troquer
définition
Définition de
troquer
verbe transitif
Donner en troc. ➙ échanger.
Changer, faire succéder à.
conjugaison
Conjugaison du verbe troquer
actif
indicatif
présent
je troque
tu troques
il troque / elle troque
nous troquons
vous troquez
ils troquent / elles troquent
imparfait
je troquais
tu troquais
il troquait / elle troquait
nous troquions
vous troquiez
ils troquaient / elles troquaient
passé simple
je troquai
tu troquas
il troqua / elle troqua
nous troquâmes
vous troquâtes
ils troquèrent / elles troquèrent
futur simple
je troquerai
tu troqueras
il troquera / elle troquera
nous troquerons
vous troquerez
ils troqueront / elles troqueront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot troquer
Prévoyez-vous de troquer le statut de penseuse pour celui de femme d'action ?Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 09/05/2020
Là il choisira s'il veut se faire livrer toute sa production, ou la troquer contre d'autres fruits et légumes proposés sur le site.Ouest-France, 29/02/2016
Pour mettre en commun sa propriété, il faut avoir une propriété, être libre d'en disposer, ce qui implique le droit de la troquer.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Mais qu'est-ce qui les anime donc, ces nouveaux mitrons, pour troquer le confort d'un grand groupe contre des semaines de 80 heures au four et au moulin ?Capital, 15/11/2019, « Ces cadres qui ont tout plaqué pour devenir boulanger »
De tels services ont bien évidemment des contreparties : troquer et négocier une partie de son portefeuille de clients est probablement la contrepartie la plus fréquente.Autrepart, 2007, Isabelle Guérin, Santosh Kumar (Cairn.info)
Pourquoi ne serait-ce pas plutôt celui-ci qui troquerait le sien contre le nom de sa femme ?Albert Cim (1845-1924)
Enfin, autre point positif, il est souvent possible de troquer un taux variable contre un taux fixe à sa date anniversaire (sous conditions).Capital, 17/01/2022, « Taux révisable : définition, avantages et inconvénients »
Aujourd'hui, le jeune homme se sent suffisamment à l'aise pour troquer sa casquette d'élève contre celle du professeur.Ouest-France, Alix DEMAISON, 04/12/2018
Ce n'est pas posséder que de ne pouvoir troquer ce qu'on possède.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Elles s'organisent autour de capacités à bricoler, à récupérer, à troquer un service contre un autre service, ou un bien contre un autre.Multitudes, 2010, Laurence Roulleau-Berger (Cairn.info)
En effet, l'apparition dans le monde d'un moyen commode de troquer ne change ni la nature des hommes ni celle des choses.Frédéric Bastiat (1801-1850)
À chacun liberté de vendre, acheter, marchander, troquer, échanger, – honnêtement néanmoins.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il est vrai – de cela je suis totalement convaincu – que nous ne pouvons troquer les droits de l'homme contre les intérêts économiques.Europarl
Quelques minutes plus tard, les plus jeunes troqueront leurs pointes contre des chaussons ballerines.Ouest-France, Bénédicte CHARLES-MUNCH, 08/11/2013
Mais les rescapés, ils ne veulent pas troquer leur parole contre des petites compensations.Droit et société, 2009, Valérie Rosoux (Cairn.info)
Il ne veut plus de son corps ou voudrait le troquer contre un autre plus malléable.Adolescence, 2010, Marie Windels (Cairn.info)
Les personnes peuvent prendre les enveloppes pour les remplir chez elles avant de les ramener à la médiathèque et les troquer.Ouest-France, 18/04/2021
Ils refusent également de la troquer contre celle minuscule de leurs abris (shelters) actuels.Cahiers d'anthropologie sociale, 2011, Elisabeth D. Inandiak (Cairn.info)
Vous avez décidé de troquer les engrais de type industriel et/ou chimique pour de vrais bons fertilisants organiques naturels ?Ouest-France, Christel TRINQUIER, 18/03/2018
Elle veut montrer que le personnage a dû troquer ses quelques biens contre de la nourriture et du lait pour l'enfant.Vacarme, 1999, Irène Bonnaud (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TROQUER v. act.
Faire un troc, échanger une marchandise, un meuble contre un autre. Il a troqué son cheval borgne contre un aveugle. On le dit aussi en Morale. Il a si bonne opinion de son esprit, qu'il ne voudroit pas le troquer contre celuy de Virgile, ou de Ciceron. Ce Philosophe est si content dans sa pauvreté, qu'il ne voudroit pas troquer sa fortune contre celle d'un Souverain. Menage derive ce mot de l'Espagnol trocar, ou de l'Anglois trucke. TROQUÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.