Email catcher

truculent

définition

Définition de truculent ​​​ , truculente ​​​ adjectif

vieux Qui a une apparence farouche, terrible.
moderne Haut en couleur, qui étonne et réjouit par ses excès. Un personnage truculent. ➙ pittoresque. Une prose truculente. ➙ savoureux.

synonymes

Synonymes de truculent, truculente adjectif

au sens de pittoresque
au sens de coloré

exemples

Phrases avec le mot truculent

Hélas, hélas, ces modes d'une si jolie désinvolture, ces modes à panaches, d'une élégance truculente, pour employer l'idiome d'alors, ces modes passent.Albert Robida (1848-1926)
Intervient là l'aléatoire le plus total, et pourtant il en émerge des textes truculents, qui souvent prennent sens.Le Télémaque, 2017, Suzanne Aurbach (Cairn.info)
Sur scène, les messages sur l'alimentation saine sont distillés, dans la joie et la bonne humeur, à travers des personnages truculents et facétieux.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 20/05/2022
La veine la plus féconde, intestinale et truculente à souhait, procède des spéculations sur le mal d'amour.Critique, 2005, Michel Jeanneret (Cairn.info)
Siméon dut traverser encore la foule, incessamment plus nombreuse, aguichée et mise en émoi par la truculente ignominie du lieu.André Beaunier (1869-1925)
Tragique et truculent, burlesque et poignant, son film est plein d'une vitalité qui compense largement ses quelques maladresses.Études, 2011 (Cairn.info)
Son récit, jonché de dialogues parfois truculents, mêle dans des chapitres nerveux, son parcours de malade et son histoire de vie, ses réflexions aussi.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 26/10/2022
À quelles mystérieuses prouesses faisaient-ils donc allusion, ces paroissiens truculents ?Georges Eekhoud (1854-1927)
La masse truculente de ces mouflards aigris par les punitions et les corvées prend un âpre délice à ce jeu féroce.Georges Eekhoud (1854-1927)
Agréable à lire, dynamique, riche d'exemples historiques et de citations parfois truculentes mais toujours intéressantes, ce livre associe avec bonheur les idées et les faits.Inflexions, 2012, Éric Lalangue (Cairn.info)
Ce qui avait donné lieu à un truculent aveu de sa part.L'en-je lacanien, 2021, Natacha Vellut (Cairn.info)
Aux saillies de ce truculent personnage répondent les rires d'un public conquis.Ouest-France, Gael CÉREZ, 09/07/2013
Le truculent maire de la petite commune littorale a un mot pour chaque votant qui défile devant l'urne.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 10/04/2022
Mention spéciale ici pour sa galerie de personnages truculents.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 08/08/2021
L'écrivain sourit à l'évocation de ces villageois truculents.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 17/11/2018
Là réside essentiellement les conduites oxymoresques, sorte d'alliance truculente du nouveau et de l'ancien chez le migrant-relégué.Revue européenne des migrations internationales, 2017, Brahim Labari (Cairn.info)
On ne trouve pas chez lui de langage truculent, pas d'argot, pas de dialectes.Études Germaniques, 2010, Annie Bourguignon (Cairn.info)
Il y a aussi le style d'écriture : truculent, ironique, direct et terriblement sincère.Ouest-France, Régis Delanoë, 12/10/2024
Et ce serait une satire farouche, si ce n'était, plutôt, un truculent exercice littéraire.Jules Lemaître (1853-1914)
L'occasion de découvrir un vocabulaire imagé et truculent.Ouest-France, Loïc TISSOT, 04/10/2023
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.