cairn.info)
L'entreprise reste de nos jours le principal tissu social pour le grand nombre – portant la trinité moderne des progrès technique, social et économique.VST - Vie sociale et traitements, 2022, Bernard Jaeck (Cairn.info)
Trois mains aussi sont visibles, comme pour insister sur l'énigme d'une conception purement féminine, d'une trinité sans tache, d'une naissance sans intervention masculine.Cliniques méditerranéenne, 2009, Jean-Michel Rabaté (Cairn.info)
Morales ne s'en tient pas à des considérations qui cherchent essentiellement à modéliser une forme économique de trinité.Recherches de science religieuse, 2020, Vincent Holzer (Cairn.info)
Une trinité éclate vraiment une, qu'aucune argutie n'ébranlera : le droit, la pitié, la nature.Jules Michelet (1798-1874)
Les explications des trinités théologiques sont des figures confuses mal comprises ou mal définies par les hommes du passé.George Sand (1804-1876)
Elles se présentaient comme formant une trinité indissoluble et protestaient vivement qu'elles ne se laisseraient jamais séparer.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TRINITÉ s. f.
Terme de Theologie. Mystere ineffable que la Foy nous enseigne, la croyance d'un seul Dieu en trois personnes. Le Baptesme se fait au nom de la Ste. Trinité, du Pere, du Fils, & du St. Esprit. On fait la Feste de la Trinité aprés la Pentecoste. Les enfants de la Trinité sont de pauvres enfants elevez dans un Hospital dedié à la Ste. Trinité. TRINITÉ, est aussi une petite plante qui a des feuilles faites en triangle, rouges par enbas comme le cyclamen, & pardessus elles sont mouchetées de taches blanches. A la cime de ses tiges qui sont fort menuës, elle produit une fleur perse ou bleuë. Quelques-uns l'appellent hepatique. Quelques-uns la confondent avec la fleur de pensée. Voyez PENSÉE.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.