caniculaire

 

définitions

caniculaire ​​​ adjectif

De la canicule. Chaleur caniculaire. ➙ torride.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Comme c'était en juin, pendant une période réellement caniculaire, je ne crus pas devoir m'y opposer.Jules Lermina (1839-1915)
Les bains, loin de rafraîchir, ajoutent l'irritation saline à la chaleur caniculaire.Jules Michelet (1798-1874)
L'été suivant (1824) j'arrêtai un appartement de saison à la campagne afin de vous sauver des risques de la fièvre caniculaire du pays.Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
En dépit de la chaleur caniculaire, il allait et venait, la tête dans les épaules, l'esprit affairé à chercher un moyen de remettre l'affaire sur pied.André Theuriet (1833-1907)
Un soir de juillet, tout tiède encore des ardeurs d'une journée caniculaire, il était étendu près de moi, dans l'herber du verger que j'ai décrit plus haut.Adolphe Retté (1863-1930)
La fortune sourit enfin à ma patience, bien mise à contribution par tant de prudentes retraites et surtout par la chaleur caniculaire de la saison.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Comme vous le savez, cette question des catastrophes naturelles a été longuement débattue ici même, le 1er septembre, à l’issue d’un été caniculaire.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CANICULAIRE » adj.

qui se dit des jours pendant lesquels la Canicule domine, depuis le 24. Juillet jusqu'au 23. Aoust. On disoit autrefois, les jours caniculiers. Camerarius a composé un bel ouvrage qu'il a intitulé les jours caniculaires.
Vidéos Hashtag, par Alain Rey Hashtag, par Alain Rey

Saviez-vous que l'anglicisme hashtag est fondé sur le mot français « hacher », lui-même d'origine germanique ? Écoutez Alain Rey nous raconter l'histoire de ce mot. 

Alain Rey 15/09/2020