torride
définition
synonymes
Synonymes de torride adjectif
au sens de brûlant
au sens de ardent
exemples
Phrases avec le mot torride
Souvent au milieu du jour, par un soleil torride, sous l'air pesant de juin, elle surprenait le travail des botteleurs.Georges Eekhoud (1854-1927)
Par un midi torride, nous marchions vers les prairies éloignées, près de l'entrée des étables et de la laiterie.Revue d'Histoire de la Shoah, 2006, Amir Gutfreund, Ziva Avan, Arlette Pierrot (Cairn.info)
Ce mois de juillet 1971, il fait une chaleur torride.Ouest-France, Marion AUVRAY, 12/08/2021
Cela promet une ambiance torride à l'équipe adverse.EMPAN, 2003, Nano Gamondes (Cairn.info)
On rit, quand je parle d'hiver et d'été sous la zone torride.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Pas forcément exaucé, récompensé par une nuit torride, mais écouté.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2021, André Bayrou (Cairn.info)
La rumeur d'une liaison prend et s'embrase comme une passion torride.Ouest-France, Mathieu BLARD, 13/02/2022
Dans la buée torride d'une chaleur étouffante, ce peuple s'agitait comme dans un brouillard d'étuve.Jules Claretie (1840-1913)
La chaleur torride du matin se rafraîchissait d'un souffle d'orage.Louis Mullem (1836-1908)
Tout le monde a été surpris par la chaleur torride de l'été, sauf les bébés qui ont superbement résisté malgré leur vulnérabilité.Spirale, 2003 (Cairn.info)
Car si la zone torride est habitable malgré sa chaleur, pourquoi les pôles ne le seraient-ils pas aussi malgré leur froideur ?Études Germaniques, 2021, Dorine Rouiller (Cairn.info)
On est en plein été, à l'heure du déjeuner d'un lundi férié torride.Ouest-France, Nathalie HAMON, 10/05/2022
Des groupes de musique, un show des pompiers sur une tyrolienne avaient mis une ambiance torride.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 03/07/2024
Le printemps devient torride et l'hiver un petit printemps.Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 08/02/2016
Mobilier et décorations permettent de créer une atmosphère romantique voire torride avec des bougies ou une couverture pour se câliner sous les étoiles.Ouest-France, Alice DAUDRIX, 02/08/2024
Le matin, épuisé, c'est à qui racontait sa nuit torride aux collègues.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 25/06/2017
On quitte la fureur des pluies pour entrer dans les torrides chaleurs d'été.Le sociographe, 2018, Guy-Noël Pasquet (Cairn.info)
Je parlerai aussi des différentes classes d'hommes et de quelques animaux de la zone torride.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Nous avons eu déjà plusieurs fois occasion de relever les avantagés de cet arbre, l'un des trésors de la zone torride.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Il faisait un soleil ardent et une chaleur torride.Charles Gounod (1818-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TORRIDE adj. f.
qui n'est en usage qu'en cette phrase : la Zone Torride, qui est l'espace de la terre qui est sous la Ligne, & qui s'étend en deçà & au delà jusqu'aux deux Tropiques, ou à 23. degrez & demi de l'elevation du Pole. Les Anciens ont creu que la Zone Torride étoit inhabitable : mais les dernieres navigations nous apprennent que la fraischeur des nuits y tempere la chaleur des jours.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.