original

définitions

original ​​​ , originaux nom masculin

Ouvrage de la main de l'homme, dont il est fait des reproductions. Copie conforme à l'original. —  La traduction est fidèle à l'original. —  (œuvre d'art) L'original est au Louvre.
Personne réelle, objet naturel représentés ou décrits par l'art. ➙ modèle.

original ​​​ , originale, originaux adjectif et nom

littéraire Originel.
Qui émane directement de l'auteur, est l'origine des reproductions. Édition originale : première édition d'un texte inédit. nom féminin Une originale numérotée. —  Film en version originale (non doublée).
Qui paraît ne dériver de rien d'antérieur, qui est unique. ➙ inédit, neuf, nouveau, personnel. Idée originale.
Qui paraît bizarre, peu normal. ➙ curieux, étrange, excentrique, singulier. —  nom C'est une originale. ➙ numéro, phénomène.

synonymes

original nom masculin

modèle, archétype, prototype, source

manuscrit, minute (Droit)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En tant que rapporteur original, je me suis vue obligée de retirer mon nom du rapport lorsque la commission de la pêche a rejeté mes principaux amendements.Europarl
Il est vrai que, tant qu'il y vécut, il ne songea pas une minute à devenir l'artiste original et violent qu'il fut.Octave Mirbeau (1848-1917)
Nous devons encore voter sur le texte original du paragraphe, puisque l'amendement a été rejeté.Europarl
J'ai été frappé, à travers la vétusté, d'un souffle original et qui a dû ressortir bien davantage à l'origine.Eugène Delacroix (1798-1863)
L'amendement 36 propose que les services directement associés au produit soient exclus sauf lorsqu'ils sont fournis par le producteur original.Europarl
Ces divers morceaux sont ce que nous avons de plus original et de plus profond sur la philosophie de l'histoire.Giambattista Vico (1668-1744), traduction Jules Michelet (1798-1874)
Le texte original en anglais, que nous avons négocié, parle de sectarian clashes ou quelque chose comme cela.Europarl
Je vous demande de respecter l’original, à savoir « caractéristiques sociologiques de la société tchétchène ».Europarl
Nous regrettons que la notion de microcrédit n'ait pas été mentionnée dans le texte original.Europarl
Sans être régulièrement belle, la figure, encadrée de cheveux noirs et éclairée de deux yeux rieurs, a de la grâce et un je ne sais quoi d'original et de plaisant.Armand Dayot (1851-1934)
Comme elle était riche, d'un esprit très-original, très-aimable malgré ses goûts bizarres, on la recherchait beaucoup.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Par conséquent, je vous demande de laisser voter l'amendement 3 en entier, comme cela a été sollicité par le groupe libéral, puis de faire voter le texte original.Europarl
Si tel n'est pas le cas, je suis en faveur de cet amendement oral du texte original.Europarl
C'est pourquoi nous avons voté contre le paragraphe 9 (texte original) et contre l'amendement 4a (nouveau texte) qui vise à introduire des sanctions.Europarl
À cet égard, je concède que les dates fixées dans le texte original étaient trop ambitieuses.Europarl
C’est pour cette raison que, pour sa devise, le a retenu le texte original de ce dernier.Europarl
En revanche, sur le texte original, il y a une demande de vote séparé par appel nominal.Europarl
Nous savons qu'il est contraire à cette dignité lorsqu'il projette de créer des doubles sur lesquels on prélèverait des cellules saines au profit de l'original.Europarl
Je soutiendrai l'amendement de compromis original nº 3, relatif aux modifications de l'article 4(1).Europarl
Par conséquent, les services adapteront le texte du paragraphe 19 de la résolution au texte original en langue grecque.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ORIGINAL » subst. masc. & quelquefois adj.

Ce qui est fait le premier dans le dessein, la composition, ou l'invention de quelque chose ; ce qui sert aux autres de modele pour l'imiter, pour le copier. Presque tous les anciens Titres ne se trouvent point en original, ce ne sont que des vidimus, & des copies collationnées aux originaux. Les curieux se trompent souvent en tableaux, & prennent des copies pour des originaux. Quand on s'inscrit en faux contre un contract, il faut rapporter la minute originale. Il vient du Latin originale.
 
ORIGINAL, est aussi un terme relatif à copie. Voilà des vers qui courent qu'on m'a donnez, prenez en une copie, mais rendez moy mon original.
 
Ce Livre qu'on a imprimé n'est pas conforme à l'original, au manuscrit, au brouillon, à la copie que j'en ay gardée, Une copie signifiée tient lieu à la partie adverse d'un original.
 
ORIGINAL, se dit aussi d'un Auteur, d'un Ouvrage excellent. Homere & Virgile sont des originaux où personne n'a pû atteindre. Moliere est original en son genre, en comedies. François Viete a esté un original, c'est le premier qui a inventé l'Algebre specieuse.
 
On appelle proverbialement & ironiquement un original, un homme qui est ridicule & singulier en les manieres, qui fait rire par la nouveauté de ses actions. On dit aussi, qu'on sçait une chose d'original, quand on la tient de bon lieu de gens qui la doivent bien sçavoir. On dit aussi, Voilà qui est original, de ce qui n'a jamais esté dit ni escrit.
Le mot du jour Touché ! Touché !

Contact, tact, tactile, toucher : ces mots viennent du latin tangere, « toucher ». C’est ce contact qui est au cœur de nos pratiques sociales : la poignée de main, la bise, l’accolade, le câlin.

Aurore Vincenti 05/05/2020