Email catcher

échanger

Définition

Définition de échanger ​​​ verbe transitif

Échanger qqch. contre qqch., laisser (qqch.) à qqn en recevant une autre chose en contrepartie. (sujet au pluriel) Donner et recevoir (des choses équivalentes). Ils échangent des timbres.
Adresser et recevoir en retour. Échanger un regard avec qqn. (sujet au pluriel) Se faire des envois, des communications réciproques de (choses du même genre). Échanger ses impressions.

Conjugaison

Conjugaison du verbe échanger

actif

indicatif
présent

j'échange

tu échanges

il échange / elle échange

nous échangeons

vous échangez

ils échangent / elles échangent

imparfait

j'échangeais

tu échangeais

il échangeait / elle échangeait

nous échangions

vous échangiez

ils échangeaient / elles échangeaient

passé simple

j'échangeai

tu échangeas

il échangea / elle échangea

nous échangeâmes

vous échangeâtes

ils échangèrent / elles échangèrent

futur simple

j'échangerai

tu échangeras

il échangera / elle échangera

nous échangerons

vous échangerez

ils échangeront / elles échangeront

Synonymes

Synonymes de échanger verbe transitif

changer, intervertir, inverser, permuter, remplacer

troquer, réciproquer (vieux ou Belgique)

[des devises] changer

[sans complément] communiquer, dialoguer, s'expliquer, (se) parler

Synonymes de s'échanger verbe pronominal

s'adresser, se communiquer, s'envoyer

Exemples

Phrases avec le mot échanger

Rien de tel que d'échanger avec des inconnus une heure ou quelques heures pour les trajets les plus longs.Géo, 30/10/2018, « Co-voiturage : comment faire à l’étranger ? »
De toute façon, s'il n'y a pas le minimum de mots pour comprendre, pour échanger la fraternité humaine, on est dans l'obscurantisme, dans la décadence.Humanisme, 2012, Jean-Luc Maxence, Pascal Bajou, Alexandre Dorna, Jean Kriff (Cairn.info)
Des réunions entre acteurs humanitaires sont donc organisées pour échanger sur les bonnes pratiques et sur toutes les difficultés rencontrées.Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, 2013, Christelle Perrin (Cairn.info)
Des temps de convivialité permettent aux aidants d'échanger leurs stratégies d'aide, de se soutenir mutuellement.Gérontologie et société, 2020, Pascale Bailly, Nathalie Cortes (Cairn.info)
Le projet permettra aux élèves d'échanger durant une heure avec des professionnels sur leur métier.Capital, 30/10/2020, « Comment trouver un stage de troisième en pleine crise sanitaire… »
Cette dernière est une attitude qui accepte l'autre sans vouloir bien évidemment le détruire, mais sans vouloir échanger.Humanisme et Entreprise, 2010, Albert Jacquard, Fernando Cuevas (Cairn.info)
Les nouveaux élus ont reçu les membres du collectif afin d'échanger à propos du projet, déposé en avril à la mairie.Ouest-France, Thérèse THIBON, 29/07/2020
Pouvoir annuler ou échanger son billet jusqu'à trente minutes après le départ du train, sans frais.Capital, 19/08/2021, « Après un déménagement, gare à l'explosion du budget de vos… »
Les visiteurs auront ainsi l'opportunité de rencontrer et d'échanger avec les artistes.Ouest-France, Alexandre RAVASI, 09/06/2021
Nous devons échanger des informations sur un pied d’égalité et sur la base d’une confiance mutuelle.Europarl
Quelle est la meilleure façon de s'y prendre pour échanger avec un tel interlocuteur ?Ça m'intéresse, 08/09/2020, « Comment s’y prendre pour convaincre une personne anti-masque d’en porter un ? »
Cette eau réalise la mise en réseau, permet le transport des marchandises à échanger et sert à la construction des bâtiments.Études théologiques et religieuses, 2019, Patrice Bergeron (Cairn.info)
Dans ce dernier cas, un espace numérique sur le web désigné comme le dark web, permet d'échanger, vendre et acheter de multiples articles illégaux.Ça m'intéresse, 28/11/2021, « Que font les hackers de vos données volées ? »
Le public pourra également échanger avec les experts et participer à des démonstrations.Ouest-France, 02/10/2018
En même temps, il attaque la liberté d'échanger.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il échangera avec le public à l'issue d'une lecture, avant une séance de dédicaces.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 02/05/2019
Cette opacité est vécue comme une humiliation, surtout parmi ceux qui occupent des professions intellectuelles qui ont besoin d'échanger et sont parfaitement francophiles.Humanisme, 2011, Pierre Henry, Alexandre Dorna, Pascal Bajou (Cairn.info)
Des clauses de confidentialité interdisent au top managers d'échanger avec la presse, au risque de se voir confisquer leurs stock-options et autres avantages.Capital, 11/02/2021, « Exxon : la chute du plus arrogant des pétroliers »
Les deux artistes prévoient d'être présents sur l'exposition pour échanger avec leurs visiteurs.Ouest-France, 19/07/2021
Cela donnera aussi la possibilité aux visiteurs de faire un tour sur le site et d'échanger avec les vignerons.Ouest-France, 03/10/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCHANGER v. act.

Donner une chose pour une autre. Il a eschangé sa terre contre des rentes. On a eschangé un tel prisonnier contre un autre de même qualité. On eschange quelquefois but à but, quelquefois avec retour.
 
ESCHANGÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.