tropical

 

définitions

tropical ​​​ , tropicale ​​​ , tropicaux ​​​ adjectif

Qui concerne les tropiques, les régions situées autour de chaque tropique. ➙ équatorial. Climat tropical : type de climat chaud à forte variation du régime des pluies, qui règne de part et d'autre de chaque tropique.
Chaleur, température tropicale, très forte, très élevée. ➙ caniculaire, torride.
Destiné aux tropiques. Vêtements tropicaux. —  Médecine tropicale.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les femmes de sa suite avaient, dans cette pénombre d'un appartement fermé, dans ce calme silence du jour tropical, un charme indéfinissable.Pierre Loti (1850-1923)
Elles ont signalé 197 cas du virus tropical.Europarl
Il resta pendant deux jours dans cette horrible position, sans boire ni manger, exposé à un soleil tropical qui lui brûlait le crâne.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Rien de plus idéalement tropical que ce décor profond.Pierre Loti (1850-1923)
Ces accords peuvent entraîner un renchérissement du bois tropical et nous ne devons pas nous y opposer.Europarl
La demande en bois tropical, en dépit de toutes les campagnes, reste forte.Europarl
Où courait cette foule comme les flots d'une mer en furie, sous les torrents d'un soleil tropical qui répandait sa chaleur sur nos guérets ?Gustave Flaubert (1821-1880)
En ce qui concerne les ressources, il faut savoir que le thon tropical est, dans son ensemble, considéré par les spécialistes scientifiques comme n'étant pas surexploité.Europarl
Favorisée par les conditions de température et d'humidité, la végétation présente un caractère semi-tropical dans les plaines et les vallées basses.Élisée Reclus (1830-1905)
Sans doute l'arrosage tropical va faire trêve encore pour ce soir.Pierre Loti (1850-1923)
Marcel, appliquant aussitôt son œil à cette ouverture, reconnut, à sa vive satisfaction, que, de l'autre côté, s'étendait le parc tropical avec sa verdure éternelle et sa température de printemps.Jules Verne (1828-1905)
Les rues étaient proprement entretenues, mais étroites, comme il convient aux cités que les rayons d'un soleil tropical frappent presque normalement.Jules Verne (1828-1905)
Dans ce pays tropical, où ses pareilles sont déjà vieilles à trente, elle aussi avait su résister aux dissolvantes influences du climat.Jules Verne (1828-1905)
En agriculture, par exemple, il sera, évidemment inutile, dans un pays tropical, d'enseigner aux élèves la culture des pays tempérés.Gustave Le Bon (1841-1931)
S'agissant d'un fruit tropical commercialisé sur le marché de l'hémisphère nord, sa distribution relève aussi fondamentalement d'un enjeu de coopération nord-sud.Europarl
Afficher toutRéduire
Le mot du jour École École

Voilà un mot étonnant : école, fort éloigné aujourd’hui de la réalité qui était la sienne durant l’Antiquité. En grec, skholê ne correspondait pas à l’idée d’effort et d’instruction mais, avant tout, à celle de loisir.

Aurore Vincenti 22/04/2020