savoureux

 

définitions

savoureux ​​​ , savoureuse ​​​ adjectif

Qui a une saveur agréable, riche et délicate. ➙ délectable, succulent.
au figuré Qui a de la saveur, du piquant. Une anecdote savoureuse.
 

synonymes

savoureux, savoureuse adjectif

succulent, délicat, délicieux, doux, exquis, fameux (familier), délectable (littéraire)

plaisant, croustillant, piquant, truculent

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il les laissa appuyés contre un mur, mangeant à belles dents le pain frais et savoureux.Élise de Pressensé (1826-1901)
Et je me mis à marcher lentement, sous les feuilles nouvelles, buvant cet air savoureux que parfument les bourgeons et les sèves.Guy de Maupassant (1850-1893)
Et souvent le fruit que l'insecte a piqué, ou que le bec de l'oiseau a entamé, est le plus vermeil et le plus savoureux.George Sand (1804-1876)
L'abbé n'avait plus faim, et il humait seulement avec lenteur le savoureux bouillon des choux, laissant le pain au fond de son assiette.Guy de Maupassant (1850-1893)
Pour préparer les spaghettis, un plat italien très savoureux, on utilise une passoire, à savoir un récipient troué qui sert à les égoutter.Europarl
On fait sécher les muscles des cuisses qui, préparés de la sorte, prennent la qualification de langues de cuisse, et sont regardés comme le morceau le plus savoureux.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
J'avais tiré de ma poche un petit cornet de sel et je m'apprêtais à faire un goûter savoureux, lorsqu'un pas se fit entendre.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Ces beaux arbres verts donnent leurs fleurs roses, comme la jeune fille donne ses pudeurs charmantes ; plus tard ils donneront leurs fruits savoureux, comme elle ses maternelles amours...Alfred Delvau (1825-1867)
On ne croit plus, et pourtant certains actes mauvais semblent plus savoureux parce qu'ils vont contre ce qu'on a cru.Jules Lemaître (1853-1914)
Mais, quand nous parlerons du charme savoureux de son esprit et de la générosité de son cœur, nous n'aurons qu'à nous souvenir.Jules Lemaître (1853-1914) et Marcellin Berthelot (1827-1907)
Au point de vue eudémonologique, la gloire n'est donc que le morceau le plus rare et le plus savoureux servi à notre orgueil et à notre vanité.Arthur Schopenhauer (1788-1860), traduction Jean Alexandre Cantacuzène (1829-1897)
Ils n'avaient rien eu de plus savoureux à se mettre sous la dent que leurs balles, au moment où je les ai quittés.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Ils n'eussent pas été excellents – et ils l'étaient en réalité – que de malheureux affamés les auraient appréciés comme un gibier des plus savoureux.Jules Verne (1828-1905)
L'herbage profite au bœuf, parce que l'herbage, savoureux au goût, lui plaît en l'engraissant ; eh bien !Eugène Sue (1804-1857)
Ainsi nomme-t-on dans son pays, qui est aussi le mien, l'os médullaire si savoureux et succulent.Anatole France (1844-1924)
Assurément ce style est savoureux, mais trop chargé, trop savant et, peu s'en faut, pédant.Jules Lemaître (1853-1914)
Les chênes nous offriront d'une main libérale leurs fruits doux et savoureux, et les liéges un siège et un abri.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Il faut des mets légers, des vins savoureux, des fruits de tous les climats et des fleurs de toutes les saisons.George Sand (1804-1876)
Se souvenant avec quel soin tu lui faisais manger dans ta propre main les grains savoureux du syamoca, il ne peut abandonner les traces de sa bienfaitrice.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ils retirent du cacao une graisse qui ressemble à du beurre, et de cette graisse mêlée avec du maïs composent un autre breuvage savoureux et fort estimé.Abbé Brasseur de Bourbourg (1814-1874)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SAVOUREUX, EUSE » adj.

Qui est d'un goust exquis, qui flatte le goust. Les perdrix, les soles, les champignons, sont fort savoureux. Les bons melons sont les plus savoureux de tous les fruits.
Le dessous des mots Un homme sur deux est une femme Un homme sur deux est une femme

Au-delà de la formule destinée à faire sourire, force est de constater que la moitié des hommes sont des femmes. Cet énoncé est correct grammaticalement et fait pleinement sens, ce paradoxe apparent étant rendu possible par la polysémie du mot homme, qui désigne à la fois un individu de sexe masculin et un mammifère du genre Homo, membre de l’humanité. Des bricolages de fortune ont tenté de contourner cette regrettable polysémie. Des solutions empiriques, telles que la typographie, prétendent distinguer l’homme de l’Homme (de la même manière, et pour les mêmes raisons, que l’histoire du Petit Chaperon rouge et l’Histoire et ses sources). Disons-le tout net, ça ne fonctionne pas.

Marie-Hélène Drivaud 28/05/2020