Email catcher

original

définitions

original ​​​ , originaux nom masculin

Ouvrage de la main de l'homme, dont il est fait des reproductions. Copie conforme à l'original. La traduction est fidèle à l'original. (œuvre d'art) L'original est au Louvre.
Personne réelle, objet naturel représentés ou décrits par l'art. ➙ modèle.

original ​​​ , originale, originaux adjectif et nom

littéraire Originel.
Qui émane directement de l'auteur, est l'origine des reproductions. Édition originale : première édition d'un texte inédit. nom féminin Une originale numérotée. Film en version originale (non doublée).
Qui paraît ne dériver de rien d'antérieur, qui est unique. ➙ inédit, neuf, nouveau, personnel. Idée originale.
Qui paraît bizarre, peu normal. ➙ curieux, étrange, excentrique, singulier. nom C'est une originale. ➙ numéro, phénomène.

synonymes

original nom masculin

modèle, archétype, prototype, source

manuscrit, minute (Droit)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Evidemment, prenez soin de toujours garder un enregistrement de votre original pour pouvoir y revenir.Géo, 26/06/2018, « 7 astuces pour sublimer vos photos de voyage »
Cette dualité n'est pas originale, à coup sûr, mais elle paralyse quelque peu l'essor d'aujourd'hui, faute d'un substrat économique solide.Revue historique, 2005 (Cairn.info)
Cette recherche est originale dans la mesure où elle s'inscrit dans un champ nouveau, celui de l'acculturation.Revue française de gestion, 2008, Catherine Léger-Jarniou (Cairn.info)
Trouver une idée d'entreprise, c'est d'abord trouver quelque chose d'original, sortir des sentiers battus.Ouest-France, Jean-Pierre LE CARROU, 26/01/2015
Recouvrir un tatouage coûte bien souvent plus cher que l'original.Ouest-France, Marie JOUSSEAUME, 11/05/2019
Parfois, les promoteurs accordent également des réductions de nature plus originale.Capital, 25/10/2021, « Immobilier : quel genre de ristournes pouvez-vous obtenir sur l'achat… »
Une façon originale de valoriser la région aux yeux des téléspectateurs.Ouest-France, 10/07/2018
C'est une copie faite par lui en présence de l'original, pour le guider dans ses copies en grand.Stendhal (1783-1842)
Cette formule s'est maintenant généralisée mais elle était particulièrement originale à l'époque.Politiques et gestion de l'enseignement supérieur, 2004, Sir John Daniel (Cairn.info)
Les expériences originales permettent de se sentir productif et efficace dans l'usage de son temps.Ça m'intéresse, 09/08/2020, « La microaventure, le voyage en bas de chez soi »
Cette image est aussi ambiguë que celle du train dans l'expérience originale.Migrations Société, 2007, Patrick Scharnitzky (Cairn.info)
Un défi original proposé sur les réseaux sociaux par des cyclistes nomades en manque d'aventure.Géo, 03/04/2020, « Bivouac : et si vous campiez chez vous samedi soir… »
Mercredi 25 avril, 35 familles ont participé à une chasse aux oeufs originale.Ouest-France, Fanette BON, 30/04/2018
Cette approche consiste à créer des molécules chimériques capables de maintenir la structure tridimensionnelle originale de l'antigène viral.Ça m'intéresse, 25/03/2020, « Antiviraux et vaccins : le point sur les pistes pour freiner… »
Cette notation éclaire la position originale d'intériorité – extériorité du récit mais n'enlève rien de sa portée.L'information psychiatrique, 2010, Georges Jovelet (Cairn.info)
J'étais dans ma chambre, car j'avais un problème, mais je vous ai écouté en version originale, dans votre merveilleuse langue.Europarl
Cette réflexion propose ainsi un angle d'approche original pour comprendre certaines inégalités d'accès à ce qui relève du droit à la santé reproductive.Sciences sociales et santé, 2021, Constance Schuller (Cairn.info)
Ils recevront en plus une sérigraphie originale de la pochette de l'album.Ouest-France, 04/06/2018
Cette opération originale devient le prétexte à une rencontre entre citadins, ruraux, agriculteurs et artistes.Ouest-France, 04/07/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ORIGINAL » subst. masc. & quelquefois adj.

Ce qui est fait le premier dans le dessein, la composition, ou l'invention de quelque chose ; ce qui sert aux autres de modele pour l'imiter, pour le copier. Presque tous les anciens Titres ne se trouvent point en original, ce ne sont que des vidimus, & des copies collationnées aux originaux. Les curieux se trompent souvent en tableaux, & prennent des copies pour des originaux. Quand on s'inscrit en faux contre un contract, il faut rapporter la minute originale. Il vient du Latin originale.
 
ORIGINAL, est aussi un terme relatif à copie. Voilà des vers qui courent qu'on m'a donnez, prenez en une copie, mais rendez moy mon original.
 
Ce Livre qu'on a imprimé n'est pas conforme à l'original, au manuscrit, au brouillon, à la copie que j'en ay gardée, Une copie signifiée tient lieu à la partie adverse d'un original.
 
ORIGINAL, se dit aussi d'un Auteur, d'un Ouvrage excellent. Homere & Virgile sont des originaux où personne n'a pû atteindre. Moliere est original en son genre, en comedies. François Viete a esté un original, c'est le premier qui a inventé l'Algebre specieuse.
 
On appelle proverbialement & ironiquement un original, un homme qui est ridicule & singulier en les manieres, qui fait rire par la nouveauté de ses actions. On dit aussi, qu'on sçait une chose d'original, quand on la tient de bon lieu de gens qui la doivent bien sçavoir. On dit aussi, Voilà qui est original, de ce qui n'a jamais esté dit ni escrit.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022