Email catcher

torride

Définition

Définition de torride ​​​ adjectif

Où la chaleur est extrême. ➙ brûlant, chaud. Un climat torride. Une chaleur torride, extrême.
au figuré Plein de sensualité, d'érotisme.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot torride

Il y avait bien les ramblas, et la fontaine illuminée, et la chaleur torride jusque tard dans la nuit.Vie sociale et traitements, 2006, Gisèle Matamala-Verschelde, Daniel Terral (Cairn.info)
Je parlerai aussi des différentes classes d'hommes et de quelques animaux de la zone torride.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Un duel torride d'une rare intensité, sous le signe du suspens, de l'émotion et de l'amour du sport.Ouest-France, 07/08/2020
De plus, l'eau potable faisait défaut alors que l'opération se déroulait sous une chaleur torride.Stratégique, 2017, François Schwerer (Cairn.info)
Les musiciens chevronnés qui l'accompagnent offriront un panel d'arrangements inventifs avec force improvisations torrides de virtuosité.Ouest-France, 30/11/2012
Ce mois de juillet 1971, il fait une chaleur torride.Ouest-France, Marion AUVRAY, 12/08/2021
La jeune fille confie ses désirs et ses fantasmes, fait marcher son petit cinéma personnel et s'invente des histoires torrides.Ouest-France, Anne-Flore HERVÉ, 19/07/2020
On rit, quand je parle d'hiver et d'été sous la zone torride.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Ces démonstrations torrides fidélisaient de nombreux fans auprès des groupes et musiciens.Africultures, 2006, David B. Coplan (Cairn.info)
Il faisait un soleil ardent et une chaleur torride.Charles Gounod (1818-1893)
Même si la chaleur n'est pas torride, il faut penser à bien s'hydrater.Ouest-France, 08/07/2017
La chaleur est torride le jour et glaciale la nuit.Ouest-France, 15/03/2018
Souvent au milieu du jour, par un soleil torride, sous l'air pesant de juin, elle surprenait le travail des botteleurs.Georges Eekhoud (1854-1927)
Bref, le travail les tient et les tourmente autant qu'une passion torride.Savoirs et clinique, 2011, Geneviève Morel (Cairn.info)
Alors que depuis quelques semaines, les températures étaient douces, elles sont à présent parfois torrides.Ouest-France, 25/06/2020
Ils l'avaient attaché à un poteau par une journée torride, et il lui était impossible de bouger.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Sara Bouskéla-Schipper, Mihal Gans (Cairn.info)
Car si la zone torride est habitable malgré sa chaleur, pourquoi les pôles ne le seraient-ils pas aussi malgré leur froideur ?Études Germaniques, 2021, Dorine Rouiller (Cairn.info)
La chaleur torride du matin se rafraîchissait d'un souffle d'orage.Louis Mullem (1836-1908)
Dans la buée torride d'une chaleur étouffante, ce peuple s'agitait comme dans un brouillard d'étuve.Jules Claretie (1840-1913)
Nous avons eu déjà plusieurs fois occasion de relever les avantagés de cet arbre, l'un des trésors de la zone torride.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TORRIDE adj. f.

qui n'est en usage qu'en cette phrase : la Zone Torride, qui est l'espace de la terre qui est sous la Ligne, & qui s'étend en deçà & au delà jusqu'aux deux Tropiques, ou à 23. degrez & demi de l'elevation du Pole. Les Anciens ont creu que la Zone Torride étoit inhabitable : mais les dernieres navigations nous apprennent que la fraischeur des nuits y tempere la chaleur des jours.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.