Email catcher

se trouver trouver

Définition

Définition de trouver (se) ​​​ verbe pronominal

Découvrir sa véritable personnalité. Elle s'est enfin trouvée.
Être (en un endroit, en une circonstance, en présence de). Les personnes qui se trouvent là. Le dossier se trouvait dans un tiroir.
Être (dans un état, une situation). Se trouver dans une impasse (au figuré). Je me trouve dans l'impossibilité de vous aider.
Se trouver (+ infinitif) : être, avoir… par hasard. Il se trouvait habiter tout près de chez moi. Elle se trouve être la sœur de mon ami.
impersonnel Il se trouve : il existe, il y a. Il se trouve toujours des gens qui disent, pour dire… Il se trouve que : il se fait que. Il se trouve que j'ai raison. ➙ s'avérer. familier Si ça se trouve, se dit pour présenter une éventualité. Si ça se trouve, on nous a oubliés. ➙ peut-être.
(avec un attribut) Se sentir (dans un état). Je me trouvais dépaysé. Comment vous trouvez-vous ce matin ? ➙ aller. locution Se trouver mal : s'évanouir. Se trouver bien, mal de qqch., en tirer un avantage, en éprouver un désagrément. Un remède dont il s'est bien trouvé. Se croire. Se trouver trop gros.

Définition de trouver ​​​ verbe transitif

Apercevoir, rencontrer (ce que l'on cherchait ou ce que l'on souhaitait avoir). ➙ découvrir ; familier dégoter, dénicher. Trouver une place pour se garer. Trouver du pétrole.
Se procurer, parvenir à avoir. Trouver un logement, un emploi.
Parvenir à rencontrer, à être avec (qqn). Où peut-on vous trouver ? ➙ atteindre, contacter, joindre. Aller trouver qqn, aller le voir, lui parler.
Découvrir, rencontrer (qqn, qqch.) sans avoir cherché. J'ai trouvé un parapluie dans le taxi. Trouver la mort dans un accident, mourir. familier Si tu me cherches, tu vas me trouver, je riposterai.
Trouver qqn, qqch. (+ adjectif) : trouver dans tel état. Je l'ai trouvée affaiblie.
Découvrir par un effort de l'esprit, de l'imagination. ➙ imaginer, inventer. Trouver (le) moyen de. Trouver la solution d'une énigme. ➙ deviner. familier Où avez-vous trouvé cela ?, qu'est-ce qui vous fait croire cela ? ➙ prendre.
sans complément Eurêka, j'ai trouvé !
Pouvoir disposer de (temps, occasion, etc.). Trouver le temps, la force de (+ infinitif). littéraire Trouver à (+ infinitif) : trouver le moyen de. Trouver qqch. à (+ infinitif) : avoir à. Je n'ai rien trouvé à répondre.
Trouver (tel sentiment, tel état d'âme) dans, à : éprouver. Trouver un malin plaisir à taquiner qqn.
Voir (qqn, qqch.) se présenter d'une certaine manière.
(avec un complément et un attribut) J'ai trouvé porte close. On l'a trouvé évanoui.
Trouver (un caractère, une qualité) à (qqn, qqch.), lui reconnaître. Je lui trouve mauvaise mine ; bien du mérite.
Trouver qqn, qqch. (+ attribut) : estimer, juger que (qqn, qqch.) est… ➙ regarder comme, tenir pour. Je le trouve sympathique. Trouver le temps long. Je trouve ça bon. locution, familier La trouver mauvaise*. Trouver bon, mauvais que (+ subjonctif). ➙ approuver, désapprouver.
Trouver que, juger, estimer que. Je trouve que c'est grave. Je ne trouve pas que ça lui aille. sans complément « C'est beau ! — Tu trouves ? »

Conjugaison

Conjugaison du verbe trouver

actif

indicatif
présent

je trouve

tu trouves

il trouve / elle trouve

nous trouvons

vous trouvez

ils trouvent / elles trouvent

imparfait

je trouvais

tu trouvais

il trouvait / elle trouvait

nous trouvions

vous trouviez

ils trouvaient / elles trouvaient

passé simple

je trouvai

tu trouvas

il trouva / elle trouva

nous trouvâmes

vous trouvâtes

ils trouvèrent / elles trouvèrent

futur simple

je trouverai

tu trouveras

il trouvera / elle trouvera

nous trouverons

vous trouverez

ils trouveront / elles trouveront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot trouver

Vous y trouverez plus de 1 500 îles, des plages rocheuses, des forêts centenaires et des lacs.Géo, 28/08/2020, « Quelles sont les destinations de rêve pour faire du télétravail… »
Cette nécessité de trouver, dans l'histoire, des catalogues d'exemples pratiques et de solutions, interroge le chercheur.Politique américaine, 2020, Frédéric Heurtebize (Cairn.info)
Pour autant, on peut encore trouver des opportunités sur les marchés d'actions et d'obligations, à condition de faire des choix raisonnés.Capital, 01/09/2017, « Où placer son argent à la rentrée ? »
Résultat : il a fallu dare-dare trouver un groupe électrogène.Ouest-France, 13/07/2019
Cette propriété commune ne peut toutefois pas répondre seule aux besoins fonciers et nécessite de trouver de nouvelles articulations avec les pouvoirs publics.RECMA, 2021, Laurent Gardin, Patrick Gianfaldoni (Cairn.info)
Pourtant, pas besoin de voyager à l'autre bout de la planète pour trouver des spots d'exception.Géo, 21/01/2019, « Slackline : ces funambules voyageurs en quête de grands espaces »
Il est si fort à son aise dans ce monde, que nous finissons par nous y trouver comme chez nous.Hippolyte Taine (1828-1893)
Cette mémoire peut trouver un avenir dans l'action qui se développe au travail.Nouvelle revue de psychosociologie, 2006, Yves Clot (Cairn.info)
Les sites sur lesquels il est possible de trouver des recettes de dentifrices sont nombreux.Ça m'intéresse, 25/07/2021, « Pour votre santé bucco-dentaire, évitez les recettes de dentifrice maison »
À deux, la motivation est parfois plus facile à trouver.Ouest-France, Ewen RENOU, 27/04/2020
Le seul hic actuellement est l'impossibilité de trouver un apprenti(e) en salle.Ouest-France, 06/08/2018
L'idée est vraiment de trouver la méthode la plus adaptée à chaque personne.Ça m'intéresse, 04/06/2020, « Les substituts anti-tabac sont-ils efficaces ? »
Toute la question est de trouver le bon équilibre.Europarl
Et la force, on la trouvera, dans le lien les uns avec les autres.Ouest-France, 05/11/2020
Le temps de trouver comment valider sa commande, les trois places ne sont déjà plus disponibles avant le lendemain.Ouest-France, Laura REMOUE, 07/07/2021
Cette qualité de bénéficiaires produit une complexité des modalités de la prise en charge, comme si chacun devait y trouver son compte.Enfances & PSY, 2013, Michèle Créoff (Cairn.info)
Il n'y a pas que des fleurs dans son jardin, les arbres ont su trouver leur place.Ouest-France, 26/05/2021
Cette négation classique, si on voulait la trouver, ne serait exprimée que par le seul vocable non.L'en-je lacanien, 2012, Cyrille Deloro (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TROUVER v. act.

Rencontrer quelque chose. On le dit tant de ce qu'on cherche, que de ce qu'on ne cherche pas. JESUS-CHRIST dit, Cherchez, & vous trouverez. Souvent on cherche ce qu'on ne voudroit pas trouver. Il cherche à se faire battre, pour dire, Il querelle mal à propos. Il a bien trouvé à dire à son argent, pour dire, Il n'a pas trouvé son compte. Je ne sçay où il trouve tout ce qu'il dit. J'ay trouvé vostre fait. C'est un cul de plomb qu'on trouve chez luy à toute heure. Cette fille a bien trouvé, elle a rencontré un bon parti. Ce garçon trouvera cent mille francs, quand il voudra. Il s'est trouvé une mine, un tresor dans sa terre. On ne trouve point dans la Bible aucun texte qui favorise cette opinion. Le sené se trouve dans l'Ethiopie, il nous vient de là. Ce livre ne se trouve plus, il est tres-rare. On dit aussi, Trouver en flagrant delit, trouver sur le fait, trouver en faute, pour dire, Sur-prendre quelqu'un en faisant quelque chose deffenduë. Menage rapporte que Guyet derive ce mot du Latin inusité treuvare, qu'il fait venir du Grec euran ou eurein. Du Cange le derive du mot de tren, qui signifioit impost ou tribut, dont les Collecteurs s'appelloient Treuens, qui disoient qu'ils avoient treuve, quand ils avoient receu quelque chose. Cet usage s'est étendu depuis, & on disoit alors truever.
 
TROUVER, se dit figurément en Morale, & signifie, Inventer. On n'estime en Mathematique que ceux qui trouvent quelque chose de nouveau, quelques nouvelles inventions ou problemes, quelques nouvelles machines. Cela est bien trouvé, bien pensé, bien inventé.
 
TROUVER, signifie aussi, Donner son jugement, dire sa pensée sur quelque chose. Les Juges trouvent sa cause bonne. Je trouve bien des defauts dans cet Auteur. Je ne trouve rien à dire à son procedé. Je vous trouve plaisant, de me tenir tels discours. Ce mary ne trouve pas bon, n'approuve pas les visites qu'on rend à sa femme. Il est degoûté, il trouve mauvais tout ce qu'il mange.
 
TROUVER bon, signifie aussi, Consentir. On dit aux gens qu'on honore, Je vous prie de trouver bon que je fasse telle chose. Vous ne trouverez pas mauvais, si je vous poursuis, aprés vous avoir fait cette civilité.
 
TROUVER, se joint souvent avec le pronom personnel. Cet homme se trouve mal. Trouvez vous en un tel endroit à telle heure. Il s'est trouvé embarrassé en une telle bagarre. Nous nous sommes trouvez teste à teste. On se trouve bien de vivre sobrement. On marche maintenant comme on se trouve, sans façon. Il faut prendre garde à ne se point trouver en mauvaise compagnie. Il s'est trouvé mal de n'avoir pas suivi mon conseil. Ils se sont trouvez tous seuls. Tout compté, tout rabattu, il s'est trouvé tant de perte, tant de tare. Il m'est venu trouver dés le matin.
 
TROUVER, se dit proverbialement en ces phrases. On l'a trouvé en deux paroles, pour dire, il s'est desdit, il n'a pas tenu ce qu'il avoit promis. On dit aussi, Vous me trouverez en vostre chemin, pour dire, Je vous nuiray en toutes les affaires que je sçauray que vous aurez. On dit aussi, qu'on a bien trouvé à qui parler, lors qu'on a trouvé de la resistance à quelque dessein. Il est aisé d'adjouster aux choses trouvées. On dit aussi, qu'on a trouvé bien du charbon de rabais, quand on a trouvé de la diminution au prix des choses, de l'erreur à un calcul. Il croit avoir trouvé la pie au nid, la Pierre Philosophale. On dit aussi, S'il ne le trouve bon, qu'il se couche auprés, qu'il y fasse une sauce. Il s'est trouvé là comme tabourin à nopces, comme lard en pois. Il faut avoir des amis par tout, on ne sçait où on se trouve. Il ne s'est jamais trouvé à telle feste, à telles nopces, pour dire, Il a été bien battu.
 
TROUVÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
On appelle un enfant trouvé, un enfant exposé dont on ne connoist ni le pere ni la mere. Les Seigneurs Hauts-Justiciers sont condamnez à nourrir les enfants trouvez dans leur Seigneurie : on les taxe à Paris pour contribuer à la nourriture des enfans trouvez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.