Email catcher

trinité

Définition

Définition de trinité ​​​ nom féminin

Religion chrétienne La Trinité : Dieu unique en trois personnes.
Fête religieuse (après la Pentecôte). locution À Pâques ou à la Trinité : jamais.
Groupe de trois dieux (➙ triade), ou de trois principes, de trois objets considérés comme sacrés.

Exemples

Phrases avec le mot trinité

On touche là à une trinité spirituelle au sujet de laquelle écrire fait preuve d'une désorientation globale voire cosmique.Nouvelle revue théologique, 2015, Alberto Ambrosio (Cairn.info)
La scénographie, quant à elle, s'appuie sur les notions de triptyque/trinité/triangle.Ouest-France, 25/10/2017
Le texte dans son ensemble évolue à partir de cette trinité.Revue de littérature comparée, 2006, Alexia Kalantzis (Cairn.info)
Un aimable, c'est déjà peu commun ; un bon, cela devient rare ; un fort, la trinité tourne au phénomène !Pierre Véron (1833-1900)
C'est un mystère unique, une cérémonie pure, qui s'appuie sur une trinité dont certains éléments vont progressivement se confondre et d'autres se dissocier.Les temps modernes, 2003, Éric Marty (Cairn.info)
Cette voie, des plus intéressantes, suppose que l'on ne sépare pas trinité économique et trinité immanente.Recherches de science religieuse, 2020, Vincent Holzer (Cairn.info)
Il existe ainsi une symétrie entre les trinités clausewitziennes française et américaine.Revue Défense Nationale, 2018, Amaury Colcombet (Cairn.info)
Ainsi cette belle trinité d'hommes si différents, si unis, la voilà rompue et détruite.Jules Michelet (1798-1874)
La transcendance première est une trinité bisexuée puisque c'est la mère, l'enfant et la chair.Le débat, 2009, Antoinette Fouque (Cairn.info)
Elles se présentaient comme formant une trinité indissoluble et protestaient vivement qu'elles ne se laisseraient jamais séparer.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
En d'autres termes : il doit être sage pour ne pas brouiller davantage aux regards de la société une trinité instable.Imaginaire & Inconscient, 2004, Louis Coste (Cairn.info)
L'allégeance impérative à cette trinité antisymbolique a pour corrélat l'exclusion de toute autre forme de pensée.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2016, René Kaës (Cairn.info)
L'enfant est le lien de chair qui, unissant définitivement le père et la mère, fait de la famille une indissoluble trinité.Charles Turgeon (1855-1934)
On comprend alors que le mystère éternel de la trinité immanente ne soit qu'indiqué, sans plus de développement.Études théologiques et religieuses, 2011, Jean Richard (Cairn.info)
Une trinité éclate vraiment une, qu'aucune argutie n'ébranlera : le droit, la pitié, la nature.Jules Michelet (1798-1874)
Il crée alors sa propre trinité : couleur, forme, espace.Ligeia, 2013, Julie Crenn (Cairn.info)
Vous êtes plus nombreux car vous avez la troïka et la trinité présidentielle mais en termes relatifs, nous avons gagné.Europarl
Cette nature restant une et indivisible, comment lui assigner une trinité personnelle ?Charles de Rémusat (1797-1875)
Les explications des trinités théologiques sont des figures confuses mal comprises ou mal définies par les hommes du passé.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRINITÉ s. f.

Terme de Theologie. Mystere ineffable que la Foy nous enseigne, la croyance d'un seul Dieu en trois personnes. Le Baptesme se fait au nom de la Ste. Trinité, du Pere, du Fils, & du St. Esprit. On fait la Feste de la Trinité aprés la Pentecoste. Les enfants de la Trinité sont de pauvres enfants elevez dans un Hospital dedié à la Ste. Trinité.
 
TRINITÉ, est aussi une petite plante qui a des feuilles faites en triangle, rouges par enbas comme le cyclamen, & pardessus elles sont mouchetées de taches blanches. A la cime de ses tiges qui sont fort menuës, elle produit une fleur perse ou bleuë. Quelques-uns l'appellent hepatique. Quelques-uns la confondent avec la fleur de pensée. Voyez PENSÉE.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine