Email catcher

trouver

définitions

se trouver ​​​ verbe pronominal

Découvrir sa véritable personnalité. Elle s'est enfin trouvée.
Être (en un endroit, en une circonstance, en présence de). Les personnes qui se trouvent là. —  Le dossier se trouvait dans un tiroir.
Être (dans un état, une situation). Se trouver dans une impasse (au figuré). Je me trouve dans l'impossibilité de vous aider.
Se trouver (+ infinitif) : être, avoir… par hasard. Il se trouvait habiter tout près de chez moi. Elle se trouve être la sœur de mon ami.
impersonnel Il se trouve : il existe, il y a. Il se trouve toujours des gens qui disent, pour dire… —  Il se trouve que : il se fait que. Il se trouve que j'ai raison. ➙ s'avérer. —  familier Si ça se trouve, se dit pour présenter une éventualité. Si ça se trouve, on nous a oubliés. ➙ peut-être.
(avec un attribut) Se sentir (dans un état). Je me trouvais dépaysé. Comment vous trouvez-vous ce matin ? ➙ aller. —  locution Se trouver mal : s'évanouir. —  Se trouver bien, mal de qqch., en tirer un avantage, en éprouver un désagrément. Un remède dont il s'est bien trouvé. —  Se croire. Se trouver trop gros.

trouver ​​​ verbe transitif

Apercevoir, rencontrer (ce que l'on cherchait ou ce que l'on souhaitait avoir). ➙ découvrir ; familier dégoter, dénicher. Trouver une place pour se garer. Trouver du pétrole.
Se procurer, parvenir à avoir. Trouver un logement, un emploi.
Parvenir à rencontrer, à être avec (qqn). Où peut-on vous trouver ? ➙ atteindre, contacter, joindre. —  Aller trouver qqn, aller le voir, lui parler.
Découvrir, rencontrer (qqn, qqch.) sans avoir cherché. J'ai trouvé un parapluie dans le taxi. —  Trouver la mort dans un accident, mourir. —  familier Si tu me cherches, tu vas me trouver, je riposterai.
Trouver qqn, qqch. (+ adjectif) : trouver dans tel état. Je l'ai trouvée affaiblie.
Découvrir par un effort de l'esprit, de l'imagination. ➙ imaginer, inventer. Trouver (le) moyen de. Trouver la solution d'une énigme. ➙ deviner. —  familier Où avez-vous trouvé cela ?, qu'est-ce qui vous fait croire cela ? ➙ prendre.
sans complément Eurêka, j'ai trouvé !
Pouvoir disposer de (temps, occasion, etc.). Trouver le temps, la force de (+ infinitif). —  littéraire Trouver à (+ infinitif) : trouver le moyen de. Trouver qqch. à (+ infinitif) : avoir à. Je n'ai rien trouvé à répondre.
Trouver (tel sentiment, tel état d'âme) dans, à : éprouver. Trouver un malin plaisir à taquiner qqn.
Voir (qqn, qqch.) se présenter d'une certaine manière.
(avec un complément et un attribut) J'ai trouvé porte close. —  On l'a trouvé évanoui.
Trouver (un caractère, une qualité) à (qqn, qqch.), lui reconnaître. Je lui trouve mauvaise mine ; bien du mérite.
Trouver qqn, qqch. (+ attribut) : estimer, juger que (qqn, qqch.) est… ➙ regarder comme, tenir pour. Je le trouve sympathique. —  Trouver le temps long. Je trouve ça bon. —  locution, familier La trouver mauvaise*. —  Trouver bon, mauvais que (+ subjonctif). ➙ approuver, désapprouver.
Trouver que, juger, estimer que. Je trouve que c'est grave. Je ne trouve pas que ça lui aille. —  sans complément « C'est beau ! — Tu trouves ? »

conjugaison

actif

indicatif

présent

je trouve

tu trouves

il trouve / elle trouve

nous trouvons

vous trouvez

ils trouvent / elles trouvent

imparfait

je trouvais

tu trouvais

il trouvait / elle trouvait

nous trouvions

vous trouviez

ils trouvaient / elles trouvaient

passé simple

je trouvai

tu trouvas

il trouva / elle trouva

nous trouvâmes

vous trouvâtes

ils trouvèrent / elles trouvèrent

futur simple

je trouverai

tu trouveras

il trouvera / elle trouvera

nous trouverons

vous trouverez

ils trouveront / elles trouveront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Résultat : il a fallu dare-dare trouver un groupe électrogène.Ouest-France, 13/07/2019
Si elles étaient venues me trouver, tout se serait expliqué.Honoré de Balzac (1799-1850)
Le seul hic actuellement est l'impossibilité de trouver un apprenti(e) en salle.Ouest-France, 06/08/2018
Mais il vient des gens me trouver jusqu'ici.René Bazin (1853-1932)
Quelque peu zélé, et trouvant là l'occasion de faire ses preuves, le videur improvisé s'est lancé contre les importuns.Ouest-France, 18/09/2020
Ils ont joué le jeu, puisqu'ils ont trouvé toutes les bonnes réponses.Ouest-France, 24/02/2021
Si le roy s'y veut trouver, si s'y trouve, les champs sont aux hommes.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
Je trouve qu'il s'agit là d'un premier pas d'un importance capitale.Europarl
La liste des modifications se trouve à la fin du texte.Madame de Sévigné (1626-1696)
Il n'y a pas que des fleurs dans son jardin, les arbres ont su trouver leur place.Ouest-France, 26/05/2021
Toute la question est de trouver le bon équilibre.Europarl
Cette année, nous nous trouvons dans une situation différente.Europarl
Près de 70 % des interrogés ont trouvé les personnages de grande qualité et 55 % ont été séduits par le scénario.Ouest-France, 28/06/2021
Aucun de ces points ne se trouve dans le paquet sur la gouvernance économique.Europarl
Et la force, on la trouvera, dans le lien les uns avec les autres.Ouest-France, 05/11/2020
Ces petits spectacles contés et musicaux suivis d'un pot partagés avec les artistes ont trouvé leur public depuis quelques années.Ouest-France, 11/09/2020
Le chiffre d'affaires de la filière s'en trouve amputé, malgré la reprise estivale de 2020.Ouest-France, 21/04/2021
À deux, la motivation est parfois plus facile à trouver.Ouest-France, Ewen RENOU, 27/04/2020
Il est si fort à son aise dans ce monde, que nous finissons par nous y trouver comme chez nous.Hippolyte Taine (1828-1893)
Il n'y a pas encore de mots trouvés dans aucune langue.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TROUVER » v. act.

Rencontrer quelque chose. On le dit tant de ce qu'on cherche, que de ce qu'on ne cherche pas. JESUS-CHRIST dit, Cherchez, & vous trouverez. Souvent on cherche ce qu'on ne voudroit pas trouver. Il cherche à se faire battre, pour dire, Il querelle mal à propos. Il a bien trouvé à dire à son argent, pour dire, Il n'a pas trouvé son compte. Je ne sçay où il trouve tout ce qu'il dit. J'ay trouvé vostre fait. C'est un cul de plomb qu'on trouve chez luy à toute heure. Cette fille a bien trouvé, elle a rencontré un bon parti. Ce garçon trouvera cent mille francs, quand il voudra. Il s'est trouvé une mine, un tresor dans sa terre. On ne trouve point dans la Bible aucun texte qui favorise cette opinion. Le sené se trouve dans l'Ethiopie, il nous vient de là. Ce livre ne se trouve plus, il est tres-rare. On dit aussi, Trouver en flagrant delit, trouver sur le fait, trouver en faute, pour dire, Sur-prendre quelqu'un en faisant quelque chose deffenduë. Menage rapporte que Guyet derive ce mot du Latin inusité treuvare, qu'il fait venir du Grec euran ou eurein. Du Cange le derive du mot de tren, qui signifioit impost ou tribut, dont les Collecteurs s'appelloient Treuens, qui disoient qu'ils avoient treuve, quand ils avoient receu quelque chose. Cet usage s'est étendu depuis, & on disoit alors truever.
 
TROUVER, se dit figurément en Morale, & signifie, Inventer. On n'estime en Mathematique que ceux qui trouvent quelque chose de nouveau, quelques nouvelles inventions ou problemes, quelques nouvelles machines. Cela est bien trouvé, bien pensé, bien inventé.
 
TROUVER, signifie aussi, Donner son jugement, dire sa pensée sur quelque chose. Les Juges trouvent sa cause bonne. Je trouve bien des defauts dans cet Auteur. Je ne trouve rien à dire à son procedé. Je vous trouve plaisant, de me tenir tels discours. Ce mary ne trouve pas bon, n'approuve pas les visites qu'on rend à sa femme. Il est degoûté, il trouve mauvais tout ce qu'il mange.
 
TROUVER bon, signifie aussi, Consentir. On dit aux gens qu'on honore, Je vous prie de trouver bon que je fasse telle chose. Vous ne trouverez pas mauvais, si je vous poursuis, aprés vous avoir fait cette civilité.
 
TROUVER, se joint souvent avec le pronom personnel. Cet homme se trouve mal. Trouvez vous en un tel endroit à telle heure. Il s'est trouvé embarrassé en une telle bagarre. Nous nous sommes trouvez teste à teste. On se trouve bien de vivre sobrement. On marche maintenant comme on se trouve, sans façon. Il faut prendre garde à ne se point trouver en mauvaise compagnie. Il s'est trouvé mal de n'avoir pas suivi mon conseil. Ils se sont trouvez tous seuls. Tout compté, tout rabattu, il s'est trouvé tant de perte, tant de tare. Il m'est venu trouver dés le matin.
 
TROUVER, se dit proverbialement en ces phrases. On l'a trouvé en deux paroles, pour dire, il s'est desdit, il n'a pas tenu ce qu'il avoit promis. On dit aussi, Vous me trouverez en vostre chemin, pour dire, Je vous nuiray en toutes les affaires que je sçauray que vous aurez. On dit aussi, qu'on a bien trouvé à qui parler, lors qu'on a trouvé de la resistance à quelque dessein. Il est aisé d'adjouster aux choses trouvées. On dit aussi, qu'on a trouvé bien du charbon de rabais, quand on a trouvé de la diminution au prix des choses, de l'erreur à un calcul. Il croit avoir trouvé la pie au nid, la Pierre Philosophale. On dit aussi, S'il ne le trouve bon, qu'il se couche auprés, qu'il y fasse une sauce. Il s'est trouvé là comme tabourin à nopces, comme lard en pois. Il faut avoir des amis par tout, on ne sçait où on se trouve. Il ne s'est jamais trouvé à telle feste, à telles nopces, pour dire, Il a été bien battu.
 
TROUVÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
On appelle un enfant trouvé, un enfant exposé dont on ne connoist ni le pere ni la mere. Les Seigneurs Hauts-Justiciers sont condamnez à nourrir les enfants trouvez dans leur Seigneurie : on les taxe à Paris pour contribuer à la nourriture des enfans trouvez.