Email catcher

savoureux

définitions

savoureux ​​​ , savoureuse ​​​ adjectif

Qui a une saveur agréable, riche et délicate. ➙ délectable, succulent.
au figuré Qui a de la saveur, du piquant. Une anecdote savoureuse.

synonymes

savoureux, savoureuse adjectif

succulent, délicat, délicieux, doux, exquis, fameux (familier), délectable (littéraire)

plaisant, croustillant, piquant, truculent

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cela nous a amenés, dans un mouvement savoureux d'appréhension de l'insaisissable, à comparer l'empilement des messages à un mille-feuille.Cahiers de psychologie clinique, 2010, Tanguy de Foy (Cairn.info)
Quelle jouissance ce fut de presser ces fruits savoureux sur nos lèvres et de mordre à pleines grappes dans ces vignes vermeilles !Jules Verne (1828-1905)
Ils n'avaient rien eu de plus savoureux à se mettre sous la dent que leurs balles, au moment où je les ai quittés.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Dans l'après-midi, quatre rencontres du 1er tour sont programmées et le menu est savoureux.Ouest-France, 24/02/2014
De belles notations aussi dans certains poèmes, des souvenirs savoureux dans d'autres, de touchantes expressions d'une vie désormais menacée.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2003, Jean-Pierre Jossua (Cairn.info)
Après la chute, il ne peut plus goûter le temps savoureux des moments singuliers.Savoirs et clinique, 2011, Daisuke Fukuda (Cairn.info)
Et souvent le fruit que l'insecte a piqué, ou que le bec de l'oiseau a entamé, est le plus vermeil et le plus savoureux.George Sand (1804-1876)
C'est toujours plus savoureux de valoriser le fruit de sa récolte avec un cordon bleu.Ouest-France, 04/01/2020
Il est savoureux de voir qu'un tel mot vient du théâtre !Revue de neuropsychologie, 2021, Jean-Luc Nespoulous (Cairn.info)
Le viager, c'est aussi ce film joyeux et savoureux que les moins de 40 ans ne peuvent connaître.Capital, 15/12/2015, « Viager : vive la vie de rentier ! »
Souvent plus savoureux que les aliments de supermarché, mais pas forcément plus chers.Capital, 04/07/2012, « Les ventes directes court-circuitent les intermédiaires »
L'herbage profite au bœuf, parce que l'herbage, savoureux au goût, lui plaît en l'engraissant ; eh bien !Eugène Sue (1804-1857)
On ne croit plus, et pourtant certains actes mauvais semblent plus savoureux parce qu'ils vont contre ce qu'on a cru.Jules Lemaître (1853-1914)
C'est un régime particulièrement savoureux et rien qu'à ma silhouette vous pouvez deviner que j'en suis un grand amateur.Europarl
Un menu à la carte forcément savoureux et apprécié par le public.Ouest-France, 09/07/2021
Il les laissa appuyés contre un mur, mangeant à belles dents le pain frais et savoureux.Élise de Pressensé (1826-1901)
Il trouve toujours quelque chose de nouveau et de savoureux à dire.Le Monde Juif, 1952, Ernest Fraenkel (Cairn.info)
L'occasion pour le public d'échanger avec les apiculteurs et de déguster le savoureux miel.Ouest-France, 28/09/2021
Il est plus que temps de choisir ses semences pour obtenir de bons et savoureux légumes à déguster.Ouest-France, 26/05/2021
Cette semaine, la télévision embarque le public à bord de sa navette pour un savoureux voyage dans le temps.Ouest-France, 07/02/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SAVOUREUX, EUSE » adj.

Qui est d'un goust exquis, qui flatte le goust. Les perdrix, les soles, les champignons, sont fort savoureux. Les bons melons sont les plus savoureux de tous les fruits.
Drôles d'expressions le camoufleur Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022