Email catcher

caniculaire

Définition

Définition de caniculaire ​​​ adjectif

De la canicule. Chaleur caniculaire. ➙ torride.

Synonymes

Synonymes de caniculaire adjectif

accablant (de chaleur), écrasant, étouffant, suffocant, torride

Exemples

Phrases avec le mot caniculaire

Les scientifiques ont pris comme référence les trois jours consécutifs les plus chauds lors de cet épisode caniculaire.Ouest-France, 02/08/2019
Et ce chiffre ne prend pas en compte l'été caniculaire de 2018 qui a fait des centaines de victimes à travers le monde.Géo, 04/12/2018, « Le changement climatique, une menace urgente pour la santé humaine »
Outre l'émission de gaz à effet de serre, responsable à 63 % du réchauffement de la planète, les périodes caniculaires sont causées par un phénomène passager appelé le courant-jet ou jet-stream.Ça m'intéresse, 26/06/2019, « Y a-t-il un lien entre canicule et réchauffement climatique ? »
Ces individus sont autant de décideurs éventuels devant faire preuve d'un leadership important, ce qui a cruellement manqué dans l'épisode caniculaire en 2003.Sécurité et stratégie, 2012, Olivier Hassid (Cairn.info)
Il fait chaud dans tout le pays, en cette fin d'été caniculaire, et les vacances scolaires ne sont pas terminées.politique étrangère, 2010, Benjamin Stora (Cairn.info)
Ce dernier qualificatif pourrait sembler outrancier si l'été caniculaire de 2003 n'en justifiait l'usage.Cités, 2004, RaphaËl DraÏ (Cairn.info)
D'où des épisodes orageux l'hiver dernier, au-delà des normales de saison, puis un printemps d'orage record et une activité maintenue en cet été caniculaire.Ouest-France, 07/09/2018
La succession inédite d'étés caniculaires et terriblement secs depuis 2018 a mis les arbres à rude épreuve.Ça m'intéresse, 22/07/2021, « Sécheresse : les forêts en danger »
Effet de l'été caniculaire ou des enjeux écologiques martelés durant la campagne des municipales ?Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 07/09/2020
En ces températures caniculaires, et parfois sans climatiseurs, on a du mal à travailler.Capital, 27/07/2018, « Des astuces pour vous rafraîchir au bureau, sans climatiseur ! »
Ces dernières semaines, au sortir d'un été caniculaire et marqué par des catastrophes naturelles intervenues aux quatre coins du globe, l'atmosphère s'était comme saturée d'écologie.Esprit, 2018 (Cairn.info)
Face aux nombreux étés caniculaires qui nous attendent, nous devons nous efforcer de sauver la vie des citadins, en multipliant, entre autres, les espaces verts dans les villes.Europarl
Les chaleurs caniculaires de l'été dernier ont ainsi fortement contribué au rétrécissement du glacier.Ouest-France, 09/11/2015
Les températures caniculaires assèchent les points d'eau (mares, flaques, fossés, gouttières) qui servent habituellement de sources d'hydratation pour les oiseaux.Géo, 16/06/2021, « Ce petit geste tout simple pour aider les oiseaux pendant… »
De manière indirecte, le réchauffement climatique semble bien expliquer le phénomène caniculaire.Ça m'intéresse, 26/06/2019, « Y a-t-il un lien entre canicule et réchauffement climatique ? »
L'épisode caniculaire de juillet, du 22 au 24, a également alourdi la tâche de la structure d'accueil animalière.Ouest-France, Jean-Loïc GUERIN, 08/08/2019
L'ombre des arbres apporte de la fraîcheur sous la chaleur caniculaire.Ouest-France, 08/08/2020
Il s'agit bien d'une version moderne du modèle d'habitat provençal, loin du mas aux oliviers ou du village groupé préservant de la chaleur caniculaire.L'Espace géographique, 2016, Maximin Chabrol, Loïc Grasland (Cairn.info)
A contrario de la crise sanitaire caniculaire inédite, l'accident de l'usine d ?Revue française de science politique, 2005, Marc Milet (Cairn.info)
Caprice d'exposition, sans doute, protégée des ardeurs caniculaires, des pluies fouettantes et du vent qui brûle.Armand Silvestre (1837-1901)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CANICULAIRE adj.

qui se dit des jours pendant lesquels la Canicule domine, depuis le 24. Juillet jusqu'au 23. Aoust. On disoit autrefois, les jours caniculiers. Camerarius a composé un bel ouvrage qu'il a intitulé les jours caniculaires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine