Email catcher

truculent

Définition

Définition de truculent ​​​ , truculente ​​​ adjectif

vieux Qui a une apparence farouche, terrible.
moderne Haut en couleur, qui étonne et réjouit par ses excès. Un personnage truculent. ➙ pittoresque. Une prose truculente. ➙ savoureux.

Synonymes

Synonymes de truculent, truculente adjectif

pittoresque, haut en couleur, original, picaresque

coloré, imagé, savoureux

Exemples

Phrases avec le mot truculent

À quelles mystérieuses prouesses faisaient-ils donc allusion, ces paroissiens truculents ?Georges Eekhoud (1854-1927)
La veine la plus féconde, intestinale et truculente à souhait, procède des spéculations sur le mal d'amour.Critique, 2005, Michel Jeanneret (Cairn.info)
Des personnages truculents ou déjantés vivent sur scène des situations hilarantes où surprises, gags, coups de théâtre se succèdent.Ouest-France, 11/01/2020
Intervient là l'aléatoire le plus total, et pourtant il en émerge des textes truculents, qui souvent prennent sens.Le Télémaque, 2017, Suzanne Aurbach (Cairn.info)
Mais, pour ses romans, il a choisi d'évoluer dans un monde plus léger, pittoresque et truculent.Ouest-France, 10/09/2020
Le truculent artiste a mandaté l'agence afin qu'elle déniche un bien atypique pour y installer ses bureaux.Ouest-France, 24/09/2020
Et ce serait une satire farouche, si ce n'était, plutôt, un truculent exercice littéraire.Jules Lemaître (1853-1914)
Siméon dut traverser encore la foule, incessamment plus nombreuse, aguichée et mise en émoi par la truculente ignominie du lieu.André Beaunier (1869-1925)
Un moment de vie burlesque et truculent qui porte à réflexion sur le monde paysan et le travail en couple.Ouest-France, 10/09/2019
Chez lui, la fantaisie débridée rejoint une ferveur païenne et truculente.La pensée de midi, 2009, Timour Muhidine (Cairn.info)
Hélas, hélas, ces modes d'une si jolie désinvolture, ces modes à panaches, d'une élégance truculente, pour employer l'idiome d'alors, ces modes passent.Albert Robida (1848-1926)
D'autant que les dialogues sont assez truculents comme ils étaient à l'époque dans le monde paysan.Ouest-France, 09/10/2020
Les comédiens et leurs personnages truculents finissent de conquérir le public.Ouest-France, Léa MARQUIS, 09/08/2012
Cet activisme exacerbé provoque une surenchère populiste qui donne l'avantage aux personnalités les plus truculentes et aux discours les plus radicaux.Études, 2016, Sébastien Mort (Cairn.info)
Son personnage fétiche, figure paysanne truculente et pittoresque bien de chez nous !Ouest-France, 03/03/2017
Les hommages sont unanimes auprès de ce personnage aussi truculent qu'authentique.Ouest-France, 11/09/2021
La galerie des personnages rencontrés dans l'ouvrage est riche, diverse, parfois truculente, toujours digne d'intérêt.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2012 (Cairn.info)
Une truculente pièce de théâtre actuellement en pleine maturation qui promet de belles soirées.Ouest-France, 25/02/2018
Scènes truculentes et intimité bouleversante se succèdent pour parler d'amitié, de fidélité, à soi, aux autres, au destin.Études, 2013 (Cairn.info)
La masse truculente de ces mouflards aigris par les punitions et les corvées prend un âpre délice à ce jeu féroce.Georges Eekhoud (1854-1927)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022