savoureux
définition
Définition de
savoureux
, savoureuse
adjectif
Qui a une saveur agréable, riche et délicate. ➙ délectable, succulent.
au figuré Qui a de la saveur, du piquant. Une anecdote savoureuse.
synonymes
Synonymes de savoureux, savoureuse adjectif
au sens de succulent
au sens de plaisant
exemples
Phrases avec le mot savoureux
On ne croit plus, et pourtant certains actes mauvais semblent plus savoureux parce qu'ils vont contre ce qu'on a cru.Jules Lemaître (1853-1914)
Un lent travail savoureux occupe à l'intérieur, qui met en présence des personnes et de l'événement attendus.Études, 2004 (Cairn.info)
L'accueil est au top, le personnel sympathique et le restaurant savoureux.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 23/05/2021
Une escale type fait également l'objet d'une description dont les détails sont prévisibles tout en demeurant fort savoureux.Ethnologie française, 2008 (Cairn.info)
Quelle jouissance ce fut de presser ces fruits savoureux sur nos lèvres et de mordre à pleines grappes dans ces vignes vermeilles !Jules Verne (1828-1905)
Il trouve toujours quelque chose de nouveau et de savoureux à dire.Le Monde Juif, 1952, Ernest Fraenkel (Cairn.info)
Il les laissa appuyés contre un mur, mangeant à belles dents le pain frais et savoureux.Élise de Pressensé (1826-1901)
Le viager, c'est aussi ce film joyeux et savoureux que les moins de 40 ans ne peuvent connaître.Capital, 15/12/2015, « Viager : vive la vie de rentier ! »
Souvent plus savoureux que les aliments de supermarché, mais pas forcément plus chers.Capital, 04/07/2012, « Les ventes directes court-circuitent les intermédiaires »
Pour le chat, il n'y a rien de plus savoureux que le rat.Actuel Marx, 2005, Mahmood Mamdani (Cairn.info)
Un peu comme si enseigner des savoirs savoureux dissolvait et résolvait le processus apprendre.Cahiers pedagogiques, 2020, Jean-Michel Zakhartchouk (Cairn.info)
L'auteur en a fait un petit dictionnaire tendre et savoureux.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZÉ, 15/11/2013
L'herbage profite au bœuf, parce que l'herbage, savoureux au goût, lui plaît en l'engraissant ; eh bien !Eugène Sue (1804-1857)
Le savoureux spectacle donne un avant-goût des traditionnels repas de famille qui ponctueront, encore, cette année.Ouest-France, Sophie ÉYÉGUÉ, 22/12/2021
Après un plat copieux et savoureux, la soirée s'est terminée par un dessert aux cacahuètes.Ouest-France, Élise WALLE, 11/09/2024
Voilà encore ce dernier aux prises avec un personnage savoureux et coloré.Ouest-France, Pierre FORNEROD, 18/03/2015
L'absence de pesticides a profité aux abeilles qui se portent mieux qu'ailleurs et produisent un miel savoureux.Ouest-France, Marion VAIREAUX, 14/05/2017
C'est un régime particulièrement savoureux et rien qu'à ma silhouette vous pouvez deviner que j'en suis un grand amateur.Europarl
Ils n'avaient rien eu de plus savoureux à se mettre sous la dent que leurs balles, au moment où je les ai quittés.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Et souvent le fruit que l'insecte a piqué, ou que le bec de l'oiseau a entamé, est le plus vermeil et le plus savoureux.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SAVOUREUX, EUSE adj.
Qui est d'un goust exquis, qui flatte le goust. Les perdrix, les soles, les champignons, sont fort savoureux. Les bons melons sont les plus savoureux de tous les fruits.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.