Email catcher

trouver + alibi

exemples

Phrases avec le mot trouver + alibi

Pis, nous prétendons nous autoriser d'une sincérité intime, d'une authenticité de départ, afin de mieux trouver des alibis – auxquels nous sommes les seuls à croire – à une conduite passablement immorale.Le débat, 2005, Achille Mbembe (Cairn.info)
Ils blâment les autres pour leurs défaillances, ou trouvent un alibi sous forme d'incapacité physique.psychologie clinique, 2021, Marie-Amélie Penot, David F. Allen (Cairn.info)
Libérés, les cuistres trouvent un alibi dans l'absence et jugent au nom du vide.Le Monde Juif, 1951, David Scheinert (Cairn.info)
Les invitations y sont parfaitement politiques : il n'est plus question, ni pour les politiques ni pour les animateurs, de trouver un alibi aux invitations.Réseaux, 2003, Aurélien Le foulgoc (Cairn.info)
Elle-même trouvait son alibi dans les clichés antérieurs et peut être même anticipée par le passé esclavagiste de leurs aïeux.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2015, Salim Khiat (Cairn.info)
De ce fait, certains y trouveront un alibi pour refuser toute amputation de jouissance, toute castration pouvant les faire reconnaître comme hommes dans la société.La clinique lacanienne, 2007, Bernard Vandermersch (Cairn.info)
Rétrospectivement, s'étant quelque peu reconstruit, il trouve un alibi à son silence.Nouvelle revue de psychosociologie, 2010, Céline Desmarais, Maryse Dubouloy (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

définition

alibi nom masculin

trouver verbe transitif

Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine