Email catcher

tubéreuse

définition

Définition de tubéreuse ​​​ nom féminin

Plante à bulbe, à hautes tiges portant des grappes de fleurs blanches très parfumées.

exemples

Phrases avec le mot tubéreuse

L'odeur des tubéreuses passait autrefois pour être mortelle aux femmes en couches.Alphonse Karr (1808-1890)
Nous venons d'aborder les difficultés techniques qui incombent au diagnostic prénatal de la sclérose tubéreuse.Devenir, 2002, Anne Jullien (Cairn.info)
À cela s'ajoute le distinguo fait entre les produits d'origine naturelle que sont la rose, le jasmin, l'iris, la tubéreuse.Réalités industrielles, 2013, Jean-Claude Ellena (Cairn.info)
En créant une tubéreuse, nous savions que nous allions être comparés à ce parfum, et c'était pour nous une façon de réaffirmer nos principes.Le Journal de l'École de Paris du management, 2008, Frédéric Malle (Cairn.info)
Elle a mal au cœur de ces tubéreuses.Léon Bloy (1846-1917)
Bien connu des psychiatres, il l'est moins des somaticiens bien qu'il ait laissé son nom dans la terminologie française à la sclérose tubéreuse.Devenir, 2002, Anne Jullien (Cairn.info)
À l'avant comme à l'arrière, les roses, les lourdes branches de lauriers fleuris, les camélias, les tubéreuses couvraient l'embarcation.René Boylesve (1867-1926)
Les tubéreuses semblaient pour elle des fleurs précieuses, qui devaient distiller goutte à goutte de l'or, des richesses, des biens extraordinaires.Émile Zola (1840-1902)
Elle est à la pensée ce que le parfum est à la tubéreuse.Victor Hugo (1802-1885)
La sclérose tubéreuse est donc une maladie rare mais pas exceptionnelle.Devenir, 2002, Anne Jullien (Cairn.info)
Nous tenterons de répondre à cette question après avoir fait le point sur les connaissances actuelles de l'association sclérose tubéreuse et autisme.Devenir, 2002, Anne Jullien (Cairn.info)
Immédiatement, le cultivateur et la plante tubéreuse se sont entendus à merveille.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 23/12/2022
D'autres, connaissant son goût pour les fleurs, lui apportaient des œillets, des tubéreuses, des juliennes.Maxime de La Rocheterie (1837-1917)
Leur super sucre est issu de la poire de terre, une plante tubéreuse qu'ils ont fait pousser dans le potager de leur collège.Ouest-France, Stéphanie BAZYLAK, 09/06/2024
Sa grosse racine tubéreuse et noirâtre possède une chair blanche.Ouest-France, Patrick Camus, Christian Fontaine, 10/11/2024
L'auteur n'est certainement pas sans savoir que la tubéreuse est cette fleur à l'odeur si entêtante et si voluptueuse qu'elle peut en devenir parfois inquiétante.Psychanalyse, 2014, Catherine Bruno (Cairn.info)
Quand les tubéreuses se décomposent, elles ont une odeur humaine.Littérature, 2017, Éléonore Reverzy (Cairn.info)
Son atelier était, de haut en bas, fleuri de tubéreuses et de grands lys.Jean Lorrain (1855-1906)
Les fleurs embaument : une odeur de jasmin, de gardénia, de tubéreuse.Pierre Loti (1850-1923)
Une chaude pâleur de tubéreuse en revêt les plénitudes.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TUBEREUSE s. f.

Fleur blanche & odoriferante, qui vient d'un ognon, & sur une tige haute comme les lis. Un bouquet de tubereuses. De l'eau, de la pommade de tubereuse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine